Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-05
Photos
1/266
Roland D-05

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série Boutique

8/10

Sujet Grésillements joystick

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 303 vues
  • 3 followers
1 Grésillements joystick
Bonjour à tous, venant d’acquérir un d-05, je constate des grésillements uniquement lorsque j’utilise le joystick pour moduler les patches, aussi bien lentement que rapidement. Est-ce un comportement normal dû aux variations de paramètres ? Sur certains sons, je n’ai pas ce souci donc j’en déduis que cela ne vient pas du joystick lui-même qui pourrait être défectueux. Merci de me faire part de vos retours à ce sujet.
2

Bonjour Opaze,

j'ai le D-05 depuis bientôt 1 an, et je l'utilise beaucoup, notamment avec le joystick pour moduler les partiels: je n'ai jamais eu de grésillement ou autre parasite jusqu'à ce jour, et ce, malgré la modulation de sons très différents dans leur structure et parfois extrèmes.

Je précise juste,.... mais je ne sais pas si çà a une incidence, que dans le menu " Function " j'ai placé le " Sndmode" sur Clear au lieu de Original; çà limite le léger souffle style D-50 sur certains patches.... Celà a t'il une incidence sur d'éventuels grésillements... à vérifier tout de même.

si çà peut aider icon_wink.gif bon courage !  

 

....sinon, excellent ce petit D-05, bien agréable à jouericon_bravo.gif 

 

 

 

 

Youtube

 

 

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 10:23:11 ]

3
Je te remercie pour ton retour Mr Xavier ! Après utilisation plus poussée, j'ai noté que ce grésillement parasite (idem à un potentiomètre qui crachotte) n'intervient pas sur tous les sons. J'ai re-initialisé la machine, mis à jour le firmware, j'ai effectivement activé le mode clear, pas de changement au final. J'ai eu un D50 il y a longtemps et je n'avais pas souvenir de ce comportement. Je vais uploader de nouvelles banques de sons pour voir si le souci persiste.
4

Pas de quoi, Opaze, merci à toi; j'espère que ce petit souci va se règler rapidement. Ce peut être du ressort de la garantie ... s'il est encore sous garantie.

icon_cool.gif Bonne journée 

Youtube

 

 

5
Bon j'en arrive à la conclusion suivante, le joystick n'est pas en cause. J'ai essayé plein de banques différentes et le grésillement apparaît selon les sons ou pas du tout. C'est lié au changement de son : si j'entends un "crac" au chargement du son, le grésillement sera présent. A l'inverse si le chargement d'un nouveau son se fait proprement, pas de grésillement au joystick. J'en déduis plusieurs pistes : soit ce sont des résidus d'artefacts numériques (peut-être changement de paramètres au niveau de la réverbération), soit la plage dynamique en fréquence de certains sons dépasse celle des mes enceintes ou casque. J'ai essayé un autre D-05 et il présente exactement le même comportement. Bref j'espère que Roland sortira une mise à jour du firmware pour régler ce souci car ce petit boutique est mon préféré avec le SH-01A.
6

C'est bien embêtant, je n'ai jamais eu ce genre de problème. Je charge régulièrement des patches trouvés sur le web, parfois à l'unité ou une banque complète à partir du D-50 Librarian, et jamais eu de grésillement ou artefact numérique notable et répété. 

Bon , à suivre

*un peu hors sujet : le D-50 Librarian contient du reste un PG1000 virtuel tout à fait fonctionnel, et une fonction Merge pour mixer des patches entre eux bien amusante. je fais allusion à ce logiciel freeware car je n'ai rien trouvé de mieux pour gérer le D-05.

Youtube