Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JD-990 Super JD
Photos
1/232
Roland JD-990 Super JD

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série JD

Sujet Au secours ! JD-990 en panne

  • 51 réponses
  • 8 participants
  • 2 078 vues
  • 8 followers
1 Au secours ! JD-990 en panne
Bonjour,

Hier soir mon JD-990 m’a lâché. Il fonctionnait nickel ; j’étais en train d’envoyer un fichier SysEx quand, sans crier gare, l’écran s’est mis à ne plus afficher qu’une ligne horizontale et à ne plus répondre à rien – ni en MIDI, ni en façade – et, dans ce même temps, j’ai senti une odeur de composant électronique qui a bien chauffé. Je l’ai alors ouvert pour regarder, mais aucun composant ne semble avoir cramé.
J’ai essayé de le démarrer en Test Mode, sans succès. J’ai également essayé de faire un Factory Reset – sans rien voir à l’écran – ce qui n’a eu pour effet que d’ajouter de nombreuses lignes horizontales à l’écran, rien de plus hélas.
J’ai réessayé ce matin pour voir. Tout est identique à hier soir. Test Mode et Factory Reset désespérément sans effet. Quand je l’allume, j’entends comme une sorte de crépitement, sans arriver à le situer, et cette odeur de cramé se dégage de nouveau.

Quelqu’un aurait-il une idée d’où peut provenir cette panne ? Et est-ce réparable ?
Quelqu’un a-t-il déjà été confronté à ce problème ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

[ Dernière édition du message le 05/05/2021 à 12:12:41 ]

Afficher le premier post
11
Citation de musicdesign :
La carte si elle a un problème je ne vois pas trop en quoi elle affecterait de manière globale le JD.


Je ne comprends pas non plus la relation, mais une fois la carte enlevée, le JD fonctionne comme au premier jour.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

12
J'ai retrouvé un Thread qui pourrait être utile:

https://modwiggler.com/forum/viewtopic.php?t=196025
il y a une Vidéo de Don Solaris avec la manip en question, lui il le fait avec un 100uf 10v NICHICON, la partie la plus casse gueule c'est d'enlever le condo d'origine visiblement.
13
Une piqûre de rappel ne nuit pas, mais il me semble qu'on a déjà épuisé le sujet dans le fil de la SR-JV80-04 faisant lui-même référence au fil original sur Gearslutzspace:
https://fr.audiofanzine.com/extension-synthe/roland/sr-jv80-04-vintage-synthesizer/forums/t.510168,interet-de-la-carte-sr-jv-04-aujourd-hui,post.9531437.html

Question condos, il était effectivement préconisé de les remplacer par des 100µF de voltage supérieur aux 6,3V d'origine, pour éviter que l'incident ne se reproduise... dans 20 ou 30 ans (marge de sécurité et d'endurance). :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 05/05/2021 à 17:40:09 ]

14
Citation de .: :
Question condos, il était effectivement préconisé de les remplacer par des 100µF de voltage supérieur aux 6,3V d'origine, pour éviter que l'incident ne se reproduise... dans 20 ou 30 ans (marge de sécurité et d'endurance). :mrg:

Je suis passé à côté de cette info, dommage. Ceci dit, une fois le condo remplacé, il sera plus simple/rapide d'enlever celui-ci que l'original. En espérant avoir à les changer de nouveau dans 20 ou 30 ans, ce serait bon signe. :clin:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

15
J'ai profité de cet après-midi pluvieux pour me lancer dans le remplacement de ce fameux condensateur (en priant pour que ma carte SR-JV80-04 ne soit pas définitivement morte...) ; verdict :

roland-jd-990-superjd-3598641.jpg

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

16
17
Merci. Non, pas du tout. J'en ai même profité pour mes faire mes six autres dans la foulée.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

18
Les photos du résultat seraient plaisantes, à moins que tu ne sois pas fier de tes pâtés soudures. :volatil:

Quel wattage ou température, le fer ?

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

19
Effectivement, ce sont plus des pâtés que des soudures. :??:

roland-jd-990-superjd-3599229.jpg

Quant au fer, 60W.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

20
Une bonne chose de faite, à cause de cela ton JD ne parvenait pas à booter et s'est donc mis en "sécurité".