Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du Sonible smart:reverb

  • 32 réponses
  • 16 participants
  • 3 664 vues
  • 23 followers
1 Commentaires sur le test : Test du Sonible smart:reverb
test-du-sonible-smart-reverb-3103.jpg
Depuis quelques années, l’IA nous est servie à toutes les sauces comme étant la solution aux problèmes que nous avons, voire à ceux que nous n’avons même pas d’ailleurs, et ce, quel que soit le domaine. Le petit monde de l’audio n’échappe bien évidemment pas au phénomène et nous avons donc vu apparaître ces derniers temps bon nombre de plug-ins carburant à l’intelligence artificielle. Si quelques-uns de ces joujoux sont devenus de véritables « game changer », beaucoup tombent malheureusement plus du côté artifice qu’autre chose. Du coup, à force de voir le terme utilisé à tort et à travers, nous sommes nombreux à regarder d’un air méfiant les nouveaux produits estampillés « IA »…


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Bon j’avoue... je n’ai pas tout lu.

En bref, on dirait qu’il y a:
- un decay par bande fréquentielle derrière une interface un peu plus moderne qu’à l’accoutumée;
- les grains de son utilisés par l’algorithme qui sont affichés (Inutile mais joli);
- Un pad 2D pour basculer entre des presets délicatement (sympa).

Je ne vois pas d’IA là dedans (ni même de Deep Learning) mais c’est plus rapide que de découper des bandes pour appliquer ensuite 1 reverb par bande, même si on perd de la liberté par rapport à ce genre de « montage manuel », par contre on doit certainement gagner en ressources processeur (reverb et delay sont des gros gourmands).

Ça m’aura à minima donné des idées :mrg:

La musique habille le silence

22
Le truc que je me suis instantanément dit concernant ces grains affichés : ça m'a l'air complètement arbitraire et purement esthétique.
23
Du moment que cela n'occasionne pas de consommation CPU effrénée ...
24
Si c'est pas calculé sur le son car prérendu juste pour faire une animation 2D sympa, c'est vraiment anecdotique.
25
Concernant la vidéo de Michel Serres, c'est sympa. Mais le bonhomme prend 1h 15 pour dire ce qu'on peut dire en 2 minutes, c'est à dire la conclusion. Enfin, c'est un plaisir ses conférences.

De toute façon cette conclusion a été celle de tout batteur qui dans les années 70 s'est vu confronté aux premières boites à rythme. Et ça a provoqué un évolution chez les batteurs.

SF

26
dixit Jean-Michel Condescendant

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

27
x
Hors sujet :
Citation de Symphoniste :
Concernant la vidéo de Michel Serres, c'est sympa. Mais le bonhomme prend 1h 15 pour dire ce qu'on peut dire en 2 minutes, c'est à dire la conclusion.

:8O: Euh...Oui, c'est l'ouverture d'une conféréence du 40 ème anniversaire de l'Inria...Serres amène, explicite, et appuie son propos, c'est tout l'intérêt. L'important, ce n'est pas la conclusion mais le cheminement intellectuel pour y arriver. Personnellement, je préfère ça à une vidéo Konbini...


 

28
Citation de iktomi :
Si c'est pas calculé sur le son car prérendu juste pour faire une animation 2D sympa, c'est vraiment anecdotique.


Ça me surprendrait que ce soit du precalculé, je verrais plutôt une représentation de sélections frequentielles pour montrer quelle fréquence est prolongée dans la reverb avec en bas le 40hz et en haut le 20Khz, vers la droite la durée.
Le truc c’est que les points sont assez peu précis (si mon idée est juste), on est loin d’un spectre bien fidèle mais ça donne une idée et c’est joli :bave:

La musique habille le silence

29
Merci Nantho ! :clin:

C'est pratique la vidéo pour voir et comprendre le paramétrage du plugin pour chaque démo. :clin:

Tu pourrais très bien commenter un peu plus (vu que tu le proposes à la fin) : le test n'en serait que plus clair et pourrait s'avérer compréhensible sans forcément avoir à repasser par la page AF.
30
x
Hors sujet :
Merci Nantho d'avoir pris le temps de répondre. :clin::bravo: