Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui à l'oreille absolue ici ?

  • 1 059 réponses
  • 198 participants
  • 148 256 vues
  • 123 followers
1 Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir

J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?

Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.

Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? :D: )
Afficher le premier post
421
Laisse béton. Si cela peut te rassurer. Bye
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
422
Je n'ai pas besoin d'être rassuré non plus mais c'est gentil ^^

par contre ça répond pas à ma question :clin:
423
Te servir de ton cerveau et de tout transposer. :???: :lol:
424
Lol mais c'est exactement ce que je fais :P:

ce que je voudrais c'est comme Khaledo pouvoir décider de quelle note je pars, et sans passer par l'oreille relative. par exemple tout entendre à la quinte mais sans gymnastique interne, juste entendre un sol et pouvoir dire ré sans que ça me gêne.
et ça j'y arrive pas, et je pense que c'est à cause de l'OA qui je pense n'est pas transposable
425

Citation : tu est capable de switcher + que tu as l'OA , alors c'est un truc de dingue: en gros ça veut dire que tu peux écouter une symphonie et reconnaître toutes les notes instantanément quelque soit le la de référence



Hé hé, non pas vraiment, parce que l'oreille est calée. En général il me faut 5 minutes en gros pour que l'oreille se règle si je puis dire... A mon avis c'est plutôt une histoire de gymnastique du cerveau qui fait la transposition automatiquement, je n'en ai aucune idée. mais ça se fait naturellement. par exemple, dans mes chorus je "chante" les notes en Sib dans ma tête, dans la tonalité de la clarinette. Mais ça ne vient pas directement, j'ai besoin d'un temps d'adaptation et ensuite ça roule.

Mon oreille relative n'est pas terrible, enfin j'en vois souvent ses limites... Par exemple, comme tu disais, pour les intervalles, j'entends les notes et ensuite je peux te dire l'intervalle.
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
426
Ok donc ça te demande quand même un ptit effort pour switcher, j'imagine que si tu te déconcentre ton oreille repasse en ut non?
en tout cas moi je peux le faire mais ça me demande beaucoup d'efforts (le plus souvent je triche en lisant mes parties de trompette sib en clé d'ut4)
427
Oui :D:
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
428
Avoir l'oreille absolue....un don pour certains ou une gène pour d'autres :
faites vous de la musique plus facilement, ou galérez vous comme tous les autres pour composer un morceaux?
finalement, en vivez vous ? etes vous célèbres avec votre oa ?
et quand vous faites l'amour avec votre conjoint....analysez vous les sons qui sortent de sa bouche? :shootme: oulà...je stope mes délires......
à méditer quand même....
429
Si ça peut aider dans la compréhension de ce qu'est l'oreille absolue, je vais rajouter ma façon d'entendre.

Imaginons que je ne soit pas en train de jouer. Dans ce cas, j'entend avec ce qu'on pourrait appeler l'oreille absolue: j'entend les notes en UT.

Dans de rares cas j'entend un demi ton trop bas par rapport a ce qui est joué, particulièrement dans le cas de musique de films ou dessins animé assez anciens. Je me demande si ça ne vient pas du fait que la qualité n'est pas ce qu'on peut trouver aujourd'hui et du coup la même note sonne autrement.

Bon passons, je viens d'entendre n'importe quoi en en entendant en UT. ET bien si je prend mon instrument dans les mains (un Cor en FA) je continue a entendre en UT, et a la premmière note mon oreille est devenue relative et j'entend tout en Fa. Pour plus d'info, dans les cuivres, si on entend pas la note avant de la jouer, on a plus d'une chance sur deux de la rater.

ET ce qui est vraiment bizarre (si on considère que le reste ne l'est pas), c'est que si je viens d'entendre n'importe quel instrument et que c'est a mon tour de jouer, si on me demande de chanter la note que j'ai a jouer, je vais la chanter en entendant dans MA tonalité et pas celle que je viens d'entendre.


Et voilà, je n'ai pas d'explication sur ce phénomène. c'était juste pour tenter d'embrouiller un peu plus.... ah non pardon c'était pas ça le texte.
C'était juste pour apporter peut-etre quelque chose qui nous permettra de comprendre.
430

Citation : a la premmière note mon oreille est devenue relative et j'entend tout en Fa

faut que je travaille ça, je voudrais bien y arriver.

pour moi l'OA c'est un avantage énorme car je n'ai pas à réfléchir pour savoir quelle notes sont jouées ou pour reconnaître n'importe quel accord, par contre les gros désavantages c'est :

- l'intolérance de l'oreille aux variations (par exemple tout un morceau en la 430, on est super gênés)

- le moins bon développement de l'OR (à quoi bon chercher les intervalles quand on a direct la note?!)

- pour ma part de grosses difficultés avec les instruments transpositeurs (gros challenge vu que certains n'ont pas ce pb apparemment)

ça me fait un peu flipper d'entendre naturellement en fa ou en sib ou autre, j'aurai peur de perdre mon OA en fait