Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU Emulator II
Photos
1/136
E-MU Emulator II

Sampleur de la marque E-MU

Sujet Comment contourner la limitation de transposition d'un sample

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 500 vues
  • 2 followers
1 Comment contourner la limitation de transposition d'un sample
Voilà.

Cette limitation est un peu génante, surtout lorsqu'on cherche à detuner beaucoup et vers le bas.
A part "resampler" un échantillon joué trop bas, comment faire ?
Une astuce ?
2
Slut, Je te suis ici mais pour l'EII je ne sais pas du tout.

Sur l'emax je fais comme ça, de tête:
Je créé 2 preset, un que je nomme copy dans lequel je garde le sample original et le second sera le preset à jouer.
Je copie le sample sur l'octave la plus basse, je règle l'étendue. Puis je réimporte la voie qui est dans le preset copy sur l'octave contigüe. re-scéance de réglage de rootnote et d'étendue et ainsi de suite jusqu'à couvrir le clavier entier.
Après je ne sais pas trop si j'ai testé à toutes les fréquences, je ne sais plus comment j'ai samplé mes sons.
3
Salut Push, j'arrive bien après la bataille mais je faisais le ménage dans mes forums, donc je déterre...

Quand j'avais un Emax (de 1987 à 1997), je contournais ce problème de limitation vers le haut d'un sample en diminuant la fréquence d'échantillonnage dudit sample. Comme l'Emax "de base" ne sait pas faire ça directement, j'utilisais la fonction "Combine" avec un sample "blanc" échantilloné à une fréquence inférieure (genre 22 kHz par rapport à 31 kHz). Le nouveau sample prenait alors la fréquence du second (22 kHz). Un petit coup de ramapping et hop, quelques notes gagnées vers le haut.

Pour ne pas perdre trop de qualité vers le bas (buzz métalliques), je copiais le sample avant de faire la manip et je coupais le mapping à l'endroit où la transpo vers le haut du premier sample s'arrêtait. Le "sample resamplé" prenait alors le relai. Je pense que l'E-mu II doit fonctionner de la même manière, mais ça bouffe de la Ram et 512 K, c'est peu non ?.

Le tout est de savoir à quelle horloge tourne la bécane pour connaître la transpo vers le haut maxi en fonctin de la fréquence de sampling. Si c'est à 44 kHz, alors un sample à 22 kHz est limité à 1 octave vers le haut. je crois que l'Emax était dans ces eaux-là.

A+