Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SP404 vs SP404SX

  • 33 réponses
  • 16 participants
  • 23 960 vues
  • 16 followers
1 SP404 vs SP404SX
Je me suis mis dans l'idée d'acheter la SP404 et j'apprends depuis peu que la version SX vient de sortir...

Mon utilisation: balancer mes samples déjà travaillés sur PC, en espérant ne pas perdre en qualité sonore.


Pensez vous que passer à la nouvelle version est judicieux? Apport/Prix?
Dans mon cas, prendriez vous la dernière version?
32Go ne me semble pas utile, mais pour le reste je suis dans l'inconnu.

Merci pour tout indice, souhaitant l'acheter sous peu!
Merci!
2
Salut à toi !

Je ne possède aucune de ces machines (mais je compte bien acheter la version SX), mais je ne pense pas me tromper en te conseillant la dernière version. Voici les raisons :
- la faible différence de prix (environ 50 € pour du neuf)
- un espace de stockage supérieur à 1 Go (en + une carte de 1 Go est fournie avec la SX)
- l'utilisation direct des formats Wav et Aiff (alors que l'ancien modèle utilise son propre format qui est compressé)
- pas de mémoire interne sur la SX (la 404 classique a l'air de poser des problèmes, d'après les nombreux utilisateurs de ce forum)
- les effets de la SX sont ceux de la SP-555 (apparemment plus nombreux et plus sympas)

Voilà, peut être qu'un utilisateur pourra mieux t'éclairer et te conseiller...

Music Sound Better With Hag Mike!

3
Je n'ai pas lu les manuels respectifs de ces machines (j'ai le SP-606), mais après lecture des fiches produit sur le site de Roland, le SP-404SX n'est qu'une mise à jour du SP-404 (d'où le nom).

En effet les différences entre les deux appareils sont minimes :
  • Le SX utilise des cartes SD ou SDHC au lieu des Compact Flash, avec peut être un temps de chargement plus rapide, mais par contre 32 GB de mémoire, je ne vois pas à quoi cela peut servir sur ce type de sampleur très basique.
  • Il n'y a plus de banques internes et donc les 10x12 samples sont dorénavant stockés sur la carte mémoire.
  • Roland fournit aussi un logiciel pour importer les samples et les assigner aux pads (comme sur le SP-555).
  • Le séquenceur a été légèrement amélioré, mais reste aussi très basique.
  • Apparemment  certains effets disposent d'un mode limiter afin d'éviter des sauts de volume lors de leur utilisation (à écouter).
  • Finalement le plus gros changement c'est la couleur!

Donc pas vraiment de révolution entre les deux. A prix équivalent, je prendrais le SX, mais si tu peux trouver un 404 neuf à environ 100 euros de moins, c'est toujours cela de pris.

Concernant la qualité son, il ne faut pas s'attendre à une tuerie, mais ce sera suffisant pour du live. 

"In DUB we trust".

4
Moi je conseille carrément de prendre un SP-404 d'occaze, il y a plein de gens qui doivent vouloir tenter le saut et c'est le moment d'en profiter... Vu comme c'est robuste, d'occaze ou neuf c'est kif-kif. Par contre le prix change : tu peux l'avoir à 200€ !
5
C'est bon, j'ai reçu ma SP-404SX il y a 2 jours.

J'ai bien suivi ce forum jusqu'à 3 ans d'archives pour pouvoir comparer la 404 et la version SX.

Vu la qualité de la mise à jour et de l'offre (carte SD de 1 Go, utilisation de fichier Wav sans convertir, possibilité de mettre une carte de 32 Go, effets de la SP-555, petit logiciel simple mais fonctionnel, une seule mémoire à gérer donc possibilité de faire des sets de toutes les banques), je ne te dirai qu'une seule chose :

ACHETES LA VERSION SX, si tu as les thunes bien sûr...

Music Sound Better With Hag Mike!

6
salut jeminii!








mdr 







quand tu..samples sur le sp 404,ton signal vient du pc ou t'échantillonnes sur une autre source?








..
7
jeminii, les effets de la SX sont vraiment différents de ceux de la 404?
Tu peux faire un petit topo STP?
8
log-c,

Je sample jamais directement depuis la SP-404SX, sauf le resample des pads avec effet, et aussi quelques petites notes vocales avec le micro interne. Je pense échantillonner mon Electribe MX-1 et mon Korg DS-10 (sur Nintendo DS, lol) avec le SP-404SX, histoire de pas allumer l'ordi pour pas grand chose... de toutes façons, la qualité des Wav (SP-404SX et l'ordi) est quasi la même, et je peux transiter les données très facilement.

zit0un,

Ce serait trop long de faire la liste des différences d'effets entre les 2 modèles de SP-404...

Tu peux regarder la notice de la 404SX pour comparer.
Apparemment, certains effets directement accessibles sur l'ancien modèle sont maintenant dans la section MFX (pitch, vinyl sim...), et des nouveaux sont apparus en façade (ceux de la SP-555 comme le DJ Looper, très efficace mais nécessite de l'entraînement).

En gros, les différences entre les 2 modèles ne paraissent pas au premier coup d'oeil, mais font réellement la différence.

Music Sound Better With Hag Mike!

9

Le sp 404 SX me dit bien!
Les samples retravaillés sur ordi ça peut avoir du bon!
Les loopés puis les joués au feeling doit etre assez cool dans le fonds!

mrgreen 

10
Bah à première vue j'ai vraiment l'impression que les effets sur les deux SP-404 sont les mêmes... Seule la disposition est changée...
Le petit limiter ça c'est pas mal, par contre...

Donc OK, le SX est sans doute meilleur mais j'aimerais vraiment savoir pourquoi en détail.
En attendant, je reste sur ma vieille SP-404