Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui à l'oreille absolue ici ?

  • 1 059 réponses
  • 198 participants
  • 148 182 vues
  • 123 followers
1 Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir

J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?

Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.

Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? :D: )
Afficher le premier post
531

Citation : Citation :
Et qui associe des sons aux couleurs ?

c'est sérieux cette question?



Je pense que oui. C'est ce qu'on appelle la synesthésie (wikipedia). Il y a effectivement des gens qui associent ne couleur à un son. Certains peintres avaient cette faculté (mais j'ai plus de nom en tête)... M'enfin, c'est un peu de la triche moi je dis :) !
MySpace | "Gravitation is not responsible for people falling in love" A. Einstein
532

Citation : Mayekeul : à tu l'oreil absolu?


pas que je sache, on m'a rien dis!

Citation : Je ne suis pas sur que cela soit un état de notre subconscient. moi j'ai l'oreil absolu et c'est bien des ooooo que j'entend pour do et je ne suis pas le seul aprement.
Mais est ce qu'il y en à qui l'on et qui ne partage pas cette idée ici? pour moi dans ma tete c'est une certitude ce "ooo" pour do "miiii" pour mi etc


le bon contre exemple, c'est que si tu prends la notation anglaise, ce que tu dis n'as plus de sens
A B C ...

tu fait l'association parce que tu tend à les chanter losque tu les énumère!
533
Kan je dis débrayer l'OA, cela veut dire la déconnecter: entendre la musique sans entendre les notes... impossible pour moi, j'ai toujours pas trouvé comment faire, j'ai pourtant (presque)tout essayé: polyphonies non-harmoniques, alcool, drogues,sexe... rien n'y fait! Comment entendent les personnes qui n'ont pas l'oreille absolue? ce serai comme voir un tableau sans connaitre les couleurs! j'aimerai bien savoir comment c'est.

pour la phonétique comme je le disais, c'est juste le cerveau qui fait le lien entre le langage et l'audition; donc un indien n'aura jamais l'impression qu'un do sonne doooooo parce que sa référence de gamme est différente. pour moi non plus j'ai pas cette impression, ce doit etre dû aux transpositions!
534
Donc l'oa peut handicaper une écoute si ce n'est pas débrayable!c'est un peu comme une absence de lissage lors d'une conversion analogique/numérique !

la synesthésie est présente lors d'hallucinations dues au lsd ,par exemple ...entre la musique et les couleurs il y a surement des connexions sinon comment bossent les "lighteux" ?
535
Malheureusement non :(

Ca m'arrangerait bien pour transcrire la musique car je n'arrive qu'à deviner les intervalles, après il faut que je trouve la note de départ, pas forcément évident, enfin, en général si, mais c'est une perte de temps quoi :)

Impossible en tout cas de dire quel est la note quand j'en entends une. Je reconnais vite les accord de type standard majeures mais pour le reste, pas évident.

Pour transcrire, en général, je me dis, tiens tel accord ou note ressemble à tel autre morceau ou riff que je connais et c'est comme ça que je trouve.

Mais par contre, ça m'est très difficile quand l'accordage n'est pas standard ! Avoir l'oreille absolue doit aider pas mal, non ?
Nothing can stop me now, 'cause I don't care anymore...
536

Citation : pas que je sache, on m'a rien dis!


c'est que tu ne la pas sinon tu le saurais.

je pense aussi que se qui ne l'on pas ne peuvent déja pas trop imaginer qu'une note puisse correspondre à une phonétique.

Citation : le bon contre exemple, c'est que si tu prends la notation anglaise, ce que tu dis n'as plus de sens
A B C ...


ça marche pas sur toute c'est ça qui m'étonne.

Mais c'est peu etre une ilusion de l'esprit explicable par la phisique peu etre mais bon pour moi c'est comme ça que ça marche en tout cas.
Peu etre aussi, comme ça avait un nom latin avant et que ça à était abrégé comme quelqu'un la dit précédement, peu etre qu'à lépoque ça était choisi pour correspondre au sonorité des notes.

Moi je reste sur ma certitude en tout cas, c'est comme ça que je les entend.

Et je ne suis pas le seul et d'autre ayant l'oreil absolu l'entende comme ça aussi! mais pas tous aprement
Il nous faudrait encore d'autre témoyage :)


Citation : Kan je dis débrayer l'OA, cela veut dire la déconnecter: entendre la musique sans entendre les notes... impossible pour moi, j'ai toujours pas trouvé comment faire, j'ai pourtant (presque)tout essayé: polyphonies non-harmoniques, alcool, drogues,sexe... rien n'y fait!


truc de dingue! :mdr:

tu n'y arrivera pas! la seul chose que tu peu faire c'est te séparer de ton émisphere droit mais bon je te le conseil pas...

ou sinon n'écoute plus que de la daube et joue des fausses notes sans arret, p'tre qu'au bou de 10 ans ça aura changé, mais c'est meme pas sur...
537

Citation : le mi n'ai pas un "mi mi" penche vers le fa donc c'est un mi bémol


je voulais dire un ré et non pas un fa!!... :)
538
:| et merde je pensais trouver un super conseil pour debrayer l'OA, mais personne n'a de recettes! à part se retirer l'hemisphère droit, mais après, je crois que j'aurais pas que l'oreille qui sera relative!;)déjà que je suis blonde, ca devrai rien arranger!
et je suis pas sure que d'écouter de la daube va y faire: c'est tellement simpliste et toujours les memes sons que je m'en sortirai au pire avec une migraine ou l'envie de plastiquer le chateau de la staracadémie;
bon si un OAiste a une solution je suis preneuse,merci d'avance!
539
Mon ptit frere de 17 ans a l'oreille absolue et c'est assez étonant.. il arrive a trouver des notes de morceau en l'écoutant sans se creuser le cerveau, il peut donner une note kan on tape un verre...

il assimille les notes à des couleurs, vert le ré, mi le bleu, sol le jaune... assez épatant

Un Sol, un La, un Ré et hop voilà la base de 50 000 morceaux pop... 

540
Vinz600:

le site que j'ai balancé c'était pour savoir si vou l'entendiez, c'est un son que l'on entend plus après 20 ans.

Au fait pour vous ce serait quelle note?