Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui à l'oreille absolue ici ?

  • 1 059 réponses
  • 198 participants
  • 148 041 vues
  • 123 followers
1 Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir

J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?

Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.

Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? :D: )
Afficher le premier post
21
D'ailleurs, ça fait deux fois qu'il passe, ce reportage, et je m'arrange à chaque fois pour le rater. Quelqu'un la scopé ?

Hors sujet : Goldenfish > mail :)

22
Tu peux pas dire ca si tu fais de la musique depuis cet age la, non? ok ya ptet des predispositions mais si on se sert pas de ses oreilles, hum hum

et puis si ca se limite à reconnaitre un accord d'un autre c'est que dalle, enfin pas grand chose
23
24

Citation : Tu peux pas dire ca si tu fais de la musique depuis cet age la, non? ok ya ptet des predispositions mais si on se sert pas de ses oreilles


Non, je parlais pour moi-même... Chacun a sa façon de la travailler mais personnellement, j'ai jamais consacré X heures par jour, par exemple, comme on travaille un instrument... Disons que ça s'est "fait tout seul".

Citation : si ca se limite à reconnaitre un accord d'un autre c'est que dalle


Ben c'est déjà pas mal, non ? :8O:
25
C'est surement une évolution de l'espèce humaine (vous savez, comme dans x-men :mdr: )

Vous vous rendez compte que si tout le monde avait l'oreille absolue, on communiquerai peut être exclusivement avec de la musique :aime:
26
Oui c'est pas con ce que tu dit goldenfish.....Moi je pende pas avoir"l'oreille absolue" mais je pense avoir une"bonne"oreille...A la guitare je retrouve facilement des accords ou des solos rien qu'en les ecoutant....Pour ce qui est de l'oreille absolu je pense que tout les virtuoses de la musique doivent l'avoir....Parce qu'a force de ne penser"que" musique on doit beaucouo mieu dicerner les son qui nous entourent....Mais ca,c'est quelque chose qui se travaille...
27
Moi j'l'ai...

mais...

Citation : Maintenant si quelqu'un laisse tomber une petite cuillère je suis
incapable de dire la note, mais quelqu'un qui a une oreille absolue "totale"
le pourra.


...ça j'y crois pas....! une cuillère qui tombe ne fait pas UNE note...
28
J'ai.

Effectivement, c'est comme reconnaître un carré d'un cercle. Aussi con que ça, et tu ne sais absolument pas pourquoi.
Le pied, c'était en classe de zik, quand il y avait dictée musicale. Miam miam.
Je ne l'ai jamais perdue, même aux époques où j'ai laissé tomber la zik.

Par contre, JE N'AI JAMAIS PU JOUER DE SAX ou d'autre machin où quand tu joue un doigter de "do", comme au pipeau, t'endens si bémol ou autre chose. Beuark.


Pour qqun qui cherche à bosser son oreille, je crois qu'il faut creuser du côté des intervalles.
Reconnaître une note de référence, ça ne se choppe pas, mais il y a des caractéristiques communes qui font qu'une tierce sonnera toujours comme une tierce, et qu'avec un peu beaucoup d'entraînement là dessus, on compense largement.


Finalement, l'instrument que je pratique le mieux, c'est l'oreille, pisque 100% des exams que j'ai foirés en piano ou en guitare, c'était à cause d'une technique un peu ... légère ( "sois feignant, sois feignant, tu vivras content, ... " )


Pour la petite cuillère, aucune idée, mais dans un max de bruits (le "ting" d'un verre, un pet de mon chien, le hululement sourd de l'imprimante), il y a une tonalité qui domine.

Chrizzik

Chrizzik

29

Citation : Pour la petite cuillère, aucune idée, mais dans un max de bruits (le "ting" d'un verre, un pet de mon chien, le hululement sourd de l'imprimante), il y a une tonalité qui domine.



Ouai, moi je pète en FA# :mdr:
30
Fallait pas manger un kebab :non:

Chrizzik