Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom XR
Photos
1/396
Roland Fantom XR

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Sujet Cherche clavier maitre le plus compatible possible avec le Fantom XR

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 888 vues
  • 4 followers
1 Cherche clavier maitre le plus compatible possible avec le Fantom XR
Bonjour,

J'aimerais m'acheter un clavier maitre le plus adapté possible au fantom XR.
En effet, j'aimerais bien piloté mon fantom a partir du clavier sans devoir sans arrets changer les sons a partir du fantom, je finis par avoir mal aux bras a force d'avoir une main sur le clavier et une autre sur le fantom, bref c'est pas pratique!
Je cherche donc un clavier au toucher souple et qui soit assez leger pour pouvoir le transporter facilement pour faire de la scene , les claviers au toucher piano sont assez lourd si je ne m'abuse...sinon je serais peut etre partant pour un toucher piano...
J'aimerais egalement avoir la possibilité de pouvoir rappeler des sons a partir de touches sur lesquelles on aurait mémorisé le numero d'un son, je sais pas si je suis clair... :oo: genre mes sons favoris que je peux rappeler en appuyant sur une touche direct et passer d'un son a l'autre en 1 fraction de sec

Merci pour votre aide!
2
:lol:
M-AUDIO série AXIOM
Très complet pour un prix acceptable, clavier synthé très léger.

Fatar Studiologic VMK-161 Organ
Moins complet au niveau MIDI, plus cher mais de meilleure qualité, clavier type orgue.
Bien le bonjour à mes amis belges et musiciens du monde entier
3
Merci pour ta reponse, lLes claviers Studiologic ont l'air assez cher effectivement et j'ai du mal a trouver de la doc dessus, ca a l'air assez rare...

Pour le Axiom de m-audio, ils disent qu'il possede : 20 non-volatile memory locations, ce qui peut correspondre a mon attente mais sur la photo du clavier je ne vois pas 20 touches d'acces rapide aux sons ; donc si faut faire autrement pour acceder aux 20 "sons mémorisés" ça pourra pas coller. L'ideal serait qu'il y ait minimum 8 touches d'acces direct correspondant à 8 mémoires de sons mais qu'il y ait plusieurs banques biensur. En gros je veux reproduire ce que je peux faire avec un clavier arrangeur qui possede 10 banques de 8 sons chacunes accessibles via 8 boutons en facades + une molette pour changer de banque... Est ce ^possible ?
4

Citation : 20 non-volatile memory locations


Je crois que ce que cela veut dire que tu peux sauvegarder 20 configurations complètes différentes de ton clavier dans sa mémoire (assignation de tous les boutons, controleurs, etc). En somme, tu peux avoir une config scène, une config cubase, une config répete... et la rappeler sans ordi puisqu'elle est stockée dans l'axiom. Dans chacune de ces configs, tu décides de ce que chaque bouton doit faire (transmettre tel ou tel changement de banque, etc.).
5
:lol:
:bravo:
Tout à fait, cela veut dire 20 configurations différentes.

Chez Studiologic il y en a trente.

La version actuelle Studiologic VMK (V 3.03) comprend 13 presets usines: GM2, Cubase SX 3.1, B4, Pro53 etc etc … attention il faut néanmoins faire quelques retouches.

Possédant le Fantom XR, je m’en sors pas mal avec mon Studiologic VMK 188 Plus, mais tu ne recherches pas un toucher à mécanique marteau.

A savoir que les possibilités de configuration de la série VMK sont identiques pour le 144, 161, 161 Organ, 176 et 188.


Pour ce qui est de la doc en français pour Studiologic, voici le contact pour la France : hotline@arbiterfrance.com.

Tu peux également recevoir des infos très pros chez MusicEnGros à Liège en Belgique.

Le responsable « claviers » est un musicien au top tant au niveau DMAO, synthés, … et artiste.

Cependant pour le live et tenant en compte la différence de prix non négligeable, je te conseille la série Axiom, notamment pour les pads ; toujours absent chez Fatar (à ma connaissance).

Cia et @+
Bien le bonjour à mes amis belges et musiciens du monde entier
6
Je rejoins ce qui a été dit sur l'Axiom, ça me parait être un excellent compromis, pratique en studio et bien transportable pour la scène. J'ai juste une petite réserve au niveau du toucher, je le trouve trop léger (j'ai un Korg Trinity, toucher dit "lourd", et je trouve ça plus agréable que l'axiom que j'ai essayé en magasin). Mais c'est affaire de gout, d'ailleurs je me tâte un peu à investir dans un futur plus ou moins proche !
7
Merci a vous pour vos reponses, je pense que mon choix va pencher pour le axiom, visiblement , ce sont les boutons de 1 à 9 qui servent a rappeler les 20 presets , ca pourrait donc le faire, j'aimerais juste l'essayer avant pour etre sur de mon coup. Je crois que je vais aller faire un ptit tour du coté de pigale prochainement ...
8
Je pense que tu n'as pas bien compris comment ça va marcher :
Tu vas utiliser 1 preset, dans lequel tu configureras par exemple les pads pour sélectionner chacun un son parmi tes favoris. Par exemple :
pad 1 : ton piano préféré
pad 2 : ton orgue favori
pad 3 : ton synthé lead fétiche
etc.

Evidemment, si tu as plus de sons favoris que de pads, boutons et autres contrôleurs... il te faudra plusieurs presets.
9
:non:
Excusez-moi, mais il y a un malentendu au niveau des « PAD »

Un Pad est une surface sur laquelle on peut « tapoter » comme sur un Octopad de Roland, soit un « clavier à membrane » type batterie électronique de scène.

En fait un preset sur l’Axiom (comme sur d’autres MasterKeyboard) est la configuration de tous les pads, potars, curseurs, nom du preset etc etc.

Exemple concret :

Preset 1 nommé PERSO_1

J’assigne au curseur 1 de l’Axiom, le canal 1 (i.e. une section du Fantom XR est réglée sur MIDI IN 1) et sur ce même curseur 1 la commande CC10, c'est-à-dire que le curseur 1 va gérer le panoramique de sortie du programme sélectionné sur le canal 1 sur le Fantom XR … les tables CCxx se trouvent en fin du manuel d’utilisation d’un appareil musical sous : Implémentation MIDI ou MIDI CHART etc

Ensuite j’assigne au bouton 5 de l’Axiom, le canal 1 et le CC65 et sera la commande qui actionnera le sustain de sortie du programme sélectionné sur le canal 1 sur le Fantom XR.
Evidement l’on assignera plutôt ce CC65 à une pédale ; mais le raisonnement reste le même !!!

Ensuite j’assigne au Dial ("bouton" rotatif chez Roland ou data entry ou <> ou idem suivant les marques) le canal 1 et le CCxx qui me permettra de changer le programme (la sonorité) sur le canal 1 sur le Fantom XR (i.e. 1 = Piano Forte, 24 = Church Organ …).
Dans ce cas il serait plus justiciuex d’assigner cette fonction au pavé numérique, mais le raisonnement reste le même !!!

Bref on assigne à chaque boutognos que l’on a sur l’Axiom une fonction sur un canal.

Il est ainsi simple de diriger plusieurs modules sonores ou plusieurs canaux sur le Fantom XR sur un seul PRESET, PERSO_1

L’on n’est nullement limité à 20 « SONS » favoris, mais à 20 x 1 assignation très précise et modifiable en Live (i.e. le volume) à chacun des 100 boutognos (je ne connais pas le nombre exact de boutognos sur l’Axiom).

Les possibilités sont ainsi énormes et presque illimitées sur l’Axiom avec ses 20 presets.

Je reviens sur les dires de vanillia

Citation : J'ai juste une petite réserve au niveau du toucher, je le trouve trop léger



C’est très très vrai que le toucher est très très léger sur l’Axiom.

Autre budget : Edirol série PCxx ou Roland A-37 et beaucoup d’autres encore.

Attention à ne pas perdre de vue :

Masteriser depuis le clavier vers un module en MIDI ou en USB ?

Pour le Fantom XR je suggère de rester en MIDI … mais actuellement l’approche a changée sur les claviers maîtres, c’est l'USB qui est le standard et le MIDI IN/IOUT ou les MIDI OUT sont devenus un plus et payé cash.

Cia et @+
Bien le bonjour à mes amis belges et musiciens du monde entier
10
Pour élargir le choix...
Il y a aussi des claviers de commande aux fonctions très intéressantes et complètes chez CME : https://www.cme-pro.com/products-list/product-vx.html