Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music MF-102 Ring Modulator
Photos
1/401
Moog Music MF-102 Ring Modulator

Modulateur en anneau de la marque Moog Music appartenant à la série Moogerfooger

Sujet entrée et sortie carriere

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 3 664 vues
  • 6 followers
1 entrée et sortie carriere

je viens d'acquérir une MF-102 pour brancher derrière un synthe ou une bar

j'aimerais savoir a quoi sert l'entrée et la sortie carrière?

comment l'utiliser aux mieux?

remplace telle l'entrée et la sortie audio?

peu ton la coupler justement avec l'entrée et la sortie audio pour développer le potentiel de MF-102?

par avance merci pour votre aide

2

Je viens de regarder sur ma pédale, et je n'ai pas cette "sortie carrière"... ça m'intrigue... tu aurais des photos?

3

non je n'ai pas de photo elle est juste a cote de carriere in

c'est etrange car moi je l'ai bien

et si tu regarde sur la doc dans l'image ou il montre le branchement elle y est

4

"carrier" (et pas carrière! icon_mdr.gif ) veut dire "porteuse" c'est à dire une onde prête à être modulée par une autre.

elle désigne une onde par rapport à laquelle va se définir, ou réagir, une autre onde, en l'occurrence celle que l'on va mettre dans "Audio in" . dans les ring modulator, quand tu joues (disons de la guitare par exemple) une note celle ci se sert de cette onde "carrier" pour créer cette effet particulier en s'appuyant dessus. un peu comme un voltage se définit par rapport à un point masse en electronique, qui sert de référentiel zéro .

bref je complique tout mais c'est un VCO, un oscillateur quoi, qui s'ajoute dont la guitare a besoin pour créer la somme et la difference du contenu harmonique d'un signal et ainsi enrichir (ou détruire selon les goûts!) le dit signal . et donc sur le Moogerfooger ben tu règles de façon fixe ou modules de façon cyclique grâce au LFO la fréquence de ce "carrier" . en "IN" tu peux remplacer ce Carrier par autre chose, un son continu de préférence, un synthé coincé, une BAR, un Ouin-ouin de ta nièce en boucle etc, en "OUT" , tu as ce Vco pour l'envoyer ailleurs dans un autre moogerfooger par exemple ...

pouf pouf

2eme LP disponible: (vynil & CD) https://summerbrackets.bandcamp.com/

5

merci foox pour ta réponseicon_wink.gif

si je comprend bien il faut impérativement entrée un son continu dans le carrier pour obtenir l'effet ring-mod?

en faite j'ai essayé tout a l'heure mais ce qui est gênant c'est que l'on entend par la sortie audio out le son entrant dans le carrier

est ce normale?

6

 

En fait pour comprendre et utiliser le plein potentiel de cette pédale il est utile d'avoir quelques connaissances en synthèse analogique.

Comme vous l'a expliqué foox, l'entrée dont tu parle est l'entrée de la porteuse de l'effet de modulation.

Ce qui est génial avec les moog c'est que contrairement à d'autres effets tous les paramètres de l'effet sont déportés et court-circuitable à l'extérieur de la pédale. Par exemple un flanger Boss recoit le son de la guitare et y applique un effet de modulation (type flangeur, un flitrage en peigne donc ...) lié à un LFO qui en gros génère une onde sinusoïdale qui donne ce fameux effet de vague.

Dans une boss ... au mieux tu peux règler l'amplitude et la vitesse du LFO, voir sa forme d'onde (sinus, triangle etc ...). Là ... on peut simplement utiliser une source externe pour remplacer ce LFO, tout en utilisant le LFO fourni pour aller piloter autre chose (puisque on a aussi une LFO out, je ne sais plus son nom je n'ai pas la Mf sous les yeux).

Personnellement j'ai fait des expériences assez poussées avec le ring modulateur ... et à lui tout seul il permet quasiement d'obtenir des sons de synthès analogique pour peu de trouver les bons réglages et d'envoyer les bons signaux aux bons endroits.

En fait ... tu n'a pas besoin d'envoyer une source continue dans le Carrier In ... simplement ca marchera mieux, le vrai souci c'est plus une question d'équilibrage de niveau, mais tu peux essayer plein de chose, renvoyer la sortie de LFO dans l'entrée audio, tout en envoyant un signal audio dans le carrier in (en gros tu va faire le même effet en inversant les role de la porteuse et de la modulante ...).

Tu peux faire absolumenent n'importe quoi avec cette machine ... l'idéal ... c'est d'avoir une autre pédale moog et d'utiliser le LFO de celle-ci ... mais n'importe quoi peu faire l'affaire avec plus ou moins de bonheur. Je n'ai pas trop le temps de m'étendre mais si je le trouve j'essaierai de te détailler un de mes câblage marrants pour utiliser les différents entrées et sorties de controle du MF 102. Fais juste attention à des questions d'impédances et de charge en envoyant quelque chose dans la moog (pour éviter de griller la pédale ... mais normallement les entrées sont calibrées pour encaisser des gros niveaux)

Mais je te conseille vivement de te documenter un peu sur la synthèse analogique, quand des termes comme Voltage Control, VCA, VCF, VCO, LFO, HPF, LPF ou encore Modulation de Fréquence n'auront plus de secret pour toi tu sera en mesure d'utiliser cette pédale dans toute l'immensité de ses possibilités. Va voir éventuellement dans les sections qui parlent de logiciel de sythèse (comme NI massive) où tu trouvera surement des gens pour t'aiguiller.

Et pour finir ... si tu veux jetter une oreille là dessus tu peux aller voir mon blog arté ... il n'est pas très entretenu mais il doit encore y avoir les enregistrements de nos ateliers d'impro musiques actuelles, c'est très noisy, pas très bien pris au niveau son (un h2 posé comme ca sans prendre le temps de règler, genre prise de répète quoi ...) mais tu trouvera quelques prises ou j'utilise le Ring mod (couplé au delay moog).

 

 

 

 

 

"Enter fully of your own will and leave some of the happiness you bring"

[ Dernière édition du message le 28/10/2010 à 15:05:56 ]

7

merci pour ton aide Hawkai

j'essaye justement plein de possibilité et c'est vrais que quand on trouve le bon réglage avec la bonne source a mettre en audio in sa le fait vraiment cette pédale est hallucinante

bizarrement j'ai essayer certaine source en entrée ex: une TR-505 je trouve que ce n'est pas terrible du tout (peut être que je n'applique pas les bon réglage....)

j'ai également une vermona DRM et la par contre c'est hallucinant "va savoir pourquoi" je me suis dit que c'est peut être du fait que la vermona est analogique....

je possède également la mf-101 et le cp-251 j'essaye différent réglage pas facile au départ mais je pense qu'une fois que je maîtriserais le tout sa va vraiment le faire je pense

d'ailleurs j'accepte volontiers ton offre pour des example de câblages sur la MF-102

encore un grand merci pour ton aideicon_bravo.gif  

8
Bonjour,
je viens d’acquérir ce bel engin et n'étant pas des plus calé dans le domaine j'ai une question qui va peut être paraitre bête car la réponse est surement dans les précédents posts, mais si c'est le cas je n'ai pas bien pigé le truc :
Est-ce qu'en somme ces entrées carrier In et Out sont un moyen de remplacer la source de la porteuse de l'oscillation par un branchement en dérivation d'une pédale ou autre instrument ? Et si oui, est-ce que le branchement a faire reviendrai a -guitare ou clavier-> MF102(Carrier In->Autre Source Sonore->Carrier Out)-> Ampli.

Merci pour votre réponse !
9

il faut une source "porteuse" , (d'où le rôle de "carrier") pour que l'effet agisse sur ta source à toi, (c'est à dire ce dont tu vas jouer: guitare, clavier etc sur laquelle tu veux appliquer l'effet) que tu vas brancher dans audio in et audio out vers amplification (ta guitare donc). à partir de là tu peux remplacer effectivement le "carrier" par n'importe quoi d'autre, mais qui doit agir en continu . ça peut même être un autre pote à la guitare qui joue en même temps que toi (et sans s'arrêter) par exemple !!! en d'autre termes s'il n'y avait pas de "carrier" "porteuse" etc, il n'y aurait pas d'effet .

carrier out ne sert que pour récupérer l'onde, une sinusoïde Moog s'il vous plait bave ! pour interagir avec une autre pédale par exemple...

2eme LP disponible: (vynil & CD) https://summerbrackets.bandcamp.com/

10
Ce qui veut dire que si je met par exemple un son de tampura en continu(c'est l'instrument qui fait le bourdon rythmique pour le jeu de sitar indien) dans la Carrier Out, lorsque je jouerai ma gratte elle sonnera comme le tempura avec l'effet ring modulator appliqué dessus ?

Merci pour ta réponse rapide en tout cas !

[ Dernière édition du message le 20/11/2011 à 01:39:40 ]