Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JV-1080
Photos
1/1054
Roland JV-1080

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série JV

Sujet Contrôler le cutoff et la résonance

  • 23 réponses
  • 5 participants
  • 838 vues
  • 5 followers
1 Contrôler le cutoff et la résonance
Bonjour,

Je suis tombé sur cette vidéo :


J'ai essayé de reproduire ce qu'il explique dans sa vidéo : sans succès (comme la plupart de ceux qui ont laissé un commentaire).
Quelqu'un aurait-il déjà essayé - et réussi - quelque chose de similaire ? N'aurait-il pas sauté quelques étapes préalables nécessaires ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

[ Dernière édition du message le 23/11/2022 à 16:09:26 ]

2
Hello,

Oui il a zappé un réglage, il faut d'abord définir quels CC tu veux utiliser dans System / Control Assign 1. Et ensuite programmer les valeurs dans le patch, Control / Control Source.

Bon patchs !
A+
3
Nickel, ça fonctionne. Merci.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

4
Bonjour,

J'ai fait une vidéo reprenant toutes les étapes, dont celles - indispensables - qui ont été sautées dans la vidéo plus haut :



Si vous avez la solution pour pouvoir accéder à la course totale des cutoff et résonance, je suis preneur.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

5
Ces valeurs sont des offsets, par rapport aux valeurs stockées dans le Patch (lesquelles ne sont accessibles qu'en SysEx).
Tu n'auras jamais l'amplitude totale des paramètres à ce niveau d'édition, qui est conçu pour les modulations en temps réel via les messages génériques MIDI CC, où un seul message permet d'affecter (différemment) les 4 Tones pouvant composer un Patch.

Voir cette vidéo de Conforce, où il édite à la fois sur la machine et sur l'éditeur logiciel Patchbase (sur Mac).



Sinon, tu sais que tu peux visualiser et éditer le même paramètres sur les 4 Tones simultanément en utilisant le mode Palette (cf. le bouton éponyme) ?
C'est beaucoup plus rapide.

Cela dit, très sympa et bien réalisée ta vidéo. :bravo:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 28/11/2022 à 11:02:00 ]

6
Eh bien, une fois de plus, c'est toi qui éclaires ma lanterne. Je ne sais pas où tu es allé puiser toute ta science à niveau ce niveau-là, je suis toujours impressionné. C'est toi qui devrais réaliser des tutos. :bravo: Un grand merci Odon Quelconque !

Citation de .: Odon Quelconque :. :
Sinon, tu sais que tu peux visualiser et éditer le même paramètres sur les 4 Tone simultanément en utilisant le mode Palette (cf. le bouton éponyme) ?
C'est beaucoup plus rapide.

Punaise, je ne trouvais pas cette méthode ! Je pensais bien que cela existait, mais j'étais passé à côté.

Citation de .: Odon Quelconque :. :
Cela dit, très sympa et bien réalisée ta vidéo. :bravo:

Merci pour le compliment, ça encourage. Ceci dit, je vais pouvoir la refaire en mieux grâce à tes précieuses infos.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

7
Si tu veux utiliser la méthode SysEx, tu peux te référer à ce fichier de configuration pour les contrôleurs EncoreElectronics, afin de construire les messages :

https://www.encoreelectronics.com/knl/Roland%20JV1080.ini

Il s'agit de la transposition des tables d'implémentations SysEx qu'on trouve à la fin du manuel du JV-1080.

Au cas présent, comme sur ta vidéo, on est en mode Patch, et on modifie le buffer d'édition en mémoire temporaire. Les adresses sont donc les suivantes :

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Il faut disposer d'un contrôleur matériel ou d'un séquenceur qui soit capable de générer et d'envoyer des SysEx et de calculer le Checksum des messages (la dernière valeur avant l'octet F7), qui varie en fonction de la valeur assignée au paramètre.

https://www.mamosa.org/jenfi.home/utilitaires/midichecksum.php

Normalement, une fois programmés, les contrôleurs et logiciels compatibles font ça tout seuls, à la volée.

Et il faut envoyer un message par Tone, puisque chacun à sa propre adresse mémoire pour chaque paramètre, le Cutoff frequency (81) ou la Resonance (83) dans l'exemple ci-dessus.

Par exemple, si tu veux le Cutoff (offset 81) à 63 (3F en hexadécimal) sur un patch à 4 Tones, il faut envoyer :

F0 41 10 6A 12 03 00 10 81 3F 2D F7
F0 41 10 6A 12 03 00 12 81 3F 2B F7
F0 41 10 6A 12 03 00 14 81 3F 29 F7
F0 41 10 6A 12 03 00 16 81 3F 27 F7


On visualise assez bien que, sur une ouverture/fermeture de filtre par exemple, le nombre de messages à envoyer est considérable eu égard au débit du MIDI.

C'est pourtant ce que font les récents Jupiter-X/Xm et Juno-X pour contrôler les modèles ABM en modifiants plusieurs paramètres simultanément (et de manière non linéaire) dans le moteur ZEN-Core sous-jacent.

Cependant, si cela est transparent sur les machines actuelles à la puissance de calcul considérable - cela peut (et va) provoquer des ralentissements sur les ancêtres pour lesquels la modification directe en cours de jeu de ces paramètres n'a pas été prévue dans le moteur.

D'où l'existence de la matrice de modulation "macro", précâblée dans le logiciel système du JV, qui permet comme tu l'as fait de programmer la modification de la valeur pivot de 4 paramètres restreints sur les 4 Tones avec un seul message MIDI CC, beaucoup plus léger.

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

8
Merci encore Odon pour cette réponse on ne peut plus détaillée.

À la lecture de celle-ci, je me rappelle maintenant pourquoi j’ai plusieurs fois envisagé de passer en tout virtuel. :mrg:
Je suppose que cette réponse vaut également pour celle que j’avais posée ici, mais restée sans réponse ?

Bon, je vais voir si on peut faire quelque chose avec tout ça dans Logic Pro.
Je suppose qu’il vaut mieux affecter un canal midi différent pour chaque Tone ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

[ Dernière édition du message le 02/12/2022 à 16:57:50 ]

9
Citation :
Je suppose qu’il vaut mieux affecter un canal midi différent pour chaque Tone ?


Pevets, je ne sais pas si tu peux affecter un canal différent sur chaque tone du JV. Ça fait trop longtemps que je n'ai pas joué avec mon JV-1080. Et puis, là tu attaques ton JV via les SysEx.

Dans ta liste des évènements de Logic, tu peux insérer des SysEx. Je n'ai pas essayé, et je ne sais pas si Logic calcule le checksum Roland.

image.php

Pour rappel, la liste des évènements s'ouvre par le menu Fenêtres > Ouvrir la liste des évènements :

image.php

:clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

10


Ce lien ne fonctionne pas

[ Dernière édition du message le 02/12/2022 à 18:39:12 ]