Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui à l'oreille absolue ici ?

  • 1 059 réponses
  • 198 participants
  • 148 184 vues
  • 123 followers
1 Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir

J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?

Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.

Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? :D: )
Afficher le premier post
71
Bah tu parlais de note de référence, et aussi que tu étais devais monté ou déscendre la gamme pour trouvé quel note tu entendais, ce qui doit pas être commode pour savoir si elle est juste ou pas, enfin, je suppose :P:
72

Citation : Moi je n'ai pas l'oreille absolue... J'ai l'oreille en Sib (MarmotteZzzz)



Je confirme ... ma soeur avait l'oreille absolue (comme moi - l'hérédité doit quand même avoir un rôle !) ... au bout de 6 mois de solfège elle reconnaissait spontanément n'importe quelle note sur mon piano.
Puis elle s'est mise à la trompette (sib) ... et ca a tout embrouillé

Pour ceux qui ne connaissent pas, quand un jour un "do" sur un instrument en sib ... c'est en fait un sib qui sort.

Son prof m'avait proposé d'apprendre le tuba (sib aussi), j'ai fait un cours, j'ai failli devenir fou ...
73

Citation : Moi il me faut 2 ou 3 secondes : le temps de passer par les 2 ou 3 notes de référence que j'ai en tête (LA, DO principalement), puis je me chante la gamme complète avec les dièses quand le besoin s'en fait sentir et là je vous dis le nom de la note. (Kurzy)



c'est marrant la façon dont tu procèdes ... moi je n'ai pas besoin de comparer par rapport au la. J'entends une note, c'est comme si tu me montres une couleur : je pense instantanément "c'est rouge".

J'ai l'impression qu'il y a plusieurs sortes d'oreille absolue ...
74

Citation : J'ai l'impression qu'il y a plusieurs sortes d'oreille absolue ...



Ouais, c'est comme pour les chasseurs, y'a la bonne et la mauvaise oreille absolue! :mdr:
75
Moi pareil que Doeba. Par contre, j'ai pas refait l'essai depuis un moment mais avant je scannais des clusters de 7 notes sans problème. Depuis le temps, sans entraînement régulier, ça a du baisser je pense... :clin:

Citation : y'a la bonne et la mauvaise

:ptdr:
A priori ça dépend de la façon dont l'oreille est habituée dès le début... Ca doit quand même être pénible d'être obligé de se repasser la gamme avant de sortir le nom de la note, non ?

Après, question hérédité, je suis pas sûr... Chez mes aïeux, pas d'oreille absolue signalée. M'enfin faut dire qu'à l'époque on se préoccupait peut-être moins de ça... D'ailleurs, quand a été "découverte" la première personne ayant l'oreille absolue ? Quelqu'un sait, par hasard ?
76

Citation : Moi il me faut 2 ou 3 secondes : le temps de passer par les 2 ou 3 notes de référence que j'ai en tête (LA, DO principalement), puis je me chante la gamme complète avec les dièses quand le besoin s'en fait sentir et là je vous dis le nom de la note. (Kurzy)



---> ca, c'est avoir 2 oreilles comme tout le monde...
77
Non, pas vraiment, parce que tout le monde n'a pas de note de référence en tête.

En d'après ce que j'ai entendu, on a l'oreille absolue dès l'instant qu'on est capable de reconnaitre et/ou de reproduire un LA 440.
78
A la lecture du sujet, je pense que certains confondent oreille absolue et reconnaissance de note.
Une personne peut reconnaitre une note isolée en retarcant la gamme pour situer la hauteur de cette note. Cela dénote plus d'une "bonne oreille" ou d'une "oreille musicale" que d'une oreille absolue.
L'oreille absolue va plus loin : elle reconnait les notes mais également n'importe quel son. si on tape sur le bord d'une table, cela produit une onde à une certaine fréquence qui peut être rattachée à une note. c'est très différent de reconnéître les notes jouées par un piano.
enfin voilà, juste une petite précision. Mais perso j'ai pas l'oreille l'absolue.
79

Citation : quand on joue un "do" sur un instrument en sib ... c'est en fait un sib qui sort.



Question super naïve: Comment ça marche ces betes là ? pourquoi la position s'appelle "DO" si c'est un SIb qui sort ? C'est comme une guitare avec un capo (mais vers le bas) ? Genre ya un instrument de reference en "Do", et d'autres instrus dans d'autes tonalités, et on garde le nom des positions de l'instru en Do ?
80
Hein!!! quoi!!!! :8O:







www.dygitals.com