Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU E6400 Ultra
Photos
1/309
E-MU E6400 Ultra

Sampleur de la marque E-MU appartenant à la série Ultra

Sujet Différence sampleur hardware et soft

  • 19 réponses
  • 12 participants
  • 4 301 vues
  • 9 followers
1 Différence sampleur hardware et soft
Quel est la différence entre un sampleur hardware et un soft comme sound forge moi venant de la mao j'aimerai m'affranchir de l'ordinateur mais je voudrais savoir si un sampleur hardware c'est vraimzent mieux que sound forge et quel sampleur acheter pour débuté merci désolé chais pas si je suis dans le bon forum mais bon je trouvais pas ou mettre mon sujet
2
Une des differences , c'est qui en a un qui se vend et l'autre qui se telecharge :lol:
On ne fait pas d'omellette sans casser des oeufs
3
Salut

la difference ce recent surtout avec le s950 akai , grace au fameux grain 12bits que l'on connait dans la pop et hip hop,
apres c'est une histoire de gout , du virtuel ou du vrais du dure du palpable :coucou:
4

Citation : différence entre un sampleur hardware et un soft comme sound forge



Ce ne sont pas les mêmes outils/instruments et n'ont pas les mêmes fonctions/usages. Pur faire simple :

a/ un sampler hardware sert principalement à lire des fichiers sons ; il peut en lire plusieurs en même temps en lecture presque instantanée. Ses capacités d'enregistrement sont souvent limitées en durée (s'il stocke en mémoire vive) et l'édition (copier/coller/déplacer ou autre) de ces enregistrements est fastidieuse. Certains samplers disposent de fonctions de synthèse sonore évoluée. Un sampler est un plus un instrument qu'un outil.

b/ Soundforge est un éditeur audio. Il sert à modifier des fichiers sons, un à un. L'édition des fichiers est facilitée par l'écran, le clavier et la souris. Soudforge peut aussi enregistrer un fichier stéréo (si c'est toujours le cas), et la durée d'enregistrement est limitée à la capacité du disque dur. Ce logiciel sert également à préparer la gravure. Il peut également communiquer avec un sampler hardware pour éditer les sons du sampler. Dans ce cas, Soudforge devient une extension du sampler. Soudforge est plus un outil qu'un instrument.
5
Salut la Lorraine...

en fait, les avantages de l'un sont les inconvénients de l'autre et vice versa...


Sampler software

+ édition intuitive, voire complètement automatisée des multiéchantillons
+ gestion des banques très simple, par glisser-déplacer
+ gestion d'énormes quantités de sons, par streaming audio (le soft ne charge que les débuts de samples et lit sur le HD en temps réel) => des banques ultra réalistes de plusieurs giga, capturées note par note, sur plein de niveaux de vélocité (initiale et de relachement)

- la latence, que personnellement je ne supporte pas (tu appuies sur une note et le son n'est pas instantané - si tu manques de Ram, il faut augmenter la latence sinon le son peut clipper, ce qui n'arrive jamais avec le hardware)
- pas vraiment de grain particulier. La qualité audio dépend des convertos de ta carte son, qui n'est pas toujours au niveau des convertos DAC des grosses machines hardware genre E-mu / Kurzweil - quoi? j'ai pas dit Akaï? bon ok, Akaï aussi. Ces machines collorent plus ou moins le son, ce qui les rend uniques. Les samplers plus anciens sont très recherchés pour leur coloration, genre 12 bits (S950, MPC60, Studio440, EmuII, SP1200, EPS, DSS1), 12 bits compressés en 8 (Emax I, SP12), 8 bits (Emulator, Linn9000, Mirage, CMI I) - pardon pour ceux que j'oublie !
- comme il n'y a pas vraiment de limite physique à la mémoire, les éditeurs ne se cassent pas trop la tête sur leurs banques, qui au final peuvent paraître moins expressives, moins musicales dans certains cas.
- obsolescence à terme, à chaque nouvelle rupture d'OS.

Sampler hardware :

+ pas de latence.
+ la polyphonie est certifiée. Pas de mauvaise surprise comme dans le software où le processeur peut saturer lors de grosses demandes en polyphonie.
+ des banques sons en général bien soignées, avec une programmation adaptée à la machine, ses possibilités de synthèse, ses filtres, ses modulations. Mais attention, la compatibilité entre marques concurrentes se limite en général aux multiéchantillons, pas aux paramètres de synthèse.
+ facilement transportable et fiable.

- limite mémoire = limite de la Ram car à ce jour, aucun sampler hardware ne fait de streaming audio en polyphonie => peu de multiéchantillons à plusieurs couches de vélocité.
- l'édition est fastidieuse - pas aussi précise et ergonomique qu'avec un soft, pour capturer, boucler, normaliser et assigner les samples.


Voilà ce qui me passe par la tête, ce n'est pas exhaustif...
6
Je vous remercie pour toute vos réponses merci
7
+1 pour ce qui a été dit juste avant, juste une précision.
Il me semble aujourd'hui difficile même avec un sampleur hard de s'affranchir complètement de l'ordinateur:
l'ordinateur te permet d'éditer par le biais d'un port scsi/usb tes samples avec un éditeur beaucoup plus rapidement que dans la machine elle même
(sound forge, wavelab etc ...).
des logiciels dédiés existe pour raccourcir l'édition par le pc par exemple aksys pour akai, zeoos pour emu etc...
aujourd'hui à l'époque du tout numérique, à part les vieux sampler comme les as décrit synthwalker, un sampler hard ne va pas t'apporter grand chose si ce n'est des fonctions bien spécifiques à lui(filtres,effets etc..).
en résumer.
ligne hardware :pc (juste édition/analyse/enregistrement track)+sequenceur hard+sampleur hard (ou le tout en un - MPC)

Ligne software:pc avec kontakt (par exemple), shortcircuit (free), + excellente carte son (RME, MOTU etc...)+sequenceur (ableton, cubase etc...).j'insiste sur la carte son car si tu veux te rapprocher de la qualité des convertisseurs d'un EMU, Ensoniq etc il va t'en falloir une très bonne...
je te dit ça car moi je serais plutôt hardware (bon j'ai quelques softs) et en comparaison, lorsque je sample mon pulse dans mon EMU ou dans ma m-audio firewire c'est le jour et la nuit donc à mon avis pour avoir la même qualité c'est Motu, RME et autres cartes avec des bons convertos!!!
Au final aussi c'est une question de budget d'habitude de travail etc ....
aller bon choix :bravo:
8
Synthwalker + alkero :

alors là je dois dire, messieurs : chapeau, ça c'est de la réponse ! (j'aurais bien été incapable de dire notamment que sur l'EmaxI et le SP12 c'était du 12 bits compressés en 8 lol, là tu m'as tué !).

En ce qui me concerne, il a fallu attendre mes 36 ans avant de passer au sampleur hardware (septembre dernier), je me suis pris un e6400 Ultra gonflé à bloc (Rfx32 + ADAT + 128Mb) et je dois dire que ça fait vraiment de la belle workstation loin d'être obsolète. Je précise que j'étais hardcore user de Kontakt avant.

Pour moi l'un des gros points noirs du soft, comme le précise synthwalker c'est l'obsolescence (et la dépendance aux convertisseurs de la carte son). Là ton sampleur, tu l'éteinds, tu le rallumes dans 10 ans, tu retrouves tous tes sons ! Surtout pour moi qui suis capable de passer plusieurs soirées (voire plusieurs semaines !!) à peaufiner un seul son avant de le considérer comme terminé.

A la limite, si je voulais vraiment exagérer, je dirais que si l'Emu avait été capable de gérer 1Gb de RAM, il continuerait à concurrencer les toutes dernières workstations (mais avec la Rfx32 + Adat, est-ce que j'exagère vraiment ?)

Pour info j'ai fait un patch de Rhodes provenant de Scarbee, avec 8 niveaux de vélocité (+ 8 niveaux de release) qui pèse 52Mb (eh oui) ... c'est simple je n'allume plus Scarbee sur l'ordi et j'ai l'impression d'avoir un mkI à la maison :8)

Vive l'e6400 Ultra :aime:
En espérant que ça te donnera envie,

A+
9
52 Mo de Rhodes 8 couches au format E-mu avec RFX-32 poussé dans ses derniers retranchements, ça me tente... :bravo:

1 Go de Ram dans du hardware, ça aurait été bien, en effet... mais ce que j'attends des futures workstations / samplers hard, c'est le streaming audio pour les samples. Là ça changera pas mal de choses.
10

Citation : 52 Mo de Rhodes 8 couches


moi aussi ça me tente...on peux écouter ? partager ?
11
Salut a tous
c'est quoi un "power-rompler"??? :8O: