Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui à l'oreille absolue ici ?

  • 1 059 réponses
  • 198 participants
  • 148 255 vues
  • 123 followers
1 Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir

J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?

Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.

Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? :D: )
Afficher le premier post
131
Salut,

Je suis musicien professionnel (classique) et j'ai l'oreille"absolue". Mais il faut relativiser le côté soit disant extraordinaire de la chose.
D'abord, et je parle là de ma propre expérience, je n'ai jamais travaillé ça. Je me rappelle juste la première fois où mon prof de solfège m'a dit: "ça c'est un LA" en me jouant la note sur son piano. Depuis, je ne me trompe jamais en chantant ou en jouant un la.
Mais, là où le bât blesse, c'est que certains orchestres jouent avec le LA à 440 Hz (celui que j'ai dans l'oreille) et d'autres à 442, voire 443 Hz. Et, ces 2 ou 3 Hz de différence sont vraiment très gênants, car j'ai toujours l'impression de jouer trop haut alors que le "pitch" général est bon.
D'autre part, je joue d'un instrument dit transpositeur, c'est à dire que leur tonalité de base autre que do. Pour faire simple, certains de mes instruments donnent une autre note que do alors que je joue un doigté de do.
C'est donc un problème supplémentaire pour celui qui a l'oreille absolue, car, jouer do sur son instrument et entendre une autre note est un véritable enfer!
Résultat des courses, j'ai du bosser comme un âne pour me forcer à perdre de temps en temps cette oreille absolue, pour une oreille "relative" et pouvoir entendre dans le ton de mes instruments.
Aujourd'hui, je pratique sans problème les deux, mais je ne vois pas honnêtement quel est l'avantage d'avoir l'oreille absolue sinon d'épater la galerie deux minutes.
pour moi, une oreille qui est bien formée, c'est celle qui saura reconnaître les intervalles et les accords. Qu'on se trompe d'un demi ton n'a finalement pas tant d'importance.
132

Citation : mais je ne vois pas honnêtement quel est l'avantage d'avoir l'oreille absolue sinon d'épater la galerie deux minutes.



ça doit quand même être top de pouvoir rentrer dans un boeuf comme ça direct sans cherché avant la tonalité de ce qui est joué. Enfin, moi j'aimerais bien :D:
133
Un peu le miroir aux allouettes des musicos, ça epate mais ça sert pas a grand chose!
quelqun qui fait des etudes classiques a beaucoup de chances de l'aquerir au bout de 10 ans... les instrumentistes a cordes sont plus disposés
croyez moi, une bonne oreille relative est bien plus utile (celle qui discerne les couleurs harmoniques et les intervalles)
do do do do do do do :)
134
Salut
Cela va fair 11 ans que je fait du classique... ai-je une chance de transformer mon oreille relative en absolu :???:
personnellement, je n'y crois pas une seule seconde surtout au out de 10/11 ans :(((
135
Moi je fais pas de musique, je sample..., alors l'oreille absolue... :ptdr:
136
C'est effectivement assez complexe.
Pourtant la Théorie de Tomatis, répond largement à cette question.
Désolé, mais ne peux l'exposer en quelques môts, il a écrit plein de bouquins sur l'Oreille et sur la Voix. Il organise des séances de correction de la Courbe d'Ecoute. C'est assez marrant, on y écoute du Mozart dans des Casques à audition auriculaire et Craniène (audition par voie osseuse) sur le sommet du crane. Les fréquences aigues et graves sont inversés plusieurs fois dans une seconde, ce qui permet de " remuscler l'Oreille".
Progressivement, on récupère et répare les "scotomes" de la Courbe d'Ecoute", les "trous" qui manquent dans la courbe Idéale.
Chaque Langue a sa Courbe qui lui est propre. Ca dépênd de l'Impédance de l'Air du Pays. (Vitesse des sons dans l'Air, qui varie avec plusieurs facteurs, altitude, hydrométrie etc..)
La meilleure Courbe est l'Italienne, puis la Russe. Le pic du Français se situe au niveau du langage parlé ( le Rationnel), mais pèche dans les graves et les aigues. L'Anglais excèlle dans les Aigues etc.. (Il ne s'agit en l'occurence que de "moyenne" nationale, car on trouve de bonnes oreilles partout). Il n'empèche que les plus belles voix (Basses et Ténors) sont Italiennes et Russes. Mais on peut avoir une voix éraillée et une bonne oreille: Voire Aznavour et Armstrong. C'est même souvent la condition d'une personnalité musicale.
Mozart avait sans doute une Oreille hors du commun, car dans une lettre à sa soeur, il lui explique qu'il prépare dans sa tête, le Réquiem,je crois, alors qu'il termine l'écriture d'un Opéra. En ayant parlé à Tomatis, il a émis l'hypothèse qu'il avait acquis le Language musicale avant le Langage parlé. Intérressant,non?
RAY
137
Ca va raybeq, le gars premier post et c'est déjà la leçon Tomatissienne. Assez osé, personnellement, m'étant documenté par hasard sur Tomatis via le web avec interet, je cautionne.


Citation : Il n'empèche que les plus belles voix (Basses et Ténors) sont Italiennes et Russes. Mais on peut avoir une voix éraillée et une bonne oreille: Voire Aznavour et Armstrong. C'est même souvent la condition d'une personnalité musicale.


euuuh en fait je cautionne mais sauf ce passage que je trouve un peu trop "Géo-Trouve-Tout" (merde, c pas ca la vraie ortho du pote savant à picsou, chuis pas sur, merde, culture gamine irreprochable où es tu?! :((( )
138
Sur ce, ciao je me tire
139
Prokofief> En fait c'est Géo Trouvetou.

Citation : je ne vois pas honnêtement quel est l'avantage d'avoir l'oreille absolue sinon d'épater la galerie deux minutes


Citation : ça epate mais ça sert pas a grand chose


C'est tellement vrai, tout ça...

Je lance un thread dans le thread : Que faire quand on a l'oreille absolue ?
Quels métiers envisageables, hormis l'enseignement musical ? Freak à la fête foraine peut-être ?
140
C'est drôle d'écouter les gens parler de leurs oreilles... moi je vais ici m'étendre sur mes mains. J'ai effectivement de trés jolies mains, assez grande et des jolies doigts, ce qui est assez important quand on veut faire de jolies gestes comme le doigt d'honneur par exemple... ou bien quand on se grate le nez ou encore le cu...
Et oui j'ai de belles mains c'est tout et je m'en vante !
Ca vous fait sourire et bin moi non, car à voir les tentacules des musicos à la fête de la musique et bien y a de quoi être jaloux !!!