Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU Emulator III
Photos
1/475
E-MU Emulator III

Sampleur de la marque E-MU

Sujet Comment se faire une idée du son d'un Emulator III ?

  • 32 réponses
  • 12 participants
  • 5 636 vues
  • 13 followers
1 Comment se faire une idée du son d'un Emulator III ?
Salut,

J'ai cherché, cherché, cherché sur le net des démos, des songs... de l'Emulator III... pour avoir une idée du son de cette bécane qui coutait un max à l'époque... et qui a des filtres analos SEM dessus !!! Comment sa sonne ce truc... comment se faire une idée ?

J'ai rien trouvé !!! sinon que des infos techniques, etc... pas de mp3 ou autres !!!

Si une bonne charitable pouvait me tuyauter :|

Vous pouvez répondre à ce post même des mois, des années après !!! :x: ... vu la rareté de la bécane... c'est un peu une bouteile à la mer que je lance là
2
Chti up discretos !!! :lol:
3
J'étais certain que je précherais dans le désert !!! :(((

Bon !!! je répond un peu à ma propre question ... après avoir pas mal bourlingué sur le net...

Etat des infos : le néant !!! :|

A part la piste de l'album de violator de Depeche Mode que j'ai trouvé quelque part ici sur AF. L'album serait au 3/4 (j'suis même pas sur la dessus non plus) fait avec un emulator III et encore y a des polémiques, voir http://www.the-gas-station.com/messages.cfm?type=normal&thread_id=39328&lastdays=2000&

Donc double incertitudes !!! Ca fait vraiment peu sur le peu que j'ai trouvé !!!

Voili, voilou ... :clin:

(le gars qui en a un !!! je me roule par terre devant lui pour avoir droit à une démo in real life) :mdr:
4
Salut,
il est très difficile de répondre à ta question, l'EIII étant un échantillonneur, lecteur d'échantillon et synthetiseur... Il existe de très nombreuses collections de CD pour l'EIII, du symphonique aux effets spéciaux. L'EIII a été utilisé par Depeche Mode pour le live 101, notamment.
J'utilise l'EIII, qui pour moi est la base des sons E-mu, quelque soit l'appareil que tu écouteras, les récents comme la gamme E4 (E6400, E-Synth, ...) étant plus fournis en effets numériques spaciaux et avec moins de brillance dans le grain. Pour te donner une idée de ce que j'en fais, sur mon site www dot alanreplica dot com, à la section SONGS, tu trouveras le titre 'Simulacra': l'intro 'symphonique' est faite avec l'EIII, ainsi que les sons de pulsation sourdes qui sous-tendent le rythme en cours de morceau. Attention, l'EIII est très fragile au niveau de ses connexions internes (mauvaise qualité des câbles SCSI notamment), et donc à éviter en concert...
@+
Alan Replica
5
Merci pour ta réponse !!!

Je m'interrogeais surtout par rapport aux filtres CEM embarqués la dessus. Sampler mes synthés analogiques ou numériques par exemple, ou n'importe quoi, je me demandais comment sa pouvait sonner avec ça, sachant que la bécane allait colorer le son autrement. Idem pour des drums !!!

En effet, très difficile de se faire une idée !!! Ca restera un grand mystère pour moi !!! :)
6
Ok ! Le propre d'un sampler, est d'enregistrer un son existant afin de le réutiliser, brut, reprocédé, ou déformé.
1) Par exemple, des sons de percussions (BAR) pourront être enregistrés et réutilisé directement, la seule modification venant de la qualité des convertisseurs et de la prise de son. Dans le cas de l'EIII, la différence est indétectable sur un CD. La comparaison ici, est comme celle entre entendre un vrai piano ou un échantillon sur un CD, c'est idem, par contre entendre les deux dans une pièce l'un joué sur le piano, l'autre sur l'échantillonneur, il y a une sacrée différence.
2) des sons plus longs, ex.: instruments (acoustiques, synthés analogiques de qualité, ..) ou bruitages (conversations, chats d'oiseaux...), étant donné qu'il s'agit d'échantillonner, les limites d'espace mémoire font que l'on ne prend qu'une partie du son (généralement sur le plus de notes possibles, une par une), et là, il faut reprocéder le son, afin de rejoindre ses caractéristiques initiales (longueur de note lorsque celle-ci reste enfoncée, etc). Sans ajouter d'effet ni de synthèse additionnelle venant de l'EIII, on va opérer des points de bouclage etc.. Mais on peut aussi utiliser la synthèse interne afin de récupérer le grain initial (enveloppes), voire ajouter des effets (delay pour allonger le son)
3) partir d'un son et le retravailler, le resynthetiser, le déformer; là on se sert du module synthé de l'EIII, voire du module effets.
Pour te donner une idée, afin d'utiliser mes sons d'EIII en concert je les ai basculé directement dans un E6400, j'ai du retravailler un peu sur le module synthe de l'E6400 parce que ses enveloppes se comportent différemment de celles de l'EIII, pas beaucoup mais significativement dans le son final.

Tout celà pour te dire que l'enregistrement influe, peu quand même, mais les limites de l'enregistrement font que l'échantillon obtenu, lorsqu'il n'est qu'une fraction du son initial, doit être procédé afin de recouvrer le son intial. Le module de synthèse de l'EIII n'affecte pas automatiquementles échantillons que tu auras enregistrés (sample), il permettent d'affecter les sons (presets) si tu le souhaites, afin de retrouver l'évolution du son initial par exemple. Bien fait c'est pratiquement indétectable, cependant, comme pour le piano, un Prophet 5 en 'live' prend une ampleur et un mouvement alos que le même son échantillonné restera 'statique', sauf avec l'EIII qui te permet de restituer un mouvement de même qualité grâce aux enveloppes du moule synthèse. Attention, ces qualités seront propres à l'EIII et le Prophet 5, comme un piano oserais-je dire,et diffèreront des qualités du son du P5 dans leur évolution dans l'espace. Cependant le niveau 'pro' du son sera le même, contrairement à certains synthés numériques qui sonnent dans ta chambre, mais en live ne prennent aucune ampleur harmonique additionnelle en conséquence avec le volume.
Enfin, mon EIII est à réparer (il est de 88), puisque les câbles SCSI bougent dans leurs connexions, et ce câblage est maître dans l'EIII (accès disk, output, electricité...). C'est une merveilleuse machine, echantillonneur de qualité, avec un arpégiateur d'enfer, un très efficace séquenceur 16 pistes, des CD de sons extraordinnaire et un grain chaleureux. Tous les sons E-mu, jusqu'à l'EIV proviennent de banques réalisées via l'EIII (y compris les séries Proteus, qui ne font qu'y ajouter des effets numériques plus spaciaux). Le clavier est très bon aussi
Alan Replica
7
Flute !!! ça fait envie là !!! :aime:

Pour ton post :8O: ... très touché... merci d'avoir pris le temps de m'expliquer ces choses !!! :clin:

En effet, comme t'as du t'en douter.. je débute en sampling... Je faisais mumuse avec des solutions 100% PC...jusque là... récemment... ou je me suis aperçu que le son pouvant sortir de certaines machines (sampleurs, synthé..)eh ben !! c'est fichtrement autre chose !!!

A++ :8)
8
Un groupe qui s'en est beaucoup servis dans les années 80 c'est Front 242 un groupe belge te franchement ça sonne!!!
9
Nope, Front 242, c'était un Emulator II, acheté par un des membres du groupe qui venait de gagner au Loto :)

__________________________

The Disease

Babel 17

10
:8)

"Violator " de depeche mode = 300% Emulator III

sinon toutes les oeuvres d'hector zazou = Emulator III