Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
DJing
Ressources pédagogiques et presse DJing
Articles
Tutoriels
Avis
Petites annonces

Sujet Les Effets du E-Commerce sur les Magasins de Musique

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 221 vues
  • 3 followers
1 Les Effets du E-Commerce sur les Magasins de Musique

A l'approche des fêtes de fin d'année et donc des immanquables cadeaux, le dilemme vas se poser pour les musiciens. Ce dilemme, c'est "je commande par internet ou je vais dans un magasin ?" avec tout ce que cela comporte comme enjeux derrière cette simple interrogation. A tout ceux qui se posent une autre question, la question : "Comment vont nos bonnes veilles boutiques face à des géants comme Thomman ou Woodbrass ?", une petite enquête/analyse sympa sur les effets du e-commerce sur les magasins de musique. Avec en particulier l'interview des gérants de magasin sur Nancy propose d'y répondre

http://unapprentieconomiste.blogspot.fr/

Merci, bonne lecture et joyeuses fêtes !
2
Je commande sur internet, sauf si je trouve mois cher dans une boutique le même modèle (c'est déjà arrivé avec un stand clavier).

Ne nous leurrons pas, le commerce de proximité est déjà mort depuis dix ans seuls les gros magasins de ville tiennent encore. Et maintenant on peut même se faire livrer sa bouffe chez soi.

[ Dernière édition du message le 11/12/2012 à 15:35:56 ]

3
moi je demande toujours si on peut me faire un "petit" quelque chose sur le prix. ça marche à chaque fois, ça m'étonne presque, je pense que c'est du à la concurrence du net. Quand j'ai acheté ma fireface UC elle était à 820-830 un peu partout même sur le net, je suis allé au magasin home studio à Paris, il m'a dit ok je te l'a fais à 790.

Idem pour mon casque un DT770, là j'ai dit (et c'était vrai) que le prix affiché n'était pas le prix que j'avais vu sur audiofanzine. Direct il me l'ont fait au prix que je leur ait dit avoir vu.

Je n'ai pas le souvenir qu'on pouvait baisser les prix comme ça dans les années 90.
4
A mon avis ça marche dans les grosses agglomérations. a Angers, j'ai fait tous les magasins de zique et les prix sont plus élevés et difficilement négociable. Malheureusement mon choix est vite fait. ça ne veux pas dire que c'est pour autant systématique: j'ai acheté un stand moins cher dans un magasin d'(angers que sur le net. comme quoi rien n'est arrêté.
5
hello

Je déterre un peu le topic :-D

Perso j'achète plus en magasin que sur le net. Bien que le service après-vente des "gros" sites soient top (perso j'ai déjà eu à faire au SAV de chez Thomann c'est nickel) je préfère commander/acheter dans "mon" magasin près de chez moi (hors consommable type cordes - produits d'entretien) car :
- j'aime l'idée de faire vivre le commerçant à côté de chez moi. Parce que le vrai pouvoir c'est celui du consommateur...
- le prix est maintenant le même voire moins cher. Et si c'est plus cher en magasin la différence est généralement faible
- même si certains sites sont top rien ne remplacera l'accueil, l'échange, le rapport humain. JE suis fidèle à une enseigne depuis presque 10 ans et je suis "connu" donc les conseils sont personnalisés car on connait mon rig, mon jeu, ma personnalité. Bref c'est du "sur mesures". Et la fidélité est récompensée : soit une ristourne encore meilleure, soit d'autres services. Ex : dans mon magasin préféré les réglages d'un instrument acheté dans ce magasin sont gratuits A VIE . Le patron considère que cela fait partie intégrante du prix d'achat. Et bien qu'il y ait eu un changement de propriétaire ce principe est toujours en vigueur. Si jamais il ne peut s'aligner il le dit clairement et me recommande une autre adresse . c'est pas la classe ça ?
- at last but not least :l'essai. ben ouais je peux essayer en magasin. je peux même amener mon matos pour être sûr du choix. Variante dans "mon" magasin : je cherchais un compresseur, le patron est resté avec moi plus de 40 minutes après l'heure de fermeture pour que j'essaie ce qu'il en avait en stock. Il m'a même laissé un produit pour que je l'essaie chez moi (valeur 200€). et ouais la confiance c'est réciproque sinon ça marche pas !

Bon je ne dis pas qu'Internet c'est le mal, loin de là. D'ailleurs pour certains achats que je compte réaliser je vais acheter "online" car la différence de prix pour des produits importés des US c'est juste abusé ( le prix FR est plus du double du prix US...). Il semble que la traversée de l'Atlantique soit très périlleuse et donc très chère par rapport à la traversée de l'Asie...

Bref pour moi les 2 types de consommations peuvent être complémentaires. Après si un magasin ne veut pas/peut pas faire des efforts tarifaires ou proposer des services en plus et bien je dirai juste que beaucoup d'entreprises mettent la clef sous la porte en raison de la concurrence, c'est la loi du marché... Certes la musique est une passion. mais derrière il y a un business, et comme tout business y a pas de place pour l'émotion...