Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui à l'oreille absolue ici ?

  • 1 059 réponses
  • 198 participants
  • 148 258 vues
  • 123 followers
1 Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir

J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?

Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.

Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? :D: )
Afficher le premier post
151
Faute d'avoir l'oreille, nous avons l'humour absolu... et c'est pas rien !
<a href="http://myspace.com/cortemaltose" target="_blank">my-ass-page</a>
152
Sympas ce thread,
ça me rappelle un ami qui est batteur proffessionnel, que je soupçonne d'avoir l'oreille absolue, mais bon avant de se mettre à la batterie à l'age de 18 ans, il avait déjà 10 ans de piano derrière lui, il est également le fils d'un des meilleurs bassiste français.
Et comme Phil Collins, il aime bien accorder ses futs, et je vous raconte pas le délire pour choisir une cymble, il vas l'écouter sur toute la surface... c'est un monstre et je sais de quoi je parle, j'ai moi même été batteur et par la suite assistant ingé son dans un des plus important studio de Paris.
ceux qui ont l'oreille absolue et qui entendent des mots (FA, DO, LA ...) me rapellent un peu ceux atteint de synésthèsie, qui eux, voient de couleurs lorsqu'il écoute de la musique !.
Chaque notes correspondant à une couleur précise, mais la même note ne corespond pas à la même couleur pour tous le monde.
Certains ont une autre forme de synésthésie, c'est quand ils lisent : une lettre, un chiffre, un mot à une couleur...
Il y en a t'il parmis vous ??
153
J'ai l'oreille absolu (sans deconner)

G lu des trucs comme quoi il fallait travailler cela vers 5-8 ans et que ca venait spontanement... et qu'avec l'age ça devenait de plus en plus difficile...
il s'agit du partie du cerveau qu'il faut mettre en eveil (attention source science et vie donc pas forcement hyper-fiable...)

En fait, g fait bcp de solfege qd j'etat peiit, et comme je n'arrivais à rien, me mere adecidé e demander à un grand frere d'un de mes amis de me donner des cours. Il a essayé de me faire deviner des notes les yeux fermés, evidemment ça ne marchait pas... en fait je n'ai eu qu'un seul cours avec lui, mais ca a suffit car quelque semaine plus tard ss que je n'ai rien fait d'autre par rapport à ça, pendant le cour de solfege jai ENTENDU LES NOTES, come ça ss rien faire je savais que ça c'etait un do ca un sol et ça un fa #... et c bien pratique :D:

la morale de cette histoire, apprenez a vos enfants a reconnaitre les notes tant qu'il est encoe tant! :bravo:
154
Je pensé pas qu'il y aurait tant de gens qui possédé l'oreille absolu dans AF :oo:
155
C vrai y en a pas mal qui possèdent l'oreille absoulue apparemment.. enfin chépa ptet aussi qu'autant de monde aurait répondu "18 cm" en choeur :8) si on avait demandé en lousdé les tailles de zgegs lol
donc... la question est là, peut-on douter de la crédibilté de certains concernant leur 'oreille' ? ou eske bcp de monde la sur-évalue et la "mesure" mal? ou alors avons-nous à faire avec un vrai rassemblement involontaire de grosses bites sur AF :D: ? euh excusez moi de "grosses" oreilles voulais-je dire..
Perso, pour répondre au sujet du thread, je me sens "plutot épais" lol je ne reconnais pas les notes par leur nom, mais en mm temps j'ai pas fait de solfège, mais parcontre j'entends qd même une ou plusieurs notes dominantes pour chaque bruit(je veux dire notes que je pourrais rechanter) et je considère avoir l'oreille en gros, quoi... voilà..
156
Ben moi j'ai (cherchez l'intru)

- une oreille absolue
- une b*** de 26cm

:boire:

Citation : donc... la question est là, peut-on douter de la crédibilté de certains concernant leur 'oreille' ? ou eske bcp de monde la sur-évalue et la "mesure" mal?


quelqu'un qui donne le nom d'une note dans la demi-seconde a une oreille absolue...
Si plus de 2s, soit il dort, soit il a seulement une bonne oreille.
157
Donc c bien ca en fait, qd on parle d'oreille absolue, on parle aussi de culture(initiation au solfege, ...)? A ce moment là, meme si j'ai su capté par moi meme certaines notions de solfège non je n'ai pas l'oreille absolue... tanpis
158

Citation : quelqu'un qui donne le nom d'une note dans la demi-seconde a une oreille absolue...
Si plus de 2s, soit il dort, soit il a seulement une bonne oreille.



euh...desolé de dire ca mais même plus de 2s voire 10s sans note de base et qu'il trouve la note...bas il est quand meme balaise :lol: ...mais il doit seulement dormir :D:
159
Donc, conclusion, les absolutistes sont de mauvais coups :mdr: :mdr:

(on peut pas tout avoir non plus :mdr: )
160
J'entends régulièrement dire qu'on peut l'acquérir à un age plus avancé avec beaucoup de travail, je suis dubitatif et je n'ai jamais rencontré qqn comme ça (l'espoir fait vivre). Je maintiens que c'est un truc génétique en partie , j'ai jamais vraiment travaillé pour l'avoir et je connais des gens qui ont commencé la musique au même age que moi , voire encore plus jeunes et qui ne l'ont toujours pas.