Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JD-990 Super JD
Photos
1/232
Roland JD-990 Super JD

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série JD

Sujet Au secours ! JD-990 en panne

  • 51 réponses
  • 8 participants
  • 2 077 vues
  • 8 followers
1 Au secours ! JD-990 en panne
Bonjour,

Hier soir mon JD-990 m’a lâché. Il fonctionnait nickel ; j’étais en train d’envoyer un fichier SysEx quand, sans crier gare, l’écran s’est mis à ne plus afficher qu’une ligne horizontale et à ne plus répondre à rien – ni en MIDI, ni en façade – et, dans ce même temps, j’ai senti une odeur de composant électronique qui a bien chauffé. Je l’ai alors ouvert pour regarder, mais aucun composant ne semble avoir cramé.
J’ai essayé de le démarrer en Test Mode, sans succès. J’ai également essayé de faire un Factory Reset – sans rien voir à l’écran – ce qui n’a eu pour effet que d’ajouter de nombreuses lignes horizontales à l’écran, rien de plus hélas.
J’ai réessayé ce matin pour voir. Tout est identique à hier soir. Test Mode et Factory Reset désespérément sans effet. Quand je l’allume, j’entends comme une sorte de crépitement, sans arriver à le situer, et cette odeur de cramé se dégage de nouveau.

Quelqu’un aurait-il une idée d’où peut provenir cette panne ? Et est-ce réparable ?
Quelqu’un a-t-il déjà été confronté à ce problème ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

[ Dernière édition du message le 05/05/2021 à 12:12:41 ]

Afficher le premier post
21
22
23
Le résultat est quand même honorable. :bravo:

x
Hors sujet :
Concernant ton annonce dans le forum XP-50 pour la carte PN-JV80-04, ça m'étonnerais que tu aies des réponses, cette machine n'ayant aucun slot contrairement à son cousin JV-1080. D'autre part, ce sont des cartes datas, dont les SysEx doivent largement être disponibles au téléchargement. Il y a d'ailleurs un lien vers un fichier zip dans ce fil sur Oldschooldaw...

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

24
Citation de papi1970 :
Une bonne chose de faite

Oui, au moins c'est fait et reparti pour 20/30 ans j'espère.

Citation de Omichelot :
Merci pour les photos.

De rien. :clin:

Citation de Omichelot :
Je crois que mon fer fait 11w. C'est peut être un peu léger.

Je suis loin d'être un expert, mais je pense qu ce sera léger. Même avec 60W, il fallait attendre un peu avant que l'étain fonde.

Citation de .: :
Le résultat est quand même honorable. :bravo:

Tu trouves ? Eh bien merci. Je ne suis pas satisfait ; la pince dont je me suis servie allait très mal, et je n'ai pas pu couper les pattes plus court.

Citation de .: :
x
Hors sujet :
Concernant ton annonce dans le forum XP-50 pour la carte PN-JV80-04, ça m'étonnerais que tu aies des réponses, cette machine n'ayant aucun slot contrairement à son cousin JV-1080. D'autre part, ce sont des cartes datas, dont les SysEx doivent largement être disponibles au téléchargement. Il y a d'ailleurs un lien vers un fichier zip dans ce fil sur Oldschooldaw...

Merci pour cette précision. Du coup, j'ai supprimé l'annonce sur ce produit. Merci également pour le lien vers les fichiers SysEx. :boire:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

25
Et l'ancien condo smd vous l'avez dessoudé ou couper les pates ? car parait-il que le dessoudage est vraiment galère...

Cordialement,

Official Website -->>

www.jeffleo.com

26
Disons qu'il faut faire attention à ne pas trop chauffer au risque de virer la pastille sur le circuit imprimé. Au pire on doit pouvoir récupérer par le bornier au niveau des soudures.
27
Citation de Jxperience :
Et l'ancien condo smd vous l'avez dessoudé ou couper les pates ? car parait-il que le dessoudage est vraiment galère...

Cordialement,

En fait, je n'ai pas réussi à les dessouder. J'ai vu qu'en tirant dessus, en y allant doucement, le condo s'arrachait. Une fois enlevé, on accède au petit bout de plastique qui est dessous, et qui s'enlève sans souci, libérant ainsi les deux pattes à dessouder.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

28
Incidemment, le site llamamusic.com maintient une chouette liste de références pour la maintenance des synthés des années 80/90 :
http://llamamusic.com/super-jx/others.html

Ainsi que pour l'outillage utile, notamment des "aiguilles à dessouder" dont j'ignorais l'existence :
http://llamamusic.com/super-jx/steel_desoldering_needles.html

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

29
Citation :
En fait, je n'ai pas réussi à les dessouder. J'ai vu qu'en tirant dessus, en y allant doucement, le condo s'arrachait. Une fois enlevé, on accède au petit bout de plastique qui est dessous, et qui s'enlève sans souci, libérant ainsi les deux pattes à dessouder.


C'est bon Pevets, j'ai retiré le condos comme tu as fait. Je pense garder le plastique pour souder directement sur les pattes. Comme ça, pas de dessoudage.
30
Citation de .: :
Incidemment, le site llamamusic.com maintient une chouette liste de références pour la maintenance des synthés des années 80/90 :
http://llamamusic.com/super-jx/others.html

Ainsi que pour l'outillage utile, notamment des "aiguilles à dessouder" dont j'ignorais l'existence :
http://llamamusic.com/super-jx/steel_desoldering_needles.html

Intéressant ce site. Merci pour le lien.

Citation de Omichelot :
C'est bon Pevets, j'ai retiré le condos comme tu as fait. Je pense garder le plastique pour souder directement sur les pattes. Comme ça, pas de dessoudage.

Pourquoi pas ? Fais attention, car ce petit bout de plastique est très fragile.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre