Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui à l'oreille absolue ici ?

  • 1 059 réponses
  • 198 participants
  • 148 110 vues
  • 123 followers
1 Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir

J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?

Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.

Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? :D: )
Afficher le premier post
521
522

Citation : L'oreille ,est ce qu'on peut l'avoir sans le solfege



il faut au moins connaitre les notes et savoir à quoi elle correspondent musicalement(ce qui est évident)

Interessant tout ce que vous dites.

Parcontre shruti, qu'est ce que tu veux dire pas "débrayable"?

Donc enfaite ma "théorie" sur la corespondance phonétique avec chaque nom donné au note, ça n'a pas l'air de marché avec toute les notes américaines. Do=C, phonétiquement sa ne sonne pas pareil. Et pour les notes indiennes ça ne marche pas non plus.
C'est bizar moi pourtant quand j'entend un do un ré un mi etc ça sonne do ré mi phonétiquement. Pour moi ça à toujours était comme ça et j'ai meme cru que c'est pour ça que do s'appellé "do". Vous c'est pas ça? ya personne qui trouve que do sonne "doooooooo"?

yorAEK, qu'est ce que ce lien? ya qu'un son en continu qui fait mal au oreil!! pourquoi ta mis ça?
523

Citation : ya personne qui trouve que do sonne "doooooooo"?



je suis complètement d'accord avec toi ! tout comme le la sonne "laaaaaaaaa"
en gros j'ai le sentiment que le do sonne ooo rond et le la aaaa ouvert.

mais qqun qui n'aurait pas l'oreille absolue nous prendrait pour des fous donc je n'irai pas plus loin avec les autres notes :clin:
524
Salut à tous,

débat fort intéressant sur l'oreille absolue, et je me pose d'ailleur quelques questions à ce sujet...

en fait voilà, je fais de la musique depuis pas mal de temps maintenant (ça fait plus de 15 ans maintenant), et je me pose pas mal de questions sur mon oreille (il serait temps vous direz ;) )

En fait, le truc c'est que je suis venu à la musique totalement par hasard : je ne suis pas issu d'une famille de musiciens (c'est le moins qu'on puisse dire, mes parents écoutant même assez rarement de la musique). Bref, c'est vers 7-8 ans que j'ai découvert la musique en vacances en "tapotant" sur un piano à queue (j'y connaissait rien à la musique, et avais déja composeer une petite mélodie). C'est là que mes parents se sont dit que je pouvait être intéressé par la musique, et m'ont acheté mon premier clavier et payés des leçons de musique.

Le prof que j'avais à l'époque, et avec qui j'ai pris des cours pendant près de 10 ans, était (je me rend compte maintenant avec le recul), vraiment pas terrible. Il se contentait de me faire travailler des morceaux de variétés, les enchainant dès que j'en maitrisé un à peu près correctement. Très peu de leçon de solfège (quelques bases tout de même), aucun travail d'écoute, de travail de l'oreille. Bref, 10 ans à bosser exclusivement sur partitions, sur des instruments (clavier puis orgue), qui sonnent naturellement juste, et avec les quels il n'y aucun effort à faire pour accorder, ou sortir une note juste (comme le violon par exemple).

Après, pendant mes études, j'ai continué la musique, en jouant occasionnellement, mais sans travailler plus que ça (par manque de temps)

Aujourd'hui, j'ai décidé de me remettre à fond dans la musique, j'ai repris des cours (piano + harmonie / formation musicale), joue dans différents groupes, et c'est là que peut-être pour la première fois de ma vie il m'a semblait nécessaire de bosser mon oreille...

Et là je me rend compte que j'ai un mal fou à reconnaître les intervalles (par exemple ne serait-ce qu'à faire la différence entre une tierce majeure et une tierce mineure). Enfait, lorsque je suis dans un contexte harmonique (pour relever un morceau par exemple), j'ai pas trop de problèmes, mais hors contexte c'est quasiment impossible. Et le pire, c'est que j'ai plus ou moins de difficultés selon les notes composant l'intervalles (je vais avoir plus de mal sur Do-Mi que sur Fa-Sol par exemple). En fait, chaque intervalle sonnent différemment pour moi, et j'ai l'impression que j'aurais plus de facilité à retenir les intervalles en leur associant les notes qui les constitue (genre, tiens c'est une intervalle Do-Mi, donc une tierce majeure), plutôt que de répérer un intervalle quelconque.

Autre chose, par exemple hier ne répèt une note sur le piano me semblait fausse (en jouant la note seule, entre deux morceau, sans aucune référence sur laquelle m'appuyer). Le guitariste me prète son accordeur, et la note était effectivement un peu plus aigüe !

Par contre il m'est absoluement impossible d'associer un nom à une note.

C'est pourquoi je me pose la question suivante : si l'oreille absolue est quelque chose d'inné, serait-il possible que je l'ai sans le savoir (ne l'ayant jamais travaillé) ?

Question assez importante pour moi, car je me dis que je travaillerais pas mon oreille de la même façon dans un cas comme dans l'autre : ça sert à rien que je perde du temps à essayer de reconnaître des intervalles, si pour mon oreille c'est plus simple de répérer les notes composants l'intervalle.

Voilà, désolé pour le pavé, mais si ça peut faire avancer un peu les choses.

En même temps, je suis assez d'accord avec vinz600, lorsque je joue un Do au clavier, il me semble entendre "Dooooooo", mais si j'entend un do sans savoir que c'est un do, j'entend pas forcément "Dooooo". Je pense que le cerveau, à partir du moment où il a analysé que c'était un do, il te le fera entendre... M'enfin, le cerveau est une machine bien compliquée ;)...

Et pour le nom des notes, à l'origine on utilisait les lettres A, B, C, D, E, F, G, H. Comme c'était difficile à chanter, ont a tiré le noms actuel des notes du poème latin (l(Hymne à Saint-Jean de Paul Diacre) "Ut queant laxis / Resonare fibris / Mira gestorum / Famuli tuorum / Solve polluti / Labii reatum / Sancte Iohannes". Ut étant toujours difficile à chanter, il sera par la suite remplacer par "Do".
MySpace | "Gravitation is not responsible for people falling in love" A. Einstein
525

Citation : je suis complètement d'accord avec toi ! tout comme le la sonne "laaaaaaaaa"
en gros j'ai le sentiment que le do sonne ooo rond et le la aaaa ouvert.



exactement! ah je ne suis pas le seul!
Le nom atribué au note dorémifasollasi et le fait qu'elle sonne dorémifasollasi (voir oooo éé miii faa ol aa ii ôô) est il volontaire??se n'ai pas une coincidence ni une fausse idée si ça concorde.?. pourquoi alors cette corespondance avec nos notes et pas avec celle américaines? comment peuvent ils quand ils entendent do entendre phonétiquement c qui sonne sii en anglais??
je me pose cette question parce que moi c'est comme ça que je trouve les notes, aprés je voi si sa penche vers un bémol ou un diese, pareil pour les accord. Est ce que c'est le cas pour TOUT le monde ayant l'oreil absolu??
Moi quand j'attend la note do, mon cerveaux retient le son "oooo" et associe aussitot la note do.


Pour cela il faut, pour répondre à ta question vincent.alosely, avoir au préalable associé chaque nom de note à un son, cela ce fait en général inconsciement au plus jeune age.(avec le piano c'est plus simple). Pour ma part je ne sais pas si tu peu le faire plus vieux car moi c'est des trés jeunes que c'est comme ça, mais surement.
Pour ce faire à mon avis, tu joue une note, tu imprime sa sonorité dans ta tete et tu aprend qu'elle est sa note. Au fur est à mesure ton cerveaux fera automatiquement la relation (sans que tu le veuille ou non! (ce qui emmerde certain j'ai cru entendre.))

Citation : ça sert à rien que je perde du temps à essayer de reconnaître des intervalles, si pour mon oreille c'est plus simple de répérer les notes composants l'intervalle


oui
526

Citation : ya personne qui trouve que do sonne "doooooooo"?


:mdr:

Exactement, je trouve aussi que le do sonne dooooo! Mais ça pose d'ailleurs le problème des altérations. Parfois je peux me tromper, entendre Sol et ne pas entendre l'altération tout de suite, justement parce que dans mon oreille j'entends "soooooool" et non "sol dièèèèèèèèse" :mdr:
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
527
L'OA tu peux l'avoir sans faire de solfège ni de musique, tu peux vivre et mourrir sans savoir que tu l'as; tu né avec ou sans! on s'est apercu que je l'avais après m'avoir opéré des oreilles parce que jusqu'à six ans j'étais sourde; donc c'est pas forcément lié à la musique dès le plus jeune age!
sinon je me répète mais si quelqu'un a une astuce pour débrayer ( le terme correspond bien ) l'OA sans avoir recours à des drogues dures ou à la violence, je suis preneuse!! ;)
pour la phonetique, j'ai pas ce point de vue, un do pourrai sonner autrement mais c'est comme ca que j'ai appris; c'est peut etre parce que je transpose souvent que j'ai pas cette impression; mais c'est pas idiot, on pourrai dire que le la sonne laaaaaa comme le jaune est une couleur claire, une théorie est possible, mais alors pour les gammes indiennes?!;)
je pense que cette impression est due au fait qu'on fait travailler les régions du cerveau relative à l'audition et au langage en meme temps, du coup on a tendance à associer les deux, phonétique et musique.
pour vinz, je comprend pas bien: tu entend la note puis après l'altération??? en principe avec l'OA tu entend directement les notes précises, souvent trop vite pour les nommer! alors comment fait-tu si tu dois chercher l'altération correspondante à la note après, dans une série rapide de notes?
bisous à tous et vive les oreilles!
528

Citation : Moi quand j'attend la note do, mon cerveaux retient le son "oooo" et associe aussitot la note do.



c'est un état de ton subconscient
tout comme tu regarde l'étal d'un boulanger tu associe une "tarte au pommes" au mot tarte aux pommes
un vélo... "tiens un vélo!"
ou plus ambitieux un camion : "oooh le bo camion"

;o)

je déconne mais bon c'est le principe!
529
Et qui associe des sons aux couleurs ?
530
Mayekeul : à tu l'oreil absolu?

Je ne suis pas sur que cela soit un état de notre subconscient. moi j'ai l'oreil absolu et c'est bien des ooooo que j'entend pour do et je ne suis pas le seul aprement.
Mais est ce qu'il y en à qui l'on et qui ne partage pas cette idée ici? pour moi dans ma tete c'est une certitude ce "ooo" pour do "miiii" pour mi etc

Citation : pour vinz, je comprend pas bien: tu entend la note puis après l'altération??? en principe avec l'OA tu entend directement les notes précises, souvent trop vite pour les nommer! alors comment fait-tu si tu dois chercher l'altération correspondante à la note après, dans une série rapide de notes?


Qand tu as l'oreil absolu tu sais associer un son à une ou plusieurs notes et de la tu peu les nommer. Ce n'ai pas une question de vitesse puisque que l'association d'un son à une note se fait "en temps réel".
Mais pour moi cela ce fait de deux maniere différente (pour moi en tout cas) :
soit quand tu entend un son tu entend la note "en temps réel" (ce qui est mon cas en ce qui concerne les mélodies de piano en particulier : impossible d'entendre "un son", j'entend les notes) et de la les nommer; soit quand tu entend un son le cerveau mémorise le son et aprés tu réécoute dans ta tete (Cela en une "fraction de seconde" )et donne une note .. (le cas pour un objet qui tombe : "je dirai... :... fa".
Pour les note altéré pour moi aussi c'est pareil : soit je les entend directe, soit quand j'entend le son je réécoute dans ma tete puis me dit, le mi n'ai pas un "mi mi" penche vers le fa donc c'est un mi bémol.
Pour les accord (plus difficile), j'entend un seul son qui pour moi s'associe a telle telle notes mais il y à souvent une tonalité dominante.
Voila.


mais smood 81, qu'est ce que tu veux dire pas débrayer??? ne plus l'avoir c'est ça??

Citation : Et qui associe des sons aux couleurs ?


c'est sérieux cette question?