Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui à l'oreille absolue ici ?

  • 1 059 réponses
  • 198 participants
  • 148 255 vues
  • 123 followers
1 Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir

J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?

Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.

Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? :D: )
Afficher le premier post
131
Salut,

Je suis musicien professionnel (classique) et j'ai l'oreille"absolue". Mais il faut relativiser le côté soit disant extraordinaire de la chose.
D'abord, et je parle là de ma propre expérience, je n'ai jamais travaillé ça. Je me rappelle juste la première fois où mon prof de solfège m'a dit: "ça c'est un LA" en me jouant la note sur son piano. Depuis, je ne me trompe jamais en chantant ou en jouant un la.
Mais, là où le bât blesse, c'est que certains orchestres jouent avec le LA à 440 Hz (celui que j'ai dans l'oreille) et d'autres à 442, voire 443 Hz. Et, ces 2 ou 3 Hz de différence sont vraiment très gênants, car j'ai toujours l'impression de jouer trop haut alors que le "pitch" général est bon.
D'autre part, je joue d'un instrument dit transpositeur, c'est à dire que leur tonalité de base autre que do. Pour faire simple, certains de mes instruments donnent une autre note que do alors que je joue un doigté de do.
C'est donc un problème supplémentaire pour celui qui a l'oreille absolue, car, jouer do sur son instrument et entendre une autre note est un véritable enfer!
Résultat des courses, j'ai du bosser comme un âne pour me forcer à perdre de temps en temps cette oreille absolue, pour une oreille "relative" et pouvoir entendre dans le ton de mes instruments.