Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ableton Live 7 et SP404

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 3 788 vues
  • 3 followers
1 Ableton Live 7 et SP404
Après avoir lu tous les sujets relatifs à l'utilisation du SP404 avec des séquenceurs MIDI j'ai deja un petit avis sur la question mais je préfère demander confirmation avant d'investir. La question est donc de savoir si il est possible de paramétrer le déclenchement des sample de la SP avec Ableton Live 7 via le port MIDI In, et si il y a besoin d'une interface spéciale ou si un cable usb/MIDI suffit. C'est mon premier post sur le forum je suis un newbie des prairies soyez indulgents ! Peace & Respect
2
Je précise que c'est avant d'investir dans le cable ou l'interface et non dans le SP que j'ai déjà depuis peu. (Dsl pour le double post... )
3
Je me répond tout seul : sa marche ! Et je dirais même que ça marche très très bien. Et ce malgré un pc vraiment à chier, donc pas besoin de grosse config. Aucune latence, hyper simple à configurer (j'ai réussi à faire marcher le tout en 10 minutes et c'est la première foix que je me sert de la sortie MIDI de Live ) et franchement avec ça on augmente énormement les capacités de la SP. C'est idéal pour paramétrer des patterns, suffit de les créer en clip dans Live et de les enregistrer via le pattern editor de la SP pour pouvoir les rejouer avec la SP seule, voir même surenchérir en rajoutant des clips syncronisés avec le pattern. En gros la possibilités de syncronisés des patterns de Live avec ceux de la SP quasiment à l'infini... Tout simplement énorme, je vous conseil de tester, ajoutez à ça une surface de controle et c'est franchement une config parfaite. Big up Roland !
4
Salut crazy c'est Nox !

dis moi : connais tu les message CC du SP404 pour controler les FX via midi ???
j'ai le 404SX mais le manuel n'est pas sortit et sue le manuel du 404 j'ai pas trouvé les CC ...

J'ai la mauvaise impression qu'on ne puisse pas controler les FX via Midi ....

à pluche !
5
J'ai bien peur que ta mauvaise impression soit justifiée man. En tout cas sur la version normal (pas sx, celle que j'ai) il est dit nulle part que ce soit possible, l'implémentation midi se limitant au lancement des samples et à leur arret, et bien sur à la sync. Après je sais pas si y'a pas moyen de gruger, j'ai déjà trouvé comment modifier le niveau des samples en midi par exemple (les commande out hi et out low du midi effect velocity de live 7) ce qui est soit disant impossible, en plus il m'est arrivé une fois en bidouillant sur ableton de faire changer une valeur de potard d'effets mais j'ai pas réussi à retrouver comment ( bug ou manip providentielle ??? ). Donc c'est peut être possible mais en passant par des voies undergrounds sombres et inexplorées, j'peux pas trop t'aider sur le coup... Mais ça m'intéresse aussi beaucoup donc je vais chercher et si j'trouve quelque chose j'te tien au jus, fais de même si ta des news ce serait cool. Bon courage
6
Salut Bel outil que d'avoir l'interface ableton balancer rapide des loop en live
Seule question comment s'y prendre pour faire reconnaitre et parametrer les pads du Sp sur Ableton ? J'ai une carte son usb / midi
Enfin via ableton en utilisant le Sp comme simple interface de controle via les pads, ableton cale t il correctement les bpm grace a la midi clock envoyer par notre BAR ( jomox xabse) C pour du live house tribal....

On se rend fou avec le sp404 ver sx, j'ai meme achete le soundbite micro (red sound) afin de pouvoir jouer un sample (pas un patttern) avcec le roland tout etant caler niveau bpm...rien a faire
7
Tu peux pas controler ableton avec le sp 404, seulement controler le sp 404 avec ableton, la machine n'a qu'un midi in et pas de out. Mais ça marche bien pour séquencer des patterns complexes sur le sp 404 avec une interface accessible, des automations de volume... Pas besoin de paramétrer quoi que ce soit, juste à brancher ableton en maître et le SP en slave. Chaque pad est assigné à une note, ( t'as les assignations dans un tableaux dans le manuel ) ce qui permet de séquencer le déclenchement et l'arrêt des samples. Après t'as juste à faire tes clips sur ableton, composer une session, tes automations etc... Comme avec une sorte d'expandeur quoi.
8
Merci pour ta reponse rapide
Je crois que je vais me prendre l'akai APC40 et jouer en live ac ableton car au final j'ai acheté pas mal de machines qui ne sont pas assez reactive en live a mon gout et surtout longue a maitriser....Ableton et top et l4APC a 8 pistes gerable c large pour faire du live je pense.
Tel que je la possède la SP404sx je souhaiterais tout de meme m'amuser a jouer des loop de samples préparé sous audacity sur le meme BPM que ma jomox xbase999, je crois qu'il faut balancer ton sample puis de la sp le lancer en tant que pattern seul pour qu'il puisse se caler sur le meme rythme via la midi clock?

Peux tu m'en dire plus sur les etapes a faire depuis l'upload de ce sample sur la carte memoire de la sp jusqu'à son assignation sur un des pads?

Merci d'avance
9
Ben tu charge ton sample dans le dossier racine de ta CF, tu l'importe sur le SP, et tu enregistre un pattern de la longueur de ton sample avec juste ton sample joué du début jusqu'à la fin du pattern. Le SP reçoit les message start/stop/continue donc si ton branche ta jomox ( midi out sur le midi in du SP ) le SP démarrera en même temps que ta jomox et au bpm. Tu peut aussi paramétrer ton sample pour qu'il se syncronise au bpm du pattern, donc de la jomox, bien que le time streching soit pas très propre. Mate dans le manuel t'as tout, je l'ai pas sous la main là.
10
Merci de ta réponse,
Je vais checker pour le reste dans le manuel mais quand tu dit tu peux parametrer ton sample pour qu'il soit caler au bpm de la jomox peux tu m'en dire davantage sur ce point ?

Merci de ta patience, mais j'ai pas mal de difficulté à gérer les deux en mm temps mm ac le manuel!!!!!!