Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui à l'oreille absolue ici ?

  • 1 059 réponses
  • 198 participants
  • 148 253 vues
  • 123 followers
1 Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir

J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?

Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.

Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? :D: )
Afficher le premier post
81
Lui il a l'oreille absolue...


:ptdr:
82
:mdr:
Allez, et une de + parmi vous avec un la 440 à la place du cerveau ! :lol:
Mon prof de solfège m'appelait "les meilleures feuilles de l'Essonne"....bah vi..
M'enfin bon, cela ne suffit pas pour être un bon musicien, hum.... (par ex, suis une nullité crasse en rythme ! :((( ).
Pareil pour les sons, un tintement, un verre, une cuillère, etc.... j'arrive à dire quelle note est "dominante" dans le son que j'entends....
Par contre, si on me demande de chanter une partition que j'ai en tête un ton en dessous de ce qui est écrit, alors là c'est la cata... Pareil, le test qui tue : on joue un morceau et on me demande de chanter autre chose par dessus qui n'a rien à voir (en faisant abstraction du 1er morceau...) alors là c'est tous aux abris ! :lol:
Après, est-ce héréditaire, inné, ou acquis, perso, je pense que c'est inné... mais c'est en travaillant qu'on s'en aperçoit ! (ou alors on est comme M Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir !) :clin: Aussi, c'est comme le vélo, ça ne se perd pas, on nait on vit et on meurt avec !

@saimonn : qd on lui demande de jouer un DO, c'est un SI bémol qui sort... si t'as l'oreille absolue, c'est un cauchemar quoi ! :fache: Et pour le pôv' gars au saxo qui doit tout transposer qd il fait des dictées musicales, ben lui aussi il pleure ! :(((
@Doeba : perso, pas de pb non plus pour reconnaître une note chantée... (bon faut qd mm pas que la soprane colorature chevrotte de trop au-dessus du contre-ré ! :mdr: )
83
Moi mon prof de zic a tellement l'oreille absolu qu'il sait differencier 2 notes a quelques comms près...
(pour ceux qu'ils ne savent pas ce qu'est un commas :lol: , il faut savoir que dans un demi ton ( chromatique) il y a 5 commas et dans un ton, 9 commas)

ainsi que la fréquence si c'est du 440 ,441 hertz...

Moi ,mon oreille est relative...sans note de bas je suis perdu :(((
84
Veuillez excuser mon othographe :lol:
85
Moi je l'ai j 'etait le seul a faire 0faute a la dictée de note! le seul de mon ecole de solfege quand javais dans les 10 ans :bravo:
86

¤¤¤¤¤¤¤¤ Un livre qui traite sur le sujet ¤¤¤¤¤¤¤¤¤


Site très intéressant sur la soit disant oreille absolue :eek2: :
http://perso.club-internet.fr/fernould/orabs.html
87
J'ai aussi l'oreille absolue.
Depuis un an, j'essaye de comprendre ce phenomene. Car pour nous, "absolutistes", il n'y a rien d'extraordinaire. Tout ce que l'on fait c'est associer le son à une note. Mon cas ressemble beaucoup à celui de Doeba. J'entend littéralement la note, comme si c'était une voix dans ma tête. Mon cerveau a comme confondu le language et le son. J'entend donc la note comme une voix qui me chante constemment sa tonalité. Ce qui me cause aussi le probleme d'évaluer la tonalité d'une vrai voix humaine. Qui elle me chante sa vrai voix.. Mon oreille ne m'envois pas de "MI" lorque c'est une voix.. afin que je puisse comprendre le message de la voix !

Je suis aussi désinterressé par la musique. Pour moi ce n'est qu'un amas de note, pourtant je crois être un très bon musicien. En général, les pièces musicales qui m'interressent sont celles qui me "surprennent", celles que je ne peux prévoir les notes à l'avance. Autre phenomene étrange de mon oreille... Lorsque j'entend une note... je peux la détecter sans y penser.. c'est instantané, mon oreille est donc absolue.. cependant ma mémoire est relative.. Lorsque j'écoute une piece.. j'ai tendance à m'en rapeller en Do, Sans doute car il y a moins de bémol... D'ailleur, les notes noir du piano, sont les seuls qui me demandent un peu de réflexion ,car un ré bémol me dit "RÉ-DO" dans ma tête, j'en viens donc a la conclusion qu'il sagit d'un ré bémol...

Autre fait interressant, Les personnes ayant l'oreille absolue sont souvent autiste,Asperger ou dislexique. Comme quoi ce débalencement serait peut être le fruit d'un déreglement au niveau de la communication. Je crois d'ailleur que j'étais en très jeune age différent des autres, on me dit que je ne parlais pas beaucoup, que j'étais tres intravertis. Et j'était dislexique au début du primaire.

Pour ce qui est de la génétique.. c'est dur à dire. Je crois plus que c'est le milieu qui a fait de moi ce que je suis. Mes deux soeurs pratiquaient deja la musique lorsque j'étais bébé. Mon pere est pianiste ainsi que mes grands parents. Bref, j'ai été plongé dans un milieu musical dès mon jeune age. Mais dans ma famille, on a une bonne oreille musicale.. Mais je suis le seul qui en a une absolue.

Si vous voulez plus de renseignement sur mon cas, contactez moi:
supergabot@hotmail.com

J'ai jamais parlé à personne qui a l'oreille absolue.. ca pourrait etre interresant !
88
Ben moi j'ai absoluement pas d'oreille... :ptdr:
89

Citation : J'entend littéralement la note, comme si c'était une voix dans ma tête. Mon cerveau a comme confondu le language et le son. J'entend donc la note comme une voix qui me chante constemment sa tonalité. Ce qui me cause aussi le probleme d'évaluer la tonalité d'une vrai voix humaine. Qui elle me chante sa vrai voix.. Mon oreille ne m'envois pas de "MI" lorque c'est une voix.. afin que je puisse comprendre le message de la voix !


Je suis dans le même cas...


Citation : Lorsque j'écoute une piece.. j'ai tendance à m'en rapeller en Do, Sans doute car il y a moins de bémol... D'ailleur, les notes noir du piano, sont les seuls qui me demandent un peu de réflexion ,car un ré bémol me dit "RÉ-DO" dans ma tête, j'en viens donc a la conclusion qu'il sagit d'un ré bémol...


étrange tout ça !
90
Bizarre que certains d'entre vous, si j'ai bien compris, aient des difficultés à reconnaître une note chantée... pour ma part c'est sans problème et parfois c'est vachement agaçant d'entendre en "tâche de fond" "do sol la fa" plutôt que de capter les paroles ! :lol:

PS : merci Soundspirit pour les infos !