Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui à l'oreille absolue ici ?

  • 1 059 réponses
  • 198 participants
  • 148 106 vues
  • 123 followers
1 Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir

J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?

Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.

Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? :D: )
Afficher le premier post
121
C'est exactement le même système que d'aprendre à parler.

N'importe qui est capable d'aprendre une langue quand il est petit et ensuite pourra la parler naturellement toute sa vie. Mais si on aprend une langue plus tard, on aura forcément un accent et on ne la parlera pas avec la même façon naturelle que notre langue maternel, quand on entendra cette nouvelle langue, il faudra traduire les mots pour ensuite répondre à la personne, ce qui fait que l'on se fatigue beaucoups plus à parlé une langue étrangère. Un peu comme si ont avais un émulateur dans la tête. Après, ça dépend des personnes.
122
Hmmm Goldy je suis pas d'accord avec toi sur le coup des langues étrangères... On peut integrer une langue à l'age adulte et la rendre totalement naturelle, sans accent, et même avoir les mots qui viennent en premier dans cette langue étrangère au lieu de ta langue maternelle... c'est pas facile, et peut-etre pas donné à tout le monde, mais c'est possible...
123
C'est pour ça que je disais, ça dépend des personnes.

Mais il a été prouvé scientifiquement que quand on parle une langue étrangère aprise à l'age adulte, ce n'est plus la même région du cerveau qui travaille qu'avec notre langue maternel. Donc après, c'est selon l'habilité de chancun à métriser les langues ou pas.
124
C'est vrai que si je lisais les posts jusqu'au bout ça irait mieux :bravo:
125
Moi je parle basque depuis tout petit et quand tu parle tu aura toujours des trucs qui te trairont genre les basques francais dise entre deux phrases "euu" tandis que les basques espagnol diront un "hé"
126
Les basques doivent être à moitié sourd et acouphéniques avec toutes les bombes qu'ils ont entendu péter... donc pour l'oreille absolue, ils pourront repasser.

Reno... <<<<<<<<<<< il est pas con ce con ?
<a href="http://myspace.com/cortemaltose" target="_blank">my-ass-page</a>
127
L'oreille absolue est un fait une capacité à mémoriser les hauteurs de notes comme on mémorise les couleurs ou autre chose.
L'oreille relative est - comme son nom l'indique - obligée d'avoir un "repère" et ne sait que mesurer les intervalles à partir du repère.
Je pense qu'on peut acquérir même tardivement une oreille absolue, mais à condition de le faire très méthodiquement.
En ce qui me concerne, j'ai l'oreille absolue mais je reconnais que je peux être "disturbé" si par exemple j'ai bossé avec des élèves qui jouent des instruments transpositeurs (sib ou mib par ex.)
Il y a aussi un phénomène "d'entretien" de l'oreille absolue. On ne la perd pas (c'est comme le vélo) mais il peut y avoir une marge + ou - grande d'erreur selon l'activité musicale du moment.
En fait, l'oreille absolue dans la pratique peut être plus ou moins "performante" (en rapidité surtout) selon l'entrainement qu'on lui donne.
Les profs de solfège qui bossent toute la semaine à jouer des dictées à 1, deux ou 3 voix "entretiennent" d'autant mieux leur oreille.
Comme la lecture des sept clefs, je l'ai ai apprises et les sais toujours mais pas avec la même rapidité que lors de mes études.

Tous après moi : " laaaaaaa !" :-)
Tamino
128
Certains d'entre vous parlaient des langues étrangères... et justement, le fait d'avoir l'oreille absolue est une chance dans ce domaine car on acquiert au bout de quelques mois les intonations et accents à vitesse grand V, pendant que d'autres personnes ayant séjourné 10 ans dans le même pays ont toujours un accent franchouillard des plus dégueus ! :D: :8)
129
Mais il est très beau l'accent français :mdr: :mdr:
130
J'en conclus que Jacques Delors n'a pas l'oreille absolue... :mdr: