Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui à l'oreille absolue ici ?

  • 1 059 réponses
  • 198 participants
  • 148 107 vues
  • 123 followers
1 Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir

J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?

Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.

Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? :D: )
Afficher le premier post
51
Et hop.
52

Citation : Au fait, si vous avez d'autres trucs à identifier, n'hésitez pas !



Tu vas te retrouver avec tout AF sur les bras !!!!

Careful with that axe, Eugene !

 

53
Bof, pour l'instant, personne en deux jours... Ca va encore.
54
Bon tu peux me relever la mélodie et les accords de Sea Song de robert wyatt ?

:mrg: :mrg: :mrg:

Careful with that axe, Eugene !

 

55
Salut moi je l'ai. Non ce n'est pas héréditaire : mon père ne l'a pas et pourtant il est musicien depuis toujours.

Au solfège, j'étais le singe savant du cours pendant les dictées musicales : le prof s'ingéniait à essayer de me piéger en jouant n'importe quelle note sur le piano sur toute l'étendue du clavier et parfois avec 3 ou 4 notes simultanées ou des accords sans réussir à me piéger : j'ai toujours été juste. Ce n'était pas très sympa pour les autres camarades qui ramaient. N'importe quel son un tant soit peu "mélodique" produit une note (ou un rythme), c'est pourquoi parfois, je compose un morceau à partir d'une ou plusieurs notes que j'ai entendues dans la rue (provenant des bruits de la vie quotidienne). Ainsi tout mon environnement a un code sonore.

Mais revers de la médaille : j'ai toujours une musique dans la tête, c'est très chiant de ne pouvoir se concentrer sur autre chose. Quand quelqu'un me parle, j'écoute en même temps un morceau d'un de mes auteurs préférés ou bien une de mes propres compos, comme si j'avais un casque dans les oreilles. C'est un peu comme certaines personnes qui ont contamment un bruit blanc.

C'est inné : quand je chante un morceau, c'est toujours dans sa tonalité d'origine sans pour autant avoir un seul repère sonore : je l'entends une fois et c'est "enregistré". Je chante mal mais très juste. Quand des copains me font écouter pour la première fois leur compo, plusieurs mois après je peux leur ressortir au clavier tout le morceau.
Enfin lorsque j'écoute un morceau, classique, jazz, rock ou autre, mon écoute (et là je pense que ce n'est pas une question d'oreille car d'autres doivent faire pareil) n'est pas linéaire car j'entends chaque piste : c'est comme si j'écoutais chaque piste séparée en même temps au lieu du "master". C'est pourquoi je suis incapable d'avoir une vue d'ensemble sur le morceau et suis très mauvais pour "masteriser" .

A savoir d'où vient cette faculté : après y avoir réfléchi, je pense que dans ma petite enfance (vers 5-6 ans), il y a eu un déclic dans ma vie qui a bouleversé mon approche du son et de la tonalité en général. J'ai fait une fixation, mon cerveau a dû s'adapter à ce bouleversement et s'est programmé.

C'est pourquoi je suis assez sceptique concernant la thèse du "don" naturel, comme venu d'ailleurs : c'est probablement plus basique que cela. Mozart est devenu le génie que l'on connaît non pas parce qu'il l'était de naissance mais parce que son père s'est acharné à le conditionner, lui a fait focaliser toute son attention et ses ressources dans la musique. C'est en tout cas mon point de vue. Ce n'est heureusement pas mon cas, et je ne suis pas un génie non plus :lol:

Il faut donc démystifier cela : d'autres ont "la bosse des maths" parce que, à un moment de leur vie, une situation dans laquelle ils se sont trouvé leur a ouvert un champ de réflexion qui leur est devenu naturel et ils se sont focaliser dessus. Ce n'est pas pour cela que les autres seront mauvais en maths. Car le travail est facteur de réussite, de progrès. On n'apprend et évolue toute sa vie. Et probablement que le musicien qui n'a pas eu le "déclic" dans sa petite enfance, pourra à force de travail, s'approcher de l'oreille absolue. Mais évitez les fixations car cela peut s'avérer contreproductif. Moi par exemple quand je compose, l'essentiel de mon travail est de ne pas être influencé par toute la musique que j'ai stockée en mémoire, mais que ce soit ORIGINAL.

En conclusion, loin d'être le sésame vers la création musicale, l'oreille absolue peut s'avérer un frein. En même temps cela m'aide aussi à éviter les pièges du plagia. Tout est question de maîtrise de soi et de concentration.

Voilà, ça fait du bien parfois de déballer son sac sur un sujet qu'il n'est toujours facile d'aborder avec d'autres musicos.
56
Très intéressant. En tant que professionnel de la musique, est-ce un avantage considérable ? Tu as presque l'air de parler de handicap social, je peux le comprendre mais en même temps, ça fait rêver, tu sais, quand on galère pour arriver à chanter juste. Une question : quid du rythme ? as-tu le "sens" du rythme, comme on dit (parfois bêtement). Et si oui, est-ce lié pour toi à ton oreille absolue ?

Careful with that axe, Eugene !

 

57
Moi aussi j'ai l'oreille absolue... seulement je m'en suis rendu compte que depuis un an, et comme je commence à peine à l'entraîner, j'ai pas les mêmes problèmes que Kurzy... en fait, je suis capable de reconnaître n'importe quelle note sans repères mais pas instantanément, je mets quelques secondes et j'ai besoin de concentration... après je sais à peu près aussi reconnaître les notes d'un accord, même si c'est des notes au pif, mais j'ai beaucoup plus de mal, parce que j'arrive pas trop à isoler chacune des notes dans ma tête... du coup ça me sert pas à grand chose dans la zik pour l'instant, mais j'ai pas les désavantages du don dans la vie quotidienne...

Sinon, je passe beaucoup de temps sur le site que voilà, et y a des discussions très intéressantes sur le sujet...

https://www.prolobe.com/

Voilà ma modeste contribution au débat :boire:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

58

Citation : Salut moi je l'ai. Non ce n'est pas héréditaire : mon père ne l'a pas et pourtant il est musicien depuis toujours.



et ton grand pere ??
c'est possible que ca saute des generations...
59
Normalement, le fait qu'un de nos parents n'ai pas eu un certain don ou autre anomalie ne signifie pas pour autant que ce n'est pas génétique, regardé par exemple les maladie génétique, les personnes qui en souffre n'ont pas toujour un cas révélé dans leur famille, c'est juste que les gène se transforme au file des génération, parfois en bien, parfois en mal.

Et d'après ce que je sais, il faut également certaine condition pour qu'un gène soit actif en nous, c'est pour ça que nous pouvons être porteur d'un gène anormal sans pour autant être malade ou avoir l'oreille absolue.
60
Moi j'ai l'oreille cassée comme tintin,j'entends presque plus d'une et l'autre c'est pas totalement ca.pourtant je m'obstine tjrs en musique....je vous dit pas les pb au mix,le casque c'est fini pour moi,l'equalisation c'est parfois pb et la stereo je suis obligé de demander a ma femme son avis au casque pour les panoramique;pourtant je m'eclate