Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha A3000
Photos
1/154
Yamaha A3000

Sampleur de la marque Yamaha

Sujet Problème de transfert par zip

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 292 vues
  • 7 followers
1 Problème de transfert par zip
Bonjour,

j'ai un petit soucis.
J'ai acheté un a3000, mais ne dispose pas de port scsi sur mon ordinateur (ni de lecteur disquettes).
Je pensais donc copier des fichiers en wave sur disquettes zip pour transférer mes samples, mais quand je les formate sur l'ordinateur (en fat ou fat 32 - pas d'aute choix), rien de parait exister sur mon disque quand je le fais lire par le zip connecté à l'a3000, et inversement quand je formate ma disquette via le sampleur, je ne peux plus la lire sur l'ordinateur. Et par conséquent je ne comprends pas comment transférer mes fichiers.

Quelqu'un peut-il m'éclairer svp?
2
Je pensais éventuellement acheter un lecteur de disquettes usb, pour pouvoir faire mes transferts par disquettes (ou un adaptateur scsi/usb qui permettrait d'utiliser un logiciel qui semble s'occuper du transfert), mais je me dis que le problème de formatage sera évidemment le même...

Pourtant, ce que j'aimerais pouvoir l'utiliser ce sampler qui m'a l'air bien extraordinaire, une fois qu'on parvient à y faire rentrer des sons... :(((

De même, quand j'essaie de sampler une source externe, j'obtiens de gros bruits. Pas des bips, mais ça c'était surement une erreur de branchements... (edit de fin de soirée : je confirme, ce problème est résolu)

Pour revenir au problème de transfert, je me dis qu'il doit bien y avoir une solution ou un logiciel qui puisse permetre de sauvegarder sur disquette/zip au même format que celui du sampler...

Disons que ça ferait un gain de temps appréciable, ça éviterait d'avoir à systématiquement ressampler.

Edit de plus tard en fin de soirée : je lis des choses concernant le sds (transfert de sample par le midi). est-ce que cela peut m'aider à résoudre mon problème ? (désolé je suis un novice en la matière - et tout me semble ici bien différent d'une mpc et de kontakt dans cubase où tous ces concepts n'ont pas lieu d'être...)
3
Bon il me semble que pour le lecteur zip c'est comme ça, tu ne peux pas transférer des samples avec, il ne sert qu'à la sauvegarde (au format a3000, donc) (à confirmer, parce que sur le a4000 ça marche par contre).
après la disquette y'a pas de problème, tu la formate dos et tu peux transférer tes samples du pc au sampleur. bon c'est pas forcement pratique vu la capacité d'une disquette.
sinon tu as la solution de mettre une carte scsi dans ton pc (mais comme tu parle de lecteur disquette usb je suppose que tu as un portable ... )
4
Tout d'abord, merci pour ta réponse.
Oui, j'ai un portable, en effet, donc je peux oublier la carte scsi.
Je pensais toutefois acheter un adaptateur scsi-usb2, mais je ne crois pas que ce soit ce qu'il y ait de mieux pour le signal...
Enfin bon, si je parviens à en trouver un pas cher (pas gagné), ça vaut peut-être le coup d'essayer...
En lisant divers forums et dossiers sur le midi, je vois revenir relativement souvent la possibilité de transfert sds.
J'ai essayé plus tôt avec Soundforge mais n'y suis pas parvenu (j'ai en effet pas mal de choses à comprendre sur cette machine et tous ses menus - je pense que j'ai omis de régler quelque chose à cet effet sur le a3000). Je réessaierai ce week end, éventuellement avec bZone car j'ai cru comprendre qu'il prenait en charge ce type de transferts et me parait pratique pour controler le sampler.
Malgré tout, je me pose cette question : ai je bien compris l'utilité du sds?
Dans tous les cas, je suis heureux d'apprendre ce que tu me dis pour les disquettes avec lesquelles il n'y aura pas de problèmes (du moins pour des samples très courts)...
5
Salut

Pour les disquettes, je confirme, ça marche !
Pour ce qui est des transfert scsii, j'ai esayé, et g pas trouvé comment faire. j'ai acheté l'usb-scsii et ça donne pas grand chose. le sampleur est vu par windows comme un peripherique inconnu. et c tout.
Je crois par contre qu'effectivement il doit y avoir moyen de transferer via du midi les samples avec bzone
http://www.bzone.be/about.php
6
Oubliez le midi (sds), c'est possible sur tout les sampleur mais c'est extrêmement lent !!!
(déjà que le scsi du a3000 est ce qui ce fait de plus lent dans le genre ...)
sur une disquette tu peux déjà mettre quelques samples, après c'est sur si tu transfère des boucles de 8 mesures en stéréo y'a moyen qu'une ne rentre pas ...
l'usb/scsi faut regarder sur le forum y'a des post qui en parle mais je suis pas certain que ce soit efficace ...
7
Merci les gars !

Je crois que je vais m'acheter un lecteur de disquettes, du coup.
Non je n'utilise pas des samples de 8 mesures, de toutes façons.
Le scsi à voir selon le prix de l'adaptateur usb...
Mais les disquettes c'est déjà pas mal. Et je peux sauvegarder sur zip, donc c'est plutôt cool, déjà.
8
Via SCSI tu peux utiliser A3 Disky (mais je ne sais pas si on le trouve encore) qui va travailler directement sur le HD du A3000 (si tu en as un et je ne sais pas si ça marche avec un lecteur zip ) mais attention j'ai flingué un disque en faisant une fausse manip.

Sinon, effectivement avec sound forge ou équivalent tu as possibilité d'envoyer des sons wave via scsi (une sorte de super midi) dans la ram de ton sampler pour après les sauvegarder sur le support dont tu disposes dans ton A3000.
Au moment ou tu branches ton A3000 windows semble effectivement ne pas le reconnaitre mais il est quand même utilisable (je crois qu'il faut faire confirmer ou ignorer à chaque fois qu'il te demande le pilote correspondant : il y a un tuto la dessus quelque part sur le site)
9
Sinon, pour transférer de la matière j'avais utilisé un lecteur cd/ cd RW scsi branché sur le A-3000. Tu pourrais donc graver des cds sur ton ordi et les relire sur ton sampleur. Je l'ai fait mais c'était il y a quelques années, je ne me souviens plus des détails.
10
En fait le problème reste le même avec un cd, si le a3000 peut lire des cd de banques de son yamaha, akai ou autres, il ne peut pas lire des fichier wav ou aiff sur un cd ... à moins qu'il y ai une façon de graver que ne connais pas ...