Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui à l'oreille absolue ici ?

  • 1 059 réponses
  • 198 participants
  • 148 252 vues
  • 123 followers
1 Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir

J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?

Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.

Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? :D: )
Afficher le premier post
551
Ok moby tu peut remercier ton oreille droite!;)
si les deux oreilles étaient touchés tu aurais l'OA et tu le saurais jamais! :oo:
l'OA n'est pas spécifique à une oreille, droite ou gauche, et heureusement pour toi; pour moi c'est après une double tympanoplastie (opération qui consiste à réparer mes tympans en mauvais état à la naissance, cause de surdité) qu'on a découvert que j'avais l'OA.
Il doit donc exister des personnes sourdes qui ont l'OA... sinon,
quelqu'un aurait-il une liste de personnes célèbres ayant l'OA? merci!
552
Le plus connu: Mozart.

après je sais pas vraiment, d'après ce que j'ai maté à la télé le pianiste de la starac l'aurait, en même temps je l'ai vu ce même jour dire à un élève que son sib était trop bas alors que le morceau était genre en ré majeur. (je dis n'importe quoi je sais plus mais bref il était à la ramasse.)
et après pendant toute la soirée l'élève disait aux autres 'tain je le chope le sib trop coool' :mdr:

bref faut faire gaffe avec les pianistes qui disent avoir l'OA, car l'instrument s'y prête bien mais s'ils sont incapables de reconnaître une note ou un accord sans leur piano, ben c'est du flan.
(mêmes s'ils peuvent transposer à vue ou rejouer une mélodie par ex)

bon par contre Mozart je pense pas que ce soit du flan, même s'il était pianiste ^^

je connais pas de musicien connu qui l'ait, mais je pense que qqun pourra compléter

désolé pour la pauvreté des références mais si je vous donne les gens que je connais et qui sont pas connus ben tout le monde s'en fout ^^
553

Citation : Comment entendent les personnes qui n'ont pas l'oreille absolue? ce serai comme voir un tableau sans connaitre les couleurs! j'aimerai bien savoir comment c'est.



je suis persuadé de ne pas avoir l'oreil absolu, j'ai peut etre une oreil relative (n'ayant jamais fait de solfege et realisant des arrangements complexes avec des samples, je me doute bien que j'aie des aptitudes musicales aussi minimes soit elle)

en tout cas quand j'ecoute de la musique, mon cerveau ne decortique jamais la moindre note, et je n'en retire qu'une satisfaction emotionnel et intellectuel

par ailleurs j'arrive a deviner la suite de l'evenement musical que j'ecoute (une forme d'anticipation), disons que la musique est pour moi logique, les evenements s'y succede la plupart du temps sans me surprendre (ca arrive quand mme ) ce qui ne signifie pas que je soit blasé car j'epprouve un grd plaisir à "partager" une oeuvre avec son auteur,

je reste persuadé que l'on peut apprecié une oeuvre sans avoir la moindre notion theorique ou pratique de l'art

ta comparaison avec le tableau est interressante,

dans le sens ou elle explique t'as question:

sans savoir l'exact melange des couleurs au sein d'un tableau (obtenu apartir des couleur primaire) tu peux en apprecié la valeur d'un point de vue strictement emmotionnel et la je ne parle mme pas des jeux de profondeur et de lumiere (lié a l'utilisation du noir et du blanc)...
554
L'auteur d'un petit "Que sais-je ?" sur la (les) "religion(s)", utilisait ce même argument ( le "daltonien" enseignant la peinture par ex.)pour affirmer pourquoi un croyant comme lui était plus apte qu'un mécréant à écrire ce livre.
C'est le type même du sophisme.
Vous ne m'avez guère aidé à comprendre ce qu'est l'OA jusqu'à présent. En tous cas je sais que le "O" n'est pas pour "orthographe"....

Je vois le doigt du Webmaster juste au dessus d'"Erase". Non, chef, il n'y avait aucune méchanceté dans mes propos.... Pardon ?(...) Reçu 5/5... Oui (...) Oui, CHEF.
555
OA > Organisation Armée.

:fleche:

"To boldly go where no man has gone before."

556
Hé dites, pour revenir à votre sujet sur la synesthésie, je l'ai!
Dès que quelqu'un me parle, il m'arrive de voir ce qu'il dit en couleur. Enfin je veux dire, je ne vois pas de couleurs à proprement parler, mais j'associe ses sons (et non mots, un accent changera la nuance) à certaines nuances de couleurs.
Pareil pour la lecture! les mots que je vois sont colorés, le "E" bleu, le "i" jaune, le "on" blanc et rouge, le mot "antilope" par exemple m'apparait successivement vert-orange-blanc-marron-bleu si je m'y attache, et si je le lis en survolant je le vois vert-jaune marrônatre.
Les sons c'est la même chose, seulement je ne associe pas à une fréquence, mais je le trouverai plus doux, plus terne, profond... etc
Et la couleur (voire même la sensation) sera en fonction: le clavier sur lequel je tape m'évoque un blanc rosé, et doux. Une chaise qui grince un peu m'évoquera une couleur orange et une fraîcheur intense...

Ecouter du creedence clairwater revival me réchauffe!

PS: vous inquiétez pas je suis pas dingue, ou déchiré, je ressens ça depuis mon enfance, avant même de savoir lire
557
L'OA n'est pas un prérequis pour apprécier la musique. d'autant que je connais des gens n'ayant pas l'OA mais qui avec une référence, une seule, savent identifier chaque note et chaque accord d'un morceau (car leur OR est 10000 fois plus développée que la mienne)
d'ailleurs c'est un gros défaut de l'OA, se priver de l'oreille relative est pénalisant par exemple pour la transpo et les enregistrements baroques où je suis bien emmerdé.

donc pour messensib, moi je considère ça comme une curiosité de l'oreille, rien de plus. aucune maison de disque n'est venu me chercher pour l'exploiter, ça me sert en musique pour des raisons pratiques évidentes, mais je ne pense pas que notre approche de l'art soit différente au détail près que l'OA permet de se passer de partitions, d'analyseurs de spectres et d'accordeurs.

ça fait pas de moi un grand musicien. juste que quand tu entends un solo de Gilmour tadadadadadaaa moi j'entends lafa#mifa#miresiii , après on kiffera tous les 2 le solo ^^

@Yoraek -> tu m'as scotché là !
558
Moi je ne sais pas quel type d'oreille j'ai, mais apparemment pas absolue ni relative, et j'adore la musique. Mais ce qui me touche en musique est souvent zarbi, dissonant et je n'ai aucun mal à jouer faux, chanter hors ton, etc. Je trouve que c'est un défaut à la fois gênant (sur le plan de la communication) mais aussi source de plaisirs créatifs. Il doit y avoir un équilibre à trouver entre les deux, ou plutôt une dynamique : être capable d'être juste, mais que ça ne soit pas non plus une prison.

Careful with that axe, Eugene !

 

559
+1
560
L'oreille relative, on l'a tous ^^ c'est l'oreille qui permet d'apprécier les intervalles, les degrés etc.

Après y'a des oreilles relatives standard (genre "ça monte, ça descend, tiens là c'est l'octave..." ) et des oreilles relatives très développées (identification rapide des notes par reconnaissance des intervalles, avec une note de référence)
l'OR c'est l'oreille qu'on bosse :clin:

Pour l'OA je connais pas d'apprentissage spécifique qui soit différent du travail de l'oreille relative (mémoire des notes/ intervalles) d'où la grande question : est-ce que ça se travaille et comment ça se travaille?

La grosse différence entre l'OA et l'OR c'est qu'avec l'OA tu vas entendre do - la, et tu vas ensuite passer du temps (+ ou - avec l'habitude) pour au final en déduire que c'est une sixte.

Avec l'OR tu dois d'abord reconnaître le do, soit avec une référence (genre on te donne le la), soit parce que tu peux identifier un do même sans OA (exemple du violoncelliste qui reconnait sa corde à vide) puis reconnaître la sixte ascendante que tu identifie assez vite puisque ton OR est entraînée, puis calculer la note : la (+ ou - vite avec l'habitude, c'est quasi instantané)

L'oreille fait donc le cheminement inverse.

Citation : ce qui me touche en musique est souvent zarbi, dissonant et je n'ai aucun mal à jouer faux, chanter hors ton, etc.


j'aimerai pouvoir en dire autant, mais je suis gêné par tout ce que tu évoques.

Citation : j'adore la musique


voilà un bon point d'accord :P: