Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland V-Synth XT
Photos
1/273
Roland V-Synth XT

Sujet Molette alphadial fatiguée

  • 27 réponses
  • 5 participants
  • 2 551 vues
  • 5 followers
1 Molette alphadial fatiguée

Bonjour à tous, la molette alphadial de mon V-Synth XT commence à montrer des signes de fatigue, elle n'en fait qu'à sa tête et répond de plus en plus mal quand je l'utilise.

Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce type de problème et a-til tenté une réparation ?

Quelqu'un aurait-il une référence ou quelques tuyaux pour procéder à son changement ?

Merci.

 

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

[ Dernière édition du message le 14/03/2016 à 15:48:46 ]

Afficher le premier post
11
Ok, tiens nous au courant.;)

12

Ca y est !, l'intervention est terminée, le synthé s'est reveillé comme une fleur après 45 minutes d'anesthésie générale...

Finalement le changemnt de cette carte est plutôt simple et bien plus rapide certainement que de dessouder et de ressouder l'encodeur.

J'ai mis en gros 45 minutes en prenant vraiment le temps, l'astuce est de commencer par la plaque amovible située sous le synthé pour débrancher les nappes internes au préalable, ensuite on s'attaque au "berceau de mise en rack", on enlèleve les flancs.

Pour finir on enlève la carcasse arrière et on a un accès direct à la carte à changer. Manipulation plutôt simple, à la portée du plus gand nomble je pense, seule petite difficulté, veiller à bien deconnecter les nappes internes plutot fragiles, ne pas tirer dessus et bien les reconnecter au remontage.

Par contre effectivement que de vis !, attention à ne pas les perdre...

Il fonctionne comme au premier jour, ma molette réagit au doigt et à l'oeil, quel bonheur !

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

13
Eh voilà un message qui fait plaisir à lire. Et ça ne coûte pas bien cher, n'est-ce pas?:bravo:

14

C'est clair, une quarantaine d'euros port inclus pour réparer le V-Synth XT et pour qu'il retrouve sa jeunesse d'antan..., c'est plus qu'abordable, pourquoi s'en priver ?... finalement c'est pas cher payé...icon_wink.gif

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

15

Bonjour à tous,

et une molette en plus qui commence à légérement foirer ....
Rien de bien grave mais je suis prévoyant ....

Aussi pourrais-je avoir une photo de la pièce à changer de manière à mieux me rendre compte.

Ainsi qu'éventuellement un plan ou vidéo de démontage de la bête, je sais j'en demande beaucoup là ... icon_mdr.gif

Merci d'avance et que la synthèse élastique soit avec vous

 

16
La pièce en photo ne te donnera rien de spécial, car la difficulté n'est pas la pièce en elle-même, mais bien davantage le parcours du combattant pour tout démonter/remonter proprement. Donc l'info, c'est: il faut être méthodique, bien ranger les vis au fur et à mesure, prendre son temps, et la manip est très simple. Beaucoup plus simple que de changer l'encodeur seul.

17

Dommage, je n'ai pas fais de photos quand j'ai fais la remplacement de la pièce, mais comme le dis coyote14 ça n'apportera rien de plus d'avoir la photo. C'est un circuit imprimé rectangulaire avec 4 trous aux 4 coins pour le visser comportant l'ensemble du pavé numérique et l'encodeur, rien de spécial, une pièce on ne peut plus classique...

Comme le dit coyote14, le changement de cette carte est très simple et vraiment à la portée de tous, il faut juste prendre son temps pour ouvrir la machine.

Commencer par la trappe amovibe inférieure qu'il fait devisser (6 vis je crois) et par le trou débrancher délicatement les nappes passant à porteé de main.

Ensuite, il démonter les flancs (5 vis pour chaque je crois) puis demonter la plaque arrière (3 ou 4 vis il me semble), une fois l'appareil ouvert, on repère immédiatement la carte, on la dévisse (on dévisse par la même occasion le lecteur compact flash) et on revisse à la place la nouvelle (il faut interchanger le capuchon de l'encodeur en tirant dessus et le remettre sur le nouvel encodeur, il passe même entier à travers le trou..). Il suffit ensuite de refaire les opérations en sens inverse (rebranchement des nappes internes, remettre la coque arrière, remonter les flancs puis remette en place la plaque amovible du dessous en vérifiant que toutes les nappes sont bien branchées, il faut y aller molo avec les nappes plutot fragiles, seule difficulté à mon sens).

Aller 1 heure à tout casser en prenant le temps, quant aux vis elles sont nombreuses mais beaucoup sont identiques donc elles peuvent être interchangeables..., à part quelques unes qu'il faut bien repérer.

 

 

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

[ Dernière édition du message le 12/05/2016 à 18:06:25 ]

18

Devis reçu, 41€ port compris (SOLUTION à Vezin le Coquet).

Je vais accepter et attendre .......icon_cool.gif

 

[ Dernière édition du message le 13/05/2016 à 14:20:50 ]

19

Bon ben c'est tout vu .....

La carte n'est plus disponible chez Roland ......
Seul l'encodeur l'est encore ...........

icon_crying1.gif

20

Aie, alors là ça se complique... essaie peut-être de voir les autres centres de réparation de la liste, on ne sait jamais...

Attention aussi à la source d'information, chez solution j'ai eu affaire une fois à une autre personne que celle qui s'occupe de mon dossier et il m'a clairement répondu que la pièce que je recherchais n'existait simplement plus (du fait des deux références certainement...)..., finalement je l'ai reçue quand même..., ça vaut peut-être le coup d'insister...

Autrement il va alloir faire chauffer le fer pour changer l'encodeur et là c'est plus la même histoire...

 

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

[ Dernière édition du message le 20/05/2016 à 20:22:21 ]