Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TX7 Pure

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 007 vues
  • 5 followers
1 TX7 Pure

A tous les amateurs de synthèse FM, un petit morceau electro dont tous les sons ont été programmés sur un TX7, assez impressionnant je trouve...

https://www.youtube.com/watch?v=niFGy1ecwig

 

Je n'irai pas jusqu'à dire que certaines parties de bassline ressemblent à une TB 303, mais c'est quand même bien fait...

2

D'où viennent les sons ? La vidéo semble mentionner des banques Yamaha... Pas trop mon truc au niveau musical, mais ça forme un tout très cohérent et la diversité de l'orchestration est bien étudiée.

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

3
Pour quelqu'un d'habitué, le côté FM s'entend dès les premières fractions de secondes. Mais c'est ce qu'on attend de ces synthés : qu'ils sonnent comme ça.

C'est vrai cependant que le passage vers 1'40 pourrait presque avoir été fait avec n'importe quel synthé et que ce morceau montre bien la diversité sonore qu'on peut obtenir des synthés FM. "Impressionnant" ? Oui.
4

Citation de DrSqu, qui a posté cette video :

"This demo i made in 2004 with audiotracks in Logic sequencer. Every sound is a audiotrack. All sounds drums fx etc. are pure from Yamaha TX7. No add of external FX, or dynamic FX. Delays i realized with midi, also pannings. Reverb with helb from right envelope programming. There are no layers in this track.


Yamaha TX7 is the module of the legendary Yamaha DX7. 6OP FM synthesizer, no filter, no FX, no samples. This demo show only a little bit of 6OP-FM. If you take time for programming TX7 ... or an SY77 ... than you will listen much more interessting sounds. In this demo i not programmet the typically FM-Piano and this all 80s stuff."

Traduction approximative :

"Cette démo que j'ai faite en 2004 avec les pistes audio du séquenceur Logic. Tous les sons viennent des pistes audio. Tous les sons, percussions, effets etc... sont tous de "pur TX7". Acun ajout d'effet externe, effet, dynamique. Les effets de delays sont réalisés en midi, ainsi que les panoramiques... La réverb avec la programmation des enveloppes. Aucun son superposé "layer" sur ce morceau.

Le Yamaha TX7 est le module du légendaire Yamaha DX7. 6 opérateurs FM, pas de filtre, pas d'effets, pas de samples. Cette demo ne fait que montrer un peu de FM à 6 opérateurs. Si vous prenez le temps de programmer un TX7... ou un SY 77... Alors vous entendrez beaucoup plus de sons intéressants. Dans cette démo, je n'ai pas programmé le typique piano FM et tous les trucs des années 80..."

 

Donc a priori, c'est lui qui a programmé...

5

Merci pour le lien. Le son de basse est dément & loin d'être froid.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

6

Savez-vous si le gars partage sa banque de sons ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre