Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui à l'oreille absolue ici ?

  • 1 059 réponses
  • 198 participants
  • 148 183 vues
  • 123 followers
1 Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir

J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?

Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.

Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? :D: )
Afficher le premier post
141
142
L'oreille absolue est une chance énorme pour la composition et l'improvisation.
J'ai la chance de jouer souvent avec mon cousin qui a l'oreille absolue. L'autre jour je le regardais faire le boeuf à la fête de la musique, c'est impressionnant la facilité d'adaptation qu'il a...
Faites plaisir aux autres en vous fesant plaisir...
Echec...
143

Citation : L'oreille absolue est une chance énorme pour la composition et l'improvisation.
J'ai la chance de jouer souvent avec mon cousin qui a l'oreille absolue. L'autre jour je le regardais faire le boeuf à la fête de la musique, c'est impressionnant la facilité d'adaptation qu'il a...
Faites plaisir aux autres en vous fesant plaisir...


ça me rappelle un morceau que je joue avec un copain bassiste... à chaque fois, il le structure différemment... je suis obligé de m'adapter à chaque note...
sans mon oreille, impro impossible, car l'harmonie est trop complexe... Pratique dans ce cas là...
Autrement, ça permet de trouver à l'arrache une rythmique ou un solo sans tomber dans les clichés de plans établis.
144
Mais bon, il y a de très bon musiciens sans oreille absolue, des très bons avec, des mauvais sans, des mauvais avec...

je l'ai, j'en profite... tant pis, tant mieux...
145
Ben moi, j'ai une oreille à peu près absolue, et c'est parfois très handicapant: je perçois toutes les notes des accords "classiques" (jusqu'au accords de 7ème ou de 9ème), dans toutes les gammes, donc une bonne partie de ce qui passe en temps que musique pop à la radio, et je peux rejouer tout ça rapidement sur mon matériel, ou sur un piano (ça épate toujours les gens...), sans partitions. J'ai compris que c'était assez exceptionnel le jour où on m'a regardé avec effarement rejouer tout de suite d'oreille sans aucune hésitation le thème d'un truc que je venais d'entendre à la radio. Pour moi, c'était tout-à-fait normal, mais pour les gens qui m'entouraient, ça paraissait dingue. J'avais 12 ans.

Donc, c'est nickel pour accompagner un choeur, ou composer, ou improviser, ou jouer dans un groupe, ou pour aider quelqu'un à jouer une musique sans partition. Par contre, c'est affreux pour moi de faire quelque chose qui demande de la concentration en même temps que j'entends de la musique: vu que les notes me sont "criées" dans les oreilles, je dois toujours faire le choix entre avoir une occupation intellectuelle (lire, taper à l'ordinateur, etc...), et écouter de la musique.
146

Citation : c'est affreux pour moi de faire quelque chose qui demande de la concentration en même temps que j'entends de la musique: vu que les notes me sont "criées" dans les oreilles



C'est marrant ça, quelqu'un disait la même chose plus haut dans le thread... POur reprendre la comparaison avec les couleurs, c'est comme si en regardant un film j'entendais une voix qui me criait le nom de toutes les couleurs qui apparaissent à l'écran... C'est dingue :8O:
Et ya pas moyen de se défaire de cette "voix" ? de ne l'activer que sur demande ? (comme si moi je veux me mettre d'un coup à nommer les couleurs sur l'écran)
147

Citation : ya pas moyen de se défaire de cette "voix" ?




:fleche:
148
Y'en a qu'ont essayé... ils ont eu des problèmes...
<a href="http://myspace.com/cortemaltose" target="_blank">my-ass-page</a>
149
Cela dit, il est très rapide :mdr:

(ok, rien a voir :D: )
150
:ptdr: C'est vous qui voyez