Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU Emulator III
Photos
1/475
E-MU Emulator III

Sampleur de la marque E-MU

Sujet Comment se faire une idée du son d'un Emulator III ?

  • 32 réponses
  • 12 participants
  • 5 653 vues
  • 13 followers
1 Comment se faire une idée du son d'un Emulator III ?
Salut,

J'ai cherché, cherché, cherché sur le net des démos, des songs... de l'Emulator III... pour avoir une idée du son de cette bécane qui coutait un max à l'époque... et qui a des filtres analos SEM dessus !!! Comment sa sonne ce truc... comment se faire une idée ?

J'ai rien trouvé !!! sinon que des infos techniques, etc... pas de mp3 ou autres !!!

Si une bonne charitable pouvait me tuyauter :|

Vous pouvez répondre à ce post même des mois, des années après !!! :x: ... vu la rareté de la bécane... c'est un peu une bouteile à la mer que je lance là
Afficher le premier post
21
Avec un exemple c'est plus parlant :
News AF
J'ai écouté les demo de ce soit disant sampleur virtuel au grain vintage !
Même le choix des sons pour une demo de sampleur vintage le fait pas.
Dis pas qu'il faut rester au Shaku d'EMU et au Orch Hit ou Arrr du CMI, mais bon là...

bonne écoute.
22
La question du budget est elle même très relative. En effet, il y a plusieurs axes en jeu :
- acheter d'occasion au moment où celà n'est plus estimé (c'est mon cas pour la totalité des instruments)
- acheter la dernière ou avant-dernière nouveauté, quitte à renouveller l'investissement quelques années après
- savoir ce que souhaite en terme de son, identifier les instruments capables de le produire, et attendre d'avoir le budget ou bien de voir une décôte (comme celà s'est produit lors du changement de l'analogique au digital, ou lors de la parution de la nouvelle gamme)- là, et c'est mon cas, l'on a pu acheter à des particuliers fortunés ou des professionnels, tels des studios d'enregistrement, des 'mythes' déchus pour quelques temps, à 10% de leur valeur initiale)
- vouloir expérimenter sur les nouveautés technologiques, et là l'investissement est récurrent.

Ce que je veux dire par là, c'est que si, comme c'est mon cas, on sait ce que l'on souhaite comme son, et que l'on a identifié l'instrument capable de le produire, et que l'on est patient, on peut acheter à moindre budget un instrument que l'on conservera sans recourir à un nouveau budget pendant les années à venir (sauf réparations, s'entend).
Pour finir sur une note aigre-douce, s'il est vrai que ces instruments 'mythiques'ont retrouvé une côte très importante, ce n'est rien au vu de la qualité de leur fabrication, et c'est surtout le signe que les heureux propriétaires ne s'en départissent pas, comme quoi.. Aujourd'hui pour qui est intéressé par la chaîne complète du son, il y a ce même type d'affaires à réaliser dans l'audio, notamment dans l'achat de tables de mixage analogiques ou hybrides qui ont (momentanément, je le pense) perdu leur côte, lors du renouvellement des studios...

Le budget, c'est aussi penser en terme de moyens de renouveller ou pas son investissement, personnellment, sachant depuis longtemps ce que je veux, et les instruments qui correspondent, l'achat a été fait au plus bas du cours, et n'a pas été renouvellé. Il peut être intéressant de penser, a-t-on les moyens d'acheter de la mauvaise qualité (panne, limites, désuétude, ..)? Sans compter les investissements corollaires nécessaires aujourd'hui pour obtenir une configuration qui fonctionne (cartes, sons, logiciels, ordinateur, ...)? Ou bien peut-on patienter pour l'objet convoité, si tant est qu'il ne change pas avec les nouveautés technologiques (qui, dit en passant, tendent à baser leur marketing sur la capacité à imiter ces mêmes 'mythes' ?) - C'est toute l'histoire des rééditions et des répliques logicielles..

Pour moi, la notion de budget est éminamment liée à la pérennité de l'achat (en termes de qualité, capacités, robustesse, réparabilité, inspiration.. et inclinaison personnelle)
Amitiés,
Alan
Alan Replica
23
Je suis d'accord mais c'est vrai qu'aujourd'hui avec les produits qui abondent on ne sait pas toujours quoi choisir. On ne sait pas si réellement tel produit correspondra à nos attentes.

C'est clair qu'il est important de cibler clairement ses besoins mais ce n'est pas si facile.
Je pense qu'aujourd'hui on peut faire de la musique à moindre frais pour une qualité quasi égale. Cela reste une histoire de gout et de feeling.

J'ai souvent acheté puis revendu et j'ai remarqué que je n'ai conservé que ce que j'ai acheté en neuf qui était des investissements beaucoup plus refléchis et plus modeste en fait...

Maintenant je ne pense pas etre le seul à ce niveau là.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

24
Je voudrais en avoir le coeur net pour savoir si ca vaut vraiment le coup de convertir les samples importants d'une song pour les rejouer dans l'EMU III

a vous entendre c'est terrible

alors je me propose de faire un Test

Machfive vs EMU III

mon idée est de prendre une bass, un drume kit et une nappe

convertir les memes samples dans l'emu (donc pas de conversion A/D)et rejouer la midifile en passant par la Fireface 800

le seul probleme c'est que je ne dispose pas de Alchemy pour le transfert
si qqun peut me l'envoyer je fais le test ce weekend

qu'en dites vous?

--

25
Pour les drums et la basse, pour moi il n'y a pas photo EIII étale MV
Pour la nappe utilise le filtre de l'EIII(selon le style de la musique) voir si tu obtiens la même chose avec MV...

Il faut bien régler ton Headroom sur l'EIII pour obtenir le maximum.

Si tu n'as pas de différence entre les 2, j'achete ton EIII pour le prix de MV :clin:
26
Là, là.. La différence est précisément à la conception du son, non à la reproduction d'un échantillon externe pris avec une autre machine.. sauf pour le retravailler avec les filtres..
Les banques de sons sont adaptées aux capacités des machines propriétaires, donc utiliser un échantillon d'un CD EIII ne serait pas non plus équitable. Il faudrait prendre une banque audio (wav.), l'échantillonner (Drums, Bass, Layer, Choir, etc.. au choix) puis travailler les sons pour qu'ils utilisent les spécifictités de chacun des appareils (filtres pour l'EIII, design numérique pour l'autre), écouter sur un bon P.A. plutôt à fort volume, et décider le son que tu préfères.
Moi, je n'ai pas à te prouver quoi que ce soit, je sais ce que j'ai entendu et ce que je préfère.. Fais le test, et décide. J'ai Passport Alchemy, mais si mes souvenirs sont bons (par rapport à l'E6400, l'EIV), tu n'en as pas besoin, tu peux sauvegarder sur une DKT 1 échantillon en wav. pour le transférer dans l'EIII..
Alan Replica
27
bonjour, je recherche la copie d'une disquette de boot pour faire redemarrer le disque dur de mon emu 3
La disquette contenant le software "bank"

[ Dernière édition du message le 21/06/2011 à 01:05:23 ]

28
bonjour Jean-Yves
je vais voir pour aider ta cause, mon E-mu III est en pleine forme donc je vais te faire et t'envoyer la disquette.C'est bien l'E-mu III clavier ou est ce E-mu IIIXP le rack, j'ai les deux . Si tu veux quelques copies de banques de sons sur CD je peux t'en joindre pour le même prix (c'est à dire cadeau), dis moi ceux que tu as déjà.Si tu peux me copier quelques cd de sons je suis preneur, l'échange et le dépannage est un projet sympa.
Envoi moi tes coordonnées pour l'envoi postal.
musicalement
PS l'électronique n'est pas qu'une affaire d'émulation et je vous confirme pour avoir un lot de vielles machines analo que la couleur de l'original est assez inimitable et qu'à l'écoute l'E-mu III est un bulldozer impressionnant....avis perso . Cela fait 25 ans que j'essai des synthés en tout genre et celui ci est un must
29
Salut!

c'est clair que l'emu emaltor III c'est un bulldozer comme dirai Janps, un bon vieux synthé qui pour moi à tjs la côte (comme tout les autres d'ailleurs) :)

d'ailleur le mien je l'ai acheté d'occasion et si il y avait aussi moyen d'avoir une copie des banques de sons ce serai tout simplement magnifique

x
Hors sujet :
quelqu'un saurais aussi comment réparer le clavier de cette petite bête car certaines touches ne fonctionne plus bien :((( :((( :((( :(((



un tout grand merci
30
si tu veux des copies de CD de sons pas de problème, nous pourrons échanger.
peux tu me faire suivre la liste de ceux que tu as et je te ferais un complément, envois un message sur ma messagerie avec ta liste.
musicalement

Janps