Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional S20
Photos
1/205
Akai Professional S20

Sujet Installation d'un lecteur GOTEK

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 2 231 vues
  • 8 followers
1 Installation d'un lecteur GOTEK
akai-professional-s20-2886823.jpg

Le GOTEK est un émulateur de lecteur de disquette qui peut simuler une ou plusieurs disquettes sous forme de fichiers "image" que l'on stocke sur une clé USB. La clé contient aussi la configuration spécifique de l'Akai S20.

akai-professional-s20-2886764.jpg

Le montage de l'émulateur en lieu et place du lecteur de disquette est 100% compatible et ne demande aucune modification :bravo:

akai-professional-s20-2886765.jpg

La difficulté est d'avoir à mettre à jour le firmware du GOTEK pour qu'il puisse gérer des formats spécifiques tel celui du S20 (1600KB) par exemple. Cette opération nécessite une interface série USB et la soudure d'un connecteur.
- Le connecteur permettra d'une part de relier les signaux de communication à l'interface et d'autre part de poser un cavalier (shunt) pour faire démarrer le GOTEK en mise à jour.
- L'interface alimentera aussi le GOTEK pendant la mise à jour par le connecteur d'alimentation.

Le firmware "HxC" est et a été développé initalement par Jean-François DEL NERO (F) dit "Jeff":
https://hxc2001.free.fr/floppy_drive_emulator/
Le firmware "FlashFloppy" de Keir Fraser (UK) allias "Keirf" serait en grande partie une copie du projet "HxC" ...
https://github.com/keirf/FlashFloppy
HxC est vendu pour la modique somme de 12euros (TTC) et permet d'avoir un support et pas mal de ressources (image disk, ...).
Voulant dans un premier temps tester mon matériel, j'ai d'abord essayé FlashFloppy pour voir ...

J'ai donc acheté:
- 1 GOTEK SFRC922D (~23 euros)
- 1 Interface série USB CP2102 (~4 euros)

J'ai suivi cette procédure pour la mise à jour:
https://www.latechniquedelours.xyz/gotek-installation-de-flashfloppy
(!) Il faut croiser Rx et Tx ( Tx interface => Rx GOTEK, et Tx GOTEK => Rx interface).

Pour le fonctionnement avec un Akai S20:
- 1 fichier de configuration => FF.CFG (à placer dans un dossier "FF")
- 1 fichier image => DSKA0000.IMG (image d'une disquette vierge et formatée)
On peut avoir plusieurs images sur la clé que l'on sélectionnera à loisir.

Arborescence de la clé USB:
\ (racine)
| FF (répertoire)
| | FF.CFG (fichier de confguration "Akai S20")
| DSKA0000.IMG (image de la disquette "000")
| DSKA0001.IMG (image de la disquette "001")
| DSKA0002.IMG (image de la disquette "002")
| ...
Je n'ai pas trouvé le moyen d'inclure le zip de l'arborescence dans le post. Je l'ai déposé là (6KB):
https://sendeyo.com/show/33467f774d

Il n'est pas obligatoire de démarrer le S20 avec la clé USB. A chaque insertion de la clé, le firmware relit la configuration. Ensuite, on peut sélectionner l'image disk de son choix à l'aide des 2 boutons en façade et faire le LOAD. Au redémarrage suivant, si la clé est présente, le lecteur chargera la dernière image disk sélectionnée.

Le GOTEK ainsi flashé avec FlashFloppy affiche:
- "F-F" au démarrage.
- " 0_" durant la lecture de la configuration.
- "000" (ou "00x", ...) pour indiquer le numéro (x) de l'image disk courante.
- " n-" durant la lecture ou l'écriture du numéro de secteur (n) courant (1 à 80).

Remarques:
- J'ai rencontré quelques difficultés de relecture des données qui semblent avoir disparues en changeant de clé USB.
- Les fichiers images peuvent être relus et modifiés sur PC. Certains éditeur dédiés utilisaient une telle image extraite depuis la disquette via OmniFlop.
- On trouve sur le net des GOTEK préconfigurés "Akai S20" pour moins de 50 euros.
- L'émulateur semble aussi lent que l'original ...

ps: Je recherche une copie ou les images disk des 4 disquettes originales "Akai S20 Sound Library" pour l'inclure dans l'archive.
2
Bravo, tu sais si on peut faire la même chose pour une mpc2000xl ?
3
@Jay-Pee: Si "The MPC2000 and other related models use DOS formatted disks." (1.44Mo), dans ce cas le GOTEK devrait fonctionner directement, donc sans avoir à le flasher.
4
Bonjour
Un grand merci pour ton post super détaillé, je vais m’atteler à la tâche.
Si ça peut aider j’ai les 4 disquettes du akai remix 16 , je ne sais pas si c’est exactement les mêmes sons que s20.
5
j'imagine que cette manip fonctionne pour le remix 16,celui-ci à la même configuration que le s20 ?

have a nice day ;)

6
Bonjour,
je viens de commander un gotek, mais pour un akai S-01. J'imagine aussi que c'est la même configuration ?
7
Bonjour,

Merci pour les infos cela fait longtemps que je cherche a faire marcher mon glotek / je viens de commander l'Interface série USB CP2102 ... si cela t’intéresse j'ai les 4 disquettes d'origine akai S20 faut juste que je trouve le moyen de les ripées en fichier ... juste une précision ta clé usb fait combien de GO ?
8
@llbanton, MP envoyé.
Ma clé actuelle est une 4Go "Fleury Michon" (véridique!) formatée FAT32.
100 images (0-99) de 1600Ko requièrent moins de 160Mo soit moins de 0,16Go ...akai-professional-s20-3084373.jpg
9
Grâce à @llbanton qui m'a gracieusement prêté les disquettes d'origine :bravo:
j'ai effectué la copie sur clé USB pour obtenir:

"000": Intentionnellement vide pour respecter la numérotation #1..#4
"001" Disquette #1:
- ALL1: 8 sons "Phrases Funky (avec séquence de démo)"
"002" Disquette #2:
- ALL1: 9 sons "Phrases House Music (avec séquence de démo)"
"003" Disquette #3:
- ALL1: 12 sons "Phrases HipHop"
"004" Disquette #4:
- ALL1: 16 sons "Effets sonores 1"
- ALL2: 16 sons "Effets sonores 2"
- ALL3: 16 sons "Basse électrique"

En attendant que je puisse mettre à dispo le ZIP complet (2,8Mo) je le tiens à dispo en MP.
10
Salut à tous,
Et merci beaucoup à tous de ce poste et de cette conversation qui m'ont motivé à passer le cap!
Je suis en train d'essayer de remettre en état mon vieux Akai S20, je pense passer par la version payante de HxC je l'ai contacté car j'ai un doute avec le gotek que j'ai acheté (il y a 5 ou 6 ans et à l'époque manquant de ressources j'avais mis ça de côté).
Domdom si c'est toujours possible je serais grave intéressé pour récupérer ton zip ?
Dans l'espoir de réussir à le remettre en état ce serait cool de jouer avec les sons d'origines!
En tout cas merci à vous tous! Je suis chaud comme la braise et comme le fer à souder!