Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tasty Chips Electronics GR-MEGA
Photos
1/5
Tasty Chips Electronics GR-MEGA

Synthétiseur numérique en rack de la marque Tasty Chips Electronics

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Bientôt un nouveau synthé chez Tasty Chips Electronics ?

  • 33 réponses
  • 17 participants
  • 2 053 vues
  • 25 followers
1 Commentaires sur la news : Bientôt un nouveau synthé chez Tasty Chips Electronics ?
339241.jpg
Le bruit court qu'un nouveau produit serait en cours de développement chez le constructeur, présent à cette édition 2023 du Superbooth.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Tu peux faire de la musique avec des sons synthétisés granulaire. (Igorrr par exemple en use beaucoup)
Certes on marche souvent proche de courants bruitistes (genre Gobi The Desert de Monolake), mais ça reste tout à fait exploitable.
Et le GR-1 n'a aucun problème d'intégration de ce coté-là. (appairé à un séquenceur, c'est certain qu'en autonome dit "drone mode", c'est moins facile)
12
13
Le premier patch c'est plutot "effet granulaire", les patchs 2 (un peu) mais surtout 3 sont de la synthèse granulaire.
En revanche je ferais moins cette séparation franche concernant le fait que ce qu'on entend et voit du patch 3 ne pourrait pas être fait sur le GR-1. Il y a une matrice de modulation sur le GR-1 (peu pratique c'est vrai, et en cours d'amélioration), ce sont surtout quelques détails qui diffèrent, je pense principalement les passages aussi fins et précis entre les voies D et G, et le fait qu'il semble y avoir 4 LFO assignables au lieu de 2, donc plus de "promenades virevoltantes" parallèles dans un même sample.
Le GR-1 gère la stereo, mais ne travail que sur un sample mono, c'est la "position" des grains qui est ensuite gérée en stéréo. (et depuis peu paramétrabe)

Ce que je trouverais cool c'est la possibilité de bosser sur des sample avec un samplerate plus élevé (96 serait pas mal déjà), pour pouvoir descendre plus dans les graves sans tomber dans le bitcrushing, le GR-1 étant limité à du 44.1. (il lit tout samplerate mais les convertit en 44.1 pour les charger)

[ Dernière édition du message le 18/05/2023 à 16:43:55 ]

14
Les caractéristiques techniques du GR-MEGA ont été mises en ligne...

https://www.tastychips.nl/gr-mega-and-integral-specs/
15
Citation de Charb0n :
Hum... ça c'est bien ! Mais le pb c'est que Kilo Hearts offre maintenant du granulaire de pointe dans son Phase Plant.


N'oublie pas Falcon avec les algo de l'IRCAM :clin:
Ceci dit, j'ai tendance a utiliser Omnisphere son algo est plus basique, mais pas si mal que ca
Je suis curieux de voir ce que va propose SyntMaster 3 (sampler, granulaire, 16 partts) d'ici la fin de l'année

Apres de la a prendre un hardware, je penses que je ne sauterais jamais le pas

[ Dernière édition du message le 20/05/2023 à 10:35:03 ]

16
Ha cool le tableau n'était pas dispo la dernière fois que j'ai regardé. Ça m'envoie carrément du rêve.
17
Oui, l'évolution semble colossale rapport au GR-1 !
Par contre, je ne pige pas l'utilité de la clé USB de 32go incluse dès lors que la mémoire interne atteint les 512go..
18
Merci pour le lien Asheel oui !

Le GR-MEGA gère donc bien des samples stéréo, c'est cool ça. Et entrée (stéréo) aussi. Comme les Iridiums et Quantums. :clin:
De la connectique CV qui gère du -5V : bien aussi comme amélioration par rapport au GR-1.
On perd le filtre multimode par contre mais vu qu'il est remplacé par un double filtre LP/HP on peut être plus précis pour du BP.
Passer d'une à quatre enveloppes ce n'est pas rien non plus.
Du 48 kHz au lieu de 44,1 c'est important aussi iktomi si j'ai bien compris en granulaire.
Une sortie HDMI... pour voir les infos sur un plus grand écran ?
Économiseur d'écran et ajustement possible de la luminosité des LEDs : y'a décidément quelques reprises d'idées Waldorf. De bonnes heureusement. :mrg:
À voir si le GR-1 bénéficiera lui aussi des futurs autres nombres de pôles pour les filtres.

Quelqu'un sait si les sorties du GR-1 sont symétriques (comme celles du GR-MEGA, qui a aussi les entrées en symétrique d'ailleurs) ? Le manuel ne le précise pas.

Belle bête... :humm: :aime:
19
Pas sur qu'elles soient symétriques sur le GR-1.
Et même si une 3.0 est attendue cette année pour le GR-1, dont une probable refonte de la matrice, ça fait longtemps qu'il est au taquet niveau puissance, il était même pendant quelques temps question d'une éventuelle carte physique à installer/remplacer dedans pour l'améliorer de ce coté-là.
Pour la clef usb, c'est un des nombreux moyens de lui fournir des samples, et c'est aussi la manière (simplissime) de le mettre à jour :
- copier la mise à jour à la racine de la clef usb
- démarrer le GR avec la clef branchée
- valider la mise à jour
- fin.

Pour le samplerate, pour faire du granulaire (découper en minuscules morceaux), 44.1 c'est déjà bien, mais en effet ça sera toujours plus précis avec un sample rate plus élevé, et comme en plus on peut moduler le pitch de lecture aussi bien de chaque grain et du sample en lui-même, un plus gros samplerate permet d'aller plus loin, notamment vers le grave, sans trop perdre de finesse de son.

[ Dernière édition du message le 20/05/2023 à 14:27:02 ]

20
Une présentation que je trouve plus complète et détaillée.