Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom XR
Photos
1/396
Roland Fantom XR

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Sujet Fantom XR, pourquoi une mauvaise réputation ?

  • 93 réponses
  • 19 participants
  • 5 908 vues
  • 8 followers
1 Fantom XR, pourquoi une mauvaise réputation ?
Salut à tous,

après avoir lu les avis sur cette machine, je me suis décidé à aller l'essayer et de la comparer avec ses concurrentes, à savoir le Motif-rack et le Triton-rack.
Après ce test, je l'ai acheté sans aucune hésitation parce qu'il a passé avec succès les manips que je m'étais fixées.
Le son reste un avis très subjectif et je ne me hasarderai pas sur le sujet, si ce n'est pour dire qu'il m'a personnellement semblé très convaincant.
Il faut également savoir que le Motif-rack correspond à la 1ère version du Motif et non pas à celle du Motif ES; quant au Triton-rack, son ergonomie ne me convenait pas et les sons entendus m'ont semblé moins originaux.
Je ne pense pas non plus qu'on puisse le comparer au KURZWEIL K2661, qui ne joue pas dans la même cour, déjà niveau prix.
Enfin, une bécane qui associe une telle banque de sons à un sampler, je trouve que pour 1200 €, c'est plutôt bien.
Après, chacun voit midi (et ses 16 canaux) à sa fenêtre : je voulais juste dire qu'il y a aussi des utilisateurs satisfaits.
Et en plus je vais aller poster un avis pour lui faire remonter sa cote, à cette bestiole ! :bravo:

Le French Channel
La chaîne des musiciens sur iOs https://youtube.com/channel/UCAlYkCJL-_uPlY91-ARbNgA

Afficher le premier post
41
Plutot orienté musique asiatique? YEAH, c'est justement un plus pour moi! En même temps, l'amérique est quand même assez bien représentée, l'Afrique un peu moins, juste le balafon qui déchire sa race. moyen orient, là ca me fait chier, ya pas grand chose...
sinon la platinium trax, je l'ai testé (ainsi que pas mal d'autres d'ailleurs). franchement, elle vaut le coup, si c'etait pas a cause du budget, je l'aurais prise. Ce qui m'a vraiment plus c'est la derniere section, les fx. puissants, chaleureux, et vraiment originaux et efficaces. sinon, les intruments sont une section un peu inutile, la plupart sont des techno synth, claviers, synth bass que l'on trouve un peu partout. Et puis ya les loop, les splits sections, vraiment classes et bien ficelés, l'articulation est tres bonne et ils se sont démerdé pour eviter les cassures de rythmes lors de changements d'harmonies. Mais ce qui me fait peur avec ça, c'est que 2 personnes qui ont cette carte feront à peu près la même zic, le même style forcément, mais aussi les mêmes rythmes et mélodies. mais ça c'est le même problème que pour les cd de boucles toutes faites. en tous cas, les fx p****n de sa maman quoi :mrg:
42
Au sujet de cette extension, je viens de mettre le script pour Cubase SX à jour : cela permet de contrôler le F-XR depuis le séquenceur et maintenant les sons de la SRX apparaissent également.

J'avais également une question à poser aux utilisateurs de ce type de patchnames : préférez-vous retrouver les sons dans l'ordre de la machine ou bien classés par familles (pianos, pads, leads...) ?

L'avantage de l'ordre initial est qu'on le connaît mieux, puisque nous sommes conditionnés à la longue par l'ordre affecté en usine aux sons (sur le F-XR : 01=So True..., 02=Concert Piano etc)
Mais parfois ils ne respectent pas l'ordre des familles sonores ou bien disposent de tellement de patches que ces familles se trouvent à plusieurs endroits.

L'avantage d'un patchname organisé différemment permettrait d'avoir immédiatement les groupes de sons identiques d'un seul clic.

Bon, c'est peut-être pas super important non plus...

Le French Channel
La chaîne des musiciens sur iOs https://youtube.com/channel/UCAlYkCJL-_uPlY91-ARbNgA

43
Pour ma part, je préfère me ballader par famille d'instrument !
Dans mon Fantom XR, je verouille le petit cadenas et me promène ainsi, de famille en famille :oo: à la recherche du son voulu.
44
Mouais j'ai pris cette habitude moi aussi. shift plus list.
juste pour info, normalement non tu peux pas passer d'annonce de vente sur ce forum, ça se fait dans les annonces. au fait c'est laquelle la srx03? me souviens plus... :??:
45
Je repond pour lui, c est la carte studio.
46
Dites, lorsqu'on travaille avec un sequenceur on est obligé tout le temps de débrancher le midi in qui vient du clavier pour le remplacer par le midi in qui vient de la carte son afin d'avoir le playback. C un peu relou, ya un autre moyen?
pour etre plus clair, voici mon branchement: clavier midi out vers midi in fantom, fantom midi thru vers midi in carte son. donc pour enregistrer pas de prob mais pour avoir le playback obligation de débrancher midi in sur le fantom pour le remplacer par celui de la carte son... :??:
47
Salut Solhemnis,

il vaut mieux brancher la Midi OUT de ton clavier sur la Midi IN de ton interface Midi de l'ordinateur (en l'occurence pour toi, une carte son).
Ensuite, tu relies la Midi OUT de l'ordi sur la Midi In du Fantom.
Evidemment, une fois le séquenceur fermé ou l'ordi éteint, tu n'as plus de lien entre le clavier et le Fantom.

Ceci étant, je trouve ton problème un peu surprenant... as-tu fais un check-up des réglages Midi du Fantom ?

Pour ma part j'utilise l'USB pour relier le Fantom à l'ordi (Midi IN et OUT simultanément + transfert direct via le Fantom Editor et Librarian) et mon clavier est relié à l'ordi via une interface (OUT du claier sur IN de l'interface).

En espérant que cela puisse t'aider.

Le French Channel
La chaîne des musiciens sur iOs https://youtube.com/channel/UCAlYkCJL-_uPlY91-ARbNgA

48
Ok merci bien karaboudjan!
je vais opté pour l'usb.
aplus
49
Je partage entièrement vos avis sur cette merveilleuse machine. Voila le club des 4. A croire que l'avis sur ce site a été déposé par un représentant Yamaha ou Korg...
50
Je partage entièrement vos avis sur cette merveilleuse machine. Voila le club des 4. A croire que l'avis sur ce site a été déposé par un représentant Yamaha ou Korg...