Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils système HF pour 4 chanteuses

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 245 vues
  • 4 followers
1 Conseils système HF pour 4 chanteuses
Bonjour à tous !

Pour les besoins d'un spectacle de danse dont je compose la BO, il y aurait besoin d'un système de micros H. F avec micros serre tête pour les 5 chanteuses. Je dois avouer que je n'y connais absolument rien en la matière...

Auriez-vous des tuyaux matos vers quoi m'orienter ?

Merci d'avance !
2
Bonjour,

Large question qui en soulève d'autres avant de pouvoir t'aider réellement !

- Première question, cherchez-vous à louer ou acheter ? Si c'est un usage limité (quelques fois), la location est surement à privilégier !
- Vient d'office la question de votre budget, tant en location qu'en achat.
A l'achat, un micro HF avec récepteur peut coûter de 200 à 2500€ en gros. Tout dépend du budget, du niveau d'exigence, ...
- A l'achat, êtes-vous ouverts à de l'occasion ?
- En location, le mieux est de vous rendre chez votre loueur le plus proche, aller demander conseil et prix.
- Avez-vous déjà des capsules que vous appréciez ?
3
Hello !

Merci pour la réponse :)

C'est vrai que j'ai été un peu léger en explication ^^

Alors, avec cette compagnie on tourne en moyenne sur du 300 représentations par créa donc on part plus sur de l'achat. On privilégie le neuf car nous avons besoin de justificatifs pour les éventuelles subventions. Niveau budget, j'ai un global pour ce poste de 3000 avec une marge de 15%, c'est un peu léger mais les temps sont raides ^^
4
5
6
Bonjour,
vu ce que vous annoncez (300 représentations), il faut partir sur de l'achat sérieux !
Quelques "conseils"
1°) Éviter les produits mono-fréquence.
Le problème d'un produit ne comportant qu'une seule fréquence c'est le jour où, pas de chance, cette fréquence est parasitée/brouillée par des éléments extérieurs.
De plus, vous comprendrez aisément que si tous les récepteurs sont sur la même fréquence de réception, il sera impossible de gérer les systèmes indépendamment au niveau de la console de mixage.
2°) Éviter les produits dits "Non-diversity". Pour faire simple la réception en diversité se fait sur un récepteur qui possède deux antennes et c'est celle qui reçoit le mieux qui prend automatiquement en compte le signal... Et c'est quasi indispensable lorsque on se déplace pendant une prestation, sinon c'est le "décrochage" assuré.
3°) Préférer des produits avec une connectique "doublée", Jack + XLR, au niveau du récepteur. Ceci afin d'assurer la compatibilité de raccordement avec la plupart des systèmes professionnels au niveau des tables de mixage.
4°) Préférer un système qui fonctionne dans la bande de fréquence 863-865MHZ. C'est la bande autorisée en Europe. Il existe des fréquences spécifiques pour la France (dans les 700-760MHz) mais qui ne sont pas autorisées ailleurs (donc non utilisable en cas de tournées internationales... :mrg:)
Et dans ce domaine, je mets en garde car on trouve depuis 4-5 ans énormément de matériels d'occasion ! Prudence, car il s'agit souvent de matériels qui ne sont plus homologués du fait des différents changements au niveau de l'attribution des fréquences (suite à l'arrivée de la TNT, puis de la 4G, etc...)
5°) Prévoir un budget pile, c'est-à-dire au minimum un jeu de pile pour l'utilisation et un jeu de pile de rechange par système. Personnellement, je préconise des piles neuves à chaque nouvelle prestation (ça limite les risques de voir le micro vous "lâcher" en plein spectacle)
Méfiez-vous des accus rechargeables, qui peuvent sembler être un bon plan pour "économiser" sur le budget pile, mais ce n'est pas toujours compatible avec les micros (leur autonomie est parfois inférieure à une pile)
6°) Prévoir l'achat d'un rack pour le transport ! Ç'est quand même plus pratique d'arriver avec son rack équipé des récepteurs préinstallés/précablés et "repérés" et d'avoir juste un câble secteur et les câbles de sortie à raccorder, plutôt qu'un paquet de récepteurs et câbles transportés en vrac dans un carton (si si c'est du vécu !) ! Et ça fait tout de suite plus "Pro(pre)"
Mais pour ça, il faudra que les récepteurs puissent être mis en rack (ce qui n'est pas le cas de tous)
7°) Prévoir l'achat de deux câbles pour raccordement du récepteur à la table de mixage. 1 câble Jack mâle/Jack mâle pour le cas ou la table de mix aurait uniquement des entrées micros en Jack (ce qui devient rare sur les produits pro mais on en trouve encore) et un câble XLR mâle/XLR femelle pour se raccorder sur une entrée micro en XLR.
8°) Regarder comment s'accroche les boitiers émetteurs ! Généralement ils sont équipés de clip ceinture, malheureusement bien souvent les costumes de scène n'ont pas de "points" d'accroche (il faudra donc en prévoir à la confection du costume...). Je déconseille de mettre les boitiers dans une poche (de pantalon) car généralement, ils n'y restent pas longtemps (un faux mouvement et le boitier "sort" de la poche et se met à pendre au bout de son fil quand il ne finit pas tout simplement par terre. De plus ce n'est pas bon pour l'antenne qui est souvent fragile ainsi que pour de bonnes conditions de transmission...
9°) Le passage du fil qui relie le micro au boitier émetteur est aussi important ! Il ne faut pas qu'il risque d'être accroché ou de provoquer de gêne lors de mouvement, qu'il soit le plus "invisible" possible mais aussi prendre en compte que la matière caoutchouc qui recouvre le fil peut créer des irritations sur la peau de certaines personnes (surtout sur quelqu'un qui transpire beaucoup)
Et pour "fixer" ce fil, une petite astuce : utiliser de petits sparadraps transparents genre Steri-Strip :clin:
10°) Préférer un système où le jack qui se branche sur le boitier émetteur est à visser ! Cela évite des "déconnexions" brutale en plein spectacle et assure aussi une meilleure connexion (les jacks simples, juste pluggés, ont tendance à créer de faux contacts lorsque l'utilisateur bouge...)

Pour le matériel, deux marques principales Shure et Sennheiser (avec une préférence personnelle pour Sennheiser)
> https://www.thomann.de/fr/sennheiser_xsw_2_me3_e_band_headset.htm
Bon le micro et le serre-tête sont loin d'être discret mais le micro est moins sensible au larsen que les petits micros de ce type > https://www.thomann.de/fr/the_tbone_earmic_500_sennheiser.htm
(Perso, je possède cet ensemble Sennheiser et le micro earmic 500 et j'utilise plus le petit micro "discret"... mais j'ai aussi de l'anti larsen derrière :clin:)

> https://www.thomann.de/fr/shure_blx14r_mx53_t11.htm Micro discret... mais attention au larsen !

> https://www.thomann.de/fr/sennheiser_ew_100_g4_me3_e_band.htm
Avec ce produit on monte en gamme... Mais en prix aussi !

Quoi qu'il en soit, si vous avez d'autres systèmes en vue, venez en parlez avant d'acheter !:D:

7
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée :aime::bravo:

On va sûrement partir sur le Sennheiser ew 100 G4 du coup ;)

Par contre, je vais voir avec la chorégraphe, mais je ne suis pas sûr qu'elle soit fan du headset noir comme ça. Je vais farfouiller pour essayer de trouver un headset avec micro cardioïde un poil plus discret ^^

Encore merci pour ces précieuses infos :boire:

8
Citation de Nantho :
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée :aime::bravo:

On va sûrement partir sur le Sennheiser ew 100 G4 du coup ;)

Par contre, je vais voir avec la chorégraphe, mais je ne suis pas sûr qu'elle soit fan du headset noir comme ça. Je vais farfouiller pour essayer de trouver un headset avec micro cardioïde un poil plus discret ^^

Encore merci pour ces précieuses infos :boire:


Bon choix pour le EW 100 G4 !
Le T.Bone Earmic 500 peut très bien convenir pour remplacer le headset de base !
Je l'ai déjà prêté pour un concert, pour une voix ténor, et ça fonctionnait très bien ! Par contre, il faut vraiment que le technicien son gère bien surtout au niveau du larsen (surtout s'il y a des retours scène) !
Je l'utilise autrement pour de la présentation de spectacle et/ou speech type conférence ou animation de manifestations (sportives)
J'ai "viré" depuis longtemps les petites mousses qui sont fournies avec pour trois raisons :
- Elles faisaient une surépaisseur qui venaient frotter sur la joue quand on parlait (et ça faisait pas terrible quand ça repassait dans la sono)
- Il y avait le risque de les perdre car elles sont juste enfilées sur le micro mais elles ne tiennent pas bien en place !
- En supprimant cette mousse, le micro est encore plus discret et je n'ai pas trouvé de différence notable avec/sans (la mousse n'empêche pas le larsen)
9
C'est bon à savoir !

Pour la gestion du larsen, étant donné qu'au moins sur la première année de tournée je serai aux manettes, il ne devrait pas y avoir de problèmes ;)