Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui à l'oreille absolue ici ?

  • 1 059 réponses
  • 198 participants
  • 148 260 vues
  • 123 followers
1 Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir

J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?

Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.

Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? :D: )
Afficher le premier post
221
En réfléchissant bien, te prend pas trop là tête, de toute façon, je rejourais pas ce qui est joué là, j'en serais bien incapable de toute façon :lol: , je réadapterai la chanson dans un truc que j'ai en tête, et je vais certainement devoir transposer, pour l'adapter a mon chant.

Ce que tu peux faire, c'est prendre les paroles et ajouter les accords jouer au dessu des mots.

voici les paroles de la chanson :

Citation : Another gun for hire and just another day
When you are done, you just abuse it, whatever you say
If you were offered some, would you wanna bite the hand?
Would you betray a friend to prove you're cold, then walk away?

We were born with nothin', I don't want, but you need something
You want glory, I need none and it's coming between us

People are born with
People are born without
Some people have
And others want
What some go without
Some people live free
Some people just want more
As for me, I got all that I need

Do you still think that we're not brave if we don't bleed?
We've seen so much blood and violence already, how much do you need?
You howl and fight your war and talk of being free
Won't let you in, they're just usin' you, so why won't you see?

Some people are born so much closer to the sun
Holdin' out their hands and grabbin' golden rays, they are the chosen few
But we both know of course that's not you or me
And I'd be telling the truth if I said it don't matter, so how 'bout you?

Can you tell me really you don't need it, you don't want it
If you can, cool, if you can't, the difference between us

People are born with
People are born without
Some people have
And others want
What some go without
Some people live free
Some people just want more
As for me I got all that I need
Don't got much, but I got what I need

Some people are always reachin' for some things that they don't need
I'll tell you now with thoughts like that there will never be enough
Some people are always struggling for something that is not
I'll tell you something now that I'm really just fine lovin' what I got



L'intro est importante aussi.

c'est une chanson rapide, 1euro le temps... ça fait un peu cher :?!: :mdr:
222
Salut! pour info le morceau est en sol# mineur, pas la...;)
je cherchais des infos par ce que j'ai des problèmes à la trompette et au tuba à cause de la transposition+oreille absolue (type ptite cuillère ;)) mais mon post n'a pas marché. donc j'up celui-ci, enfin j'essaie!
(ma question concerne le switch dans le cerveau pour passer du sib au do, ceux et celles qui ont l'oreille absolue, vous pensez que c'est faisable?? j'y arrive vraiment pas...)
223
Lol 1 euro le temps, ce serait plutôt un euro le demi-ton de décalage :bravo:
(j'ai écrit par ce que plus haut... :??: ça doit être le trac du 1er post :D: )
224
Y'a quelque chose que je comprend pas avec ces instruments, je ne connais pas trop les instruments classiques, et là si je comprend bien, quand on joue un do sur cet instrument, c'est un sib qui sort (ou l'inverse) ? J'ai du mal a comprendre ça. Si c'est c'est un sib qui sort, alors c'est un sib qu'on joue pas un do... :?!:
225
Oui le problème c'est que on a beau me dire do, moi j'entend sib et j'arrive pas à l'appeler do. c'est pratique l'oreille absolue mais quand je passe à la trompette il m'est impossible de faire ce "transfert" du do vers le sib mentalement.
donc si vous avez des idées....!
pour goldy, je vais essayer de transmettre le lien pour les instruments transpositeurs.
(trompette en sib: tu lis do on entend sib)

/theorie-musicale/forums/t.100620,instruments-en-ut-et-les-autres-pourquoi.html
226
Ha oui je comprends mieu maintenant.

C'est vrai que c'est une galère pas possible, mais ça implique aussi l'impossibilité de jouer en orchestre si t'a partition n'a pas été transposée (a moins de faire l'efort de tout transposer dans ta tête).

Je pense qu'apprendre un nouveau doigté pour chaque instrument (exactement comme le pianiste joue différement selon la gamme) serait plus simple, et ainsi jouer plus serainement sur des instruments transposés.

Enfin, en même temps, niveau vent, j'ai jamais dépasser la flute du collège lol
227

Citation : Salut,

Je suis musicien professionnel (classique) et j'ai l'oreille"absolue". Mais il faut relativiser le côté soit disant extraordinaire de la chose.
D'abord, et je parle là de ma propre expérience, je n'ai jamais travaillé ça. Je me rappelle juste la première fois où mon prof de solfège m'a dit: "ça c'est un LA" en me jouant la note sur son piano. Depuis, je ne me trompe jamais en chantant ou en jouant un la.
Mais, là où le bât blesse, c'est que certains orchestres jouent avec le LA à 440 Hz (celui que j'ai dans l'oreille) et d'autres à 442, voire 443 Hz. Et, ces 2 ou 3 Hz de différence sont vraiment très gênants, car j'ai toujours l'impression de jouer trop haut alors que le "pitch" général est bon.
D'autre part, je joue d'un instrument dit transpositeur, c'est à dire que leur tonalité de base autre que do. Pour faire simple, certains de mes instruments donnent une autre note que do alors que je joue un doigté de do.
C'est donc un problème supplémentaire pour celui qui a l'oreille absolue, car, jouer do sur son instrument et entendre une autre note est un véritable enfer!
Résultat des courses, j'ai du bosser comme un âne pour me forcer à perdre de temps en temps cette oreille absolue, pour une oreille "relative" et pouvoir entendre dans le ton de mes instruments.
Aujourd'hui, je pratique sans problème les deux, mais je ne vois pas honnêtement quel est l'avantage d'avoir l'oreille absolue sinon d'épater la galerie deux minutes.
pour moi, une oreille qui est bien formée, c'est celle qui saura reconnaître les intervalles et les accords. Qu'on se trompe d'un demi ton n'a finalement pas tant d'importance.



bmt s'il te plait, tu pourrais expliquer comment tu as réussi à perdre ton oreille abs. pour les instruments transpositeurs?
(enfin s'il y a un risque de la perdre définitivement, je préfèrerai pas!)
228

Citation : mais ça implique aussi l'impossibilité de jouer en orchestre si t'a partition n'a pas été transposée (a moins de faire l'efort de tout transposer dans ta tête).



non dans ces cas là tu lis en clé d'ut, enfin tu trouves la bonne clé pour que ça marche. (ut4 pour la trompette) + altérations accidentelles
229

Citation : Oui le problème c'est que on a beau me dire do, moi j'entend sib et j'arrive pas à l'appeler do. c'est pratique l'oreille absolue mais quand je passe à la trompette il m'est impossible de faire ce "transfert" du do vers le sib mentalement.  
donc si vous avez des idées....! 



Achète une trompette en Ut ! :bravo:

Au cas ou tu ne le saurais pas, il existe des trompette en Sib, en Ut, En Ré, Ré#, et Mi... Les plus répandues étant Sib et Ut (les trompettistes d'orchestre ont les deux et changent selon le morceau).
230
Ben oui mais là ça va faire 3 ans que j'en fais, et mes notes c'est sib do re mib fa sol la sib, donc ça va changer tous mes doigtés qd je vais passer en ut, et puis je crois qu'on passe en ut avec déjà un certain niveau en sib. je sais pas pourquoi , mais mon prof m'a dit que c'était plus difficles, et qu'en général on apprend sur une sib. je cherchais plus une solution "mentale" !