Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional S950
Photos
1/776
Akai Professional S950

Sujet Manque de patate, compresseur et basse ?

  • 36 réponses
  • 8 participants
  • 8 738 vues
  • 11 followers
1 Manque de patate, compresseur et basse ?
Salut à tous,

Je viens d'acquérir il y a peu un s950 que j'ai couplé avec ma 2000XL, pour avoir ce fameux grain mythique pour les drums.
Je précise que pour le moment je sample a partir de mon s950 qui est samplé vers ma 2000XL pour ensuite les éditer directement a partir de ma MPC

Ce qui donne donc : SL1200 --> s950 --> 2000XL.

Et une question qui me tracasse car je trouve que le grain est très typé comme je le voulais mais cela manque de patate surtout dans les kick. Et j'aimerai savoir si l'idée de rajouter un compresseur pourrait donner un peu de punch à tout ca.

D'ailleurs pourquoi utiliser un compresseur, est ce que cela me donnera des GROS kick bien sale ?
Et éventuellement me conseiller un compresseur assez ancien qui pourrais bien me donner satisfaction sur cette tache pour avoir des bon drums old school.

J'ai en tete d'essayer de reproduire des gros kicks, snares à la pete rock qui il etait encore avec cl smooth, "The Main Ingredient" quoi


Une question aussi dont je n'est jamais trouvé réponse,

Comment créer ses grosse ligne de basse hip hop des année 90-95 ??
Car j'arpente le net a la recherche de cette reponse qui m'amene toujours vers des VST, plugin, etc ...

Hors, ce que je veut, et peut importe le prix (du moment qu'il reste resonnable) c'est d'avoir tout en hardware.

Merci de votre réponse

Peace, Unity, Love & Having Fun
2
bon alors le gros son c'est une histoire de mixage et de source de qualité... tu ne peux pas tranformer en gros kick un truc mal samplé d'une source bof bof

sinon pour avoir ces grosses lignes de bass il s'agit juste de bien regler l'equalisation et la compression. donc pour ça faut en gros un eq et presque un compresseur par piste. faut aussi que tu sortes ta rythmique sur plusieurs pistes (kick snare hihat ghost au minimum) donc prévoit une table de qualité plus au moins 6/7 eq et compresseur
voila pourquoi tout le monde parle d'ordi parce que ça va te couter facile 30 000 euros d'avoir ça en hardware

Dead by Silence producter for the Deathfloor : Soundcloud // Website

Satanical Bots Ritual: Mon blog  darkstep

Sans erreur la vie serait une musique

3
Si tu veux mon avis tu t'es trompé de machine, c'est la SP1200 qu'il te faut.
4
Alors faut savoir ce que tu mets derrière "gros son".

Le S950 me sert pour avoir des drums avec une atack bien percutante, un grain que j'aime et une certaine agressivité dans les mediums. Je ne l'utilise que pour ca. La plupart du temps pour du hip hop hold school mais ca marche bien avec des styles plus électronique comme le dub step.

Je traite quasiment systématiquement le ou les kicks et le ou les snare qui sortent du S950 : un eq paramétrique bas de gamme berhinger avec un étage à lampe et un compresseur à lampe ART TCS, bas de gamme mais qui fait bien ce que je lui demande. Je mixe les pistes des différents instruments sur une console 100% analogique (année 80) et j'utilise divers multi effets. Le choix de tes reverbs ou autres effets va jouer bcp je pense.

Atention : compresseur veux pas dire gros son. Ils ont un plus ou moins "beau" son mais un compresseur sert a réduire la dynamique et travailler les transitoires ! ne pas se faire tromper... 

pour les comp regarde du coté de DBX et drawmer pour des petits prix, il y a vraiment des bon trucs. (c'est sans lampe mais efficace paraît il)
pour les eq ben y a pas grand chose en dessous des 700 800€ c'est pour ca que j'avais prix ce berhinger a 160€ (j'ai changé les lampes) qui n'est surement pas un eq de mastering mais qui permet de bien travailler un son provenant d'une machine du genre S950.


pour las basses ... moi j'utilise la MPC 1000 que je trouve plutot efficace mais qui est vraiment légère au niveau des paramètres de synthèse. Du coup j'utilise bcp un e64 qui est plus précis, plus propre avec des basses et des aigues superbes et qui permet énormément de choses en termes de synthèses. Aprés la forme d'onde ou le sample y est pour bcp !! chope toi des bonne sinusoidale, joue les et travaille les avec un bon sampleur et aprés faut bien gérer le mix comme disait thanatosdnb
5
Clair que quelque soit le sampler, tout dépend de ce que tu rentres dedans. Le fameux aliasing de tous ces samplers 12 ou 13 bits est bien souvent l'arme secrète (sampler un vinyle 33T en position 45T, et le ralentir une fois samplé avec le pitch du sampler pour profiter de l'aliasing... et de ce son si caractéristique). A ce propos, je trouve que le S-950 n'a pas un son aussi marqué qu'un EPS Classic par exemple.

Maintenant, le son "Pete Rock" façon "Main Ingredient", il est pas "brut de décoffrage" du sampler : derrière y'a un ingé son pro, avec du matos de pro, dans un studio pro, qui a surtout fait du bon boulot. Si tu prends les prods de Primo par exemple, tout est fait avec un s-950 (il n'utilise une MPC 60 que pour la partie séquenceur), et le gros son est là aussi. Comme quoi... Mais déjà, un couple compresseur / EQ c'est pas mal.

Pour la ligne de basse, rien de tel qu'un bon gros filtre bien senti, pourquoi pas gonflé avec le "Tone Prgrm" de base du S-950 joué dans le bas...

Citation de thanatosdnb :
voila pourquoi tout le monde parle d'ordi parce que ça va te couter facile 30 000 euros d'avoir ça en
globalement +1

Hors sujet :
Hi Le Rat, toujours en quête d'un emax rack toi aussi ? Perso j'ai failli... mais trop cher pour l'état...


Ah bon ?
6
Clair que si j'en avais les moyens je me serait pris une SP1200 en y repensant maintenant,

Le problème reste toujours la mémoire, j'ai pris l'habitude de sampler des gros blocs de sample de 1Mo en RAM dans ma MPC étant donné que j'ai 32Mo en interne et pas avoir a m'embeter avec la place
et la je passe avec 1,5Mo dans le S950, donc j'me sens un peu a l'étroit 

Mais bon, j'ai essayer le truc en samplant en 45rpm et en le depitchant avec le s950 et c'est vrai que ca a de la gueule et en plus ca fait un gain de place !

Pour l'histoire du "Gros son", et puis ce qu'on parle de primo, je vais prendre l'exemple de "Code of the Street" de Gang Starr
Je Pourrai obtenir des ligne de basse dans ce genre avec le Tone Prgrm de mon sampler et un filtre? 

On sent bien que le kick et le snare "claquent"
Donc pas de soucis en tout cas au niveau de mon s950 j'obtient bien le son que je veut : le kick me plais et c'est surtout le snare qui sort comme j'aime... Mais il me manque ce ptit truc qui les fait décoller

Alors bon, j'ai put parler une fois avec un ingé qui m'avais expliquer qu'un compresseur permettait de comprimer les fréquences trop haute et trop basse a des niveau defini pour que le son sorte toujours aussi bien mais ne casse pas les oreilles ...
enfin quelque chose comme ca, donc si je me trompe, je veut bien qu'on me corrige

Est ce que ça veut dire que je pourrai augmenter les basses avec un equalo sur mon kick sans qu'il soit envahissant en le passant par le compresseur mais qu'il est toujours cette "puissance" ?

D'ailleurs un mixer peut il faire office d'equalo?
Parce que actuellement je penche bien sur un multipiste comme le Tascam Midistudio 644 pour mixer toute mes pistes ensemble

[ Dernière édition du message le 02/02/2010 à 22:37:09 ]

7
P'tit truc très en vogue à l'époque avec les lignes de basse et le S950 et surtout utilisé par les pionniers du HH tel que Lord Finesse/Preem/Pete Rock et cie.

Il s'agit d'faire une copie d'une boucle incluant par exemple piano et basse...
De sortir ce même piano sur une tranche de la console via une sortie indépendante du S950 et de sortir la basse filtré (avec le filtre intégré du S950) avec un ratio très drastique dans le S950 via une deuxième sortie du S950. Tu devras par la suite aller travailler quelque peu l'EQ car le S950 (dû moins, le miens) produit un léger salissement qui s'apparente à une très haute fréquence mais facilement délogeable avec un EQ console standard. Tu verras, tu reconnaîtras tout d'suite la sonorité style mi-95 des grosses basses filtrés à la HH East Coast.

Pour c'qui est de code of the street, inutile de t'dire qu'il s'agit de samples issues de Melvin Bliss (si je ne m'abuse).

Pour revenir Ô compresseur, j'utilise un DBX 166 (l'ancien modèle) sur le kick et ça l'fait très bien, on voit tout d'suite la différence en torque avant/après compressé et c'est nettement plus HARD avec le compresseur. Le limiteur y est aussi pour quelque chose...
8
Citation de : le rat
Si tu veux mon avis tu t'es trompé de machine, c'est la SP1200 qu'il te faut.

J'te dit un mot...

PREEMO.
9

Hors sujet :
Salut Zeech, et oui toujours en recherche plus ou moins inactive de ce bon vieux Emax rack, d'ailleurs il y en avait un à vendre sur Ebay US toutes options (SCSI..et) pour 500$ en achat immédiat il y a quelque temps mrgreen


Sinon je me permets d'intervenir sur certains points évoqués tout au long du sujet. J'insiste sur le fait que ce n'est que mon avis qui n'engage que moi.

Je suis d'accord avec le fait que le compresseur ne t'apportera pas forcèment un gros son (ou peut être juste l'illusion). A titre personnel, je ne mets jamais de compression lorsque je mixe mes instrus (style HipHop classique je précise car je pense que c'est important). Je me contente d'enregistrer le peu de patate du s950 en augmentant considérablement le gain en entrée sur mon multipiste.

J'ajouterai quelques précisions. Le grain est différent si tu fais tout dans le s950 et que tu ressors par les sorties individuelles au lieu de resampler. Je mets un bémol quand à la technique du sampling en 45T (78T ça marche aussi) qui après dépitchage extrême te rendra un son encore plus lugubre que ce qu'il est d'origine. (et pour moi c'est déjà trop sombre)

Donc voilà, comme tu peux le constater chacun a plus ou moins son avis sur la question et il n'y a pas de vérité absolue.

PEace
Hors sujet :

Salut nikbo Primo est la réfèrence que je respecte le plus mais je préfère le son typé SP de manière générale et cratedigger23 faisait une réfèrence à Pete Rock non?


[ Dernière édition du message le 03/02/2010 à 00:40:38 ]

10
Citation de zeech :
Pour la ligne de basse, rien de tel qu'un bon gros filtre bien senti, pourquoi pas gonflé avec le "Tone Prgrm" de base du S-950 joué dans le bas...

C'est clair qu'un bon filtre c'est le plus efficace pour une basse de ce type. Si tu peux utiliser un key follower c'est encore mieux ! Par contre je sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que la sine du S950 ne marche pas très bien. je l'ai déjà employé pour faire une basse (mais pas trop hold school) je trouve que le son n'est pas assez gonflé, c'est trop sec et trop dynamique. J'ai samplé la forme d'onde dans le e64 et c'est toujours pas fameux comparé à d'autres sine que j'ai chopé (pour une basse). par contre pour programmer un orgue ou une lead c'est excellent !!

Citation de cratedigger23 :
Alors bon, j'ai put parler une fois avec un ingé qui m'avais expliquer qu'un compresseur permettait de comprimer les fréquences trop haute et trop basse a des niveau defini pour que le son sorte toujours aussi bien mais ne casse pas les oreilles ...

Le compresseur te sert a réduire la dynamique de tes drums par exemple, pour avoir moins de dynamique dans ton mix et avoir un son plus compact. Les fréquences n'ont rien a voir même si la plupart des compresseurs (surtout en hard) agissent sur le spectre (diminution des extrêmes, rajout d'harmoniques pour les comp à lampe etc...) 
Moi j'augmente quasiment systématiquement les basses des kicks puis je compresse. Oui ça te permet d'avoir un son bien compact et bien dense mais attention c'est pas miraculeux et il faut bien doser.
Le comp va aussi te permettre de travailler tes transitoires, rendre le son plus percutant par exemple. Pour ca un comp à transistor comme le DBX166 évoqué ou un drawmer sera plus efficace.

Citation de cratedigger23 :
D'ailleurs un mixer peut il faire office d'equalo?

oui et non. Ca dépend de la qualité de ton mixer. Pour ma part j'ai un trois bande fixe sur + / - 15 db. Ca permet de booster mais c'est pas utilisable en tant que vrai eq, tu ne sculptes pas le son! pour ca il te faut au moins une bande paramétrique.

Citation de Nikbo :
De sortir ce même piano sur une tranche de la console via une sortie indépendante du S950 et de sortir la basse filtré (avec le filtre intégré du S950) avec un ratio très drastique dans le S950 via une deuxième sortie du S950.

Comment vous appelez cette technique déjà ? c'est ce que tu avais fait avec le s-760 zumi non ?