Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Otites provoquant de l'hyperacousie

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 485 vues
  • 2 followers
1 Otites provoquant de l'hyperacousie
Bonjour l'équipe,

Pour vous expliquer ma situation je vis depuis 1 an en Australie et j'avais pris la decision de me lancer dans le Dijing (Achat d'un controller DDJ400 / Enceintes / casque audio).
Au mois d''aout 2020 les problèmes ont commencé car j'ai été victime d'une otite bilatérale suite a l'arrivé d'un champignon dans mes oreilles (Utilisations répétées d'airpods mal entretenues).
Ce fut une galère pour l'éradiquer mais le problème c'est que cette infection a créé un traumatisme chez moi et je serais maintenant sujet à de l'hyperacousie.
Il m'a fallu énormément de temps avant de le comprendre. Les bruits de tous les jours pouvant être difficiles a accepter, mon quotidien est réellement impacté.
En ce moment je vous avoue que le moral n'est pas a son maximum.
Je suis tombé par hasard sur ce site et j'aimerais avoir vos retours dans ce domaine :

- Comment pourrais je soigner au mieux cette hyperacousie ?
- Est il possible de continuer a faire du mix avec l'hyperacousie ?
- Pour les gens sujet à cette sensibilité quels sont vos conseils ?
- Ce problème est il définitif ou la situation peut s'améliorer avec le temps ?

Merci d'avance pour vos retours.

Yoann
2
Salut Yoann, alors j'ai répondu en partie sur ce sujet.

https://fr.audiofanzine.com/sante-audition/forums/t.336733,hyperacousie-et-rehabituation,p.7.html

Pour soigner l'hyperacousie -> générateur de bruit blanc.

En gros un sonotone qui diffuse un bruit blanc (genre la neige sur les vieilles TV cathodiques) dont les différentes fréquences sont calées selon ton seuil de douleur, huit heures par jour minimum pendant en gros 3 mois.

Le parcours pour en avoir, en France en tout cas, c'est d'aller chez un ORL qui te prescrive un essai de prothèses auditives. Tu iras ensuite chez un audioprothésiste qui te règlera et prêtera le matos pendant 1 à 3 mois pour voir si c'est efficace chez toi.
C'est excessivement cher (3000€ minimum) mais mon audioprothésiste est top, me suit bien et est beaucoup plus informé que les ORL que j'ai consulté.

Ce n'est pas un remède miracle, ça ne marche pas chez tout le monde et ça ne guérit pas complètement, mais ça ma permis de baisser mon hyperacousie à un niveau beaucoup plus tolérable et crois moi côté moral ça change tout.

C'est "marrant" c'est aussi une otite qui a déclenché mon hyperacousie et des acouphènes, mais aucun des ORL que j'ai consulté ne m'a crut.
J'ai ensuite eu un trauma auditif et c'est là que c'est parti en sucette, donc gaffe il y a un vrai équilibre à garder, trop de volume ça te met en PLS et peut provoquer des acouphènes et trop peu ça augmente l'hyperacousie.

En espérant avoir pu t'aider, tu trouveras ça et là sur le forum quelques autres témoignages en ce sens.
Et c'est toujours moins badant que d'aller sur les forums de France Acouphène, c'est souvent des gens en souffrance qui vident leur sac.
C'est naturel, on est tous passé par là mais pas très constructif quand une cherche une solution.