Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland XV-5080
Photos
1/365
Roland XV-5080

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland

Sujet Digne descendant du XV 5080

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 723 vues
  • 6 followers
1 Digne descendant du XV 5080
Une question naïve, certains diront encore une :)
quel est le digne descendant actuel de cet expandeur, si il existe .
merci
2
Salut,

Digne, je ne sais pas, chacun a son avis. Sinon, le Fantom XR est le successeur du XV-5080.

Peace!

3
Je pense qu'il n'y a pas de successeur a proprement parler.
La serie fantom n'a pas grand chose a voir au niveau des sonorités avec la serie xv/jv.
4
Excepté le fantom FA76 qui est 100% compatible de part sa memoire rom identique au XV

FREAKENCY STUDIO

5
Salut Primal.
Est-ce qu'il te serait possible de développer ce que tu dis.

Fais un effort s'il te plaît. Regarde un peu mes différents forums.
Je cherche à comprendre où sont les étapes.
J'ai des bon souvenir d'un D-50, mais n'est-ce pas plutôt que des souvenirs
par rapport à la qualité d'aujourdhui.

Franchement y'a qlq-chose qui m'échappe : j'ai écouté des démos ici Fantom,
V-synth, Juno_G, en mp3 mais quand-même, franchement on dirait des jouets de Noël.
https://www.rolandus.com/products/productdetails.aspx?ObjectId=756&ParentId=83

des trucs du super-Machin-Motif xs
http://papanix.free.fr/xs.htm
c'est super bof...

Va voir et dis-moi ce que tu entends. ça sonne cheap? ou c'est bien ça...
J'imagine que si je tombe sur un D-50 ce sera pire...

J'ai l'impression que tout était si simple quand j'avais mon D-10 et mon 4-pistes..., que ça sonnait beaucoup plus riche, moins medium.
Je comprend plus rien j'ai l'impression d'être dans la 4ième dimension;
pas celle de Roland en tout cas.
6
Bonjour, alors je ne sais pas ce que tu cherches a savoir exactement, je n'ai pas bien saisi la question.

Mais de manière générale, dans les machines que tu cites j'ai eu un xv5080, un fantom x et un motif es.

Concrètement, le xv5080, qui reprend en grande partie les sons des modules jv et xv antérieurs, est un très bon module, une référence dans beaucoup de studios encore maintenant (les jv en général) mais qui a mon gout commence a sonner retro.
Ca peut être un avantage selon le type de sons que tu recherches, avec le recul je regrette de m'en être séparé.
Tu y trouveras de très bons pads, sons de synthés, fx etc et des sons acoustiques moins convaincants.


Pour la série fantom/motif qui peuvent être mis cote a cote, ce sont aussi des références mais aux sons beaucoup plus actuels, encore une fois cela dépend du type de son recherché, tu y trouveras d'excellents pianos, strings, guitares, organ etc et des sons de synthé bons, mais plus anodins.

Le V-Synth on en dit beaucoup de bien, je pense que ca doit etre tres bon mais je ne connais pas, et le juno-G non, autant aller sur un fantom directement.

J'ai pu essayer un D50 c'est aussi complètement différent, on le choisit pour ses nappes uniques et superbes et pour retrouver des presets qui sont entrés dans l'inconscient collectif si j'ose dire.

Ne te fie pas aux demos mp3, il faut essayer. Et si tu es vraiment perdu, pourquoi pas prendre un bon vieux analo?
7
Est-ce que un son des EXPANDEURS JV / XV est composé d'un échantillon + une onde générée ?

Est-ce la même chose pour le Fantom ou pour Motif-Yamaha (échantillon + onde générée ?

Dans ce cas, c'est une partie de mon problème, je veux comprendre pourquoi
je ne retrouverais pas le sons du D-50 (synthèse L.A. = échantillon+onde générée).



(Je sais que dans les anciens V-Synth et son expandeur y'aurait une carte VC1 qui fait D-50,
et qu'on le déifie un peu parce-qu'il permet de triturer en profondeur les échantillons,
mais bon bof...)
8

Citation : Est-ce que un son des EXPANDEURS JV / XV est composé d'un échantillon + une onde générée ?

:non: Ce mode de synthèse était le propre de la synthèse LA (Linear Arithmetic) développée par Roland que tu as connu avec le D-50 et qui n'est plus utilisée dans les synthés Roland d'aujourd'hui. :clin:

Citation : J'ai des bon souvenir d'un D-50



Pour les synthés d'aujourd'hui, qu'il s'agisse d'un Korg, Roland ou Yam, ce ne sont que des échantillons bouclés (après l'attaque qui permet d'identifier un intrument acoustique par exemple).

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

9
Merci.
Si vous voulez bien continuer ailleurs que dans ce sujet qui n'est pas le mien.
/synthetiseur/forums/t.320578,d-50-et-m1-vont-etre-rehabilites-par-roland.html