Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet bruit/souffle + larsen

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 3 348 vues
  • 4 followers
1 bruit/souffle + larsen
Bonsoir

j'ai cette pédale depuis bien longtemps maintenant, et j'ai toujours eu des problèmes de bruit et de larsen.


j'utilise un ampli fender 212 100W, et une lag roxanne :aime:

j'ai un souffle assez énorme lorsque la pédale est branchée à l'ampli (sans jack en entrée, juste la pédale et l'ampli).
en particulier vers les 3/4 du potard de dist. (j'utilise ce réglage, est ce trop ? )
ça ne viens pas de l'ampli (déjà testé), ni des jack souvent changés (et souvent bien chers).
en ce moment, j'utilise une alim 9v 500ma, car après test en magasin, ça faisait moins de bruit qu'avec l'ancienne (qui était à 300ma).


concernant le larsen, je l'ai surtout (et tout le temps) en repette, lorsque le potard de volume dépasse la moitié.
ça viens peut être de la guitare (ou du moins de l'ensemble guitare+pédale).
lorsque je joue, il n'y en a pas (pas sur, mais peut être qu'il n'y a plus le souffle non plus), mais des que j'arrête de jouer ça siffle à mort, même avec les cordes bloquées.

et enfin petite anecdote :
ma pédale ma laché une foi
retournée au magasin
plus de nouvelle pendant 2 ou 3 mois
une foie retrouvée, on me la rend, sans que les gars du magasin sache si elle a été réparée ou pas.
et depuis, elle remarche, mais l'alim par pile est sérieusement endommagée (faux contact coté prise entrée)


je ne m'inquiétait pas trop avant car en magasin, on m'a signalé que le bruit etait normal et on m'a conseillé de baisser le niveau de distorsion.
Par contre quand je vois de nombreux post qui disent que la pédale ne fait aucun bruit, là je m'inquiete ^^:mdr:

j'ai ouvert la bete, et les circuits on vraiment l'air impec (j'ai pas vu l'autre coté de la carte par contre)

et si je suis là ce soir, c'est pour savoir si des gens ont des idées pour résoudre le probleme.
un noise suppressor est il recommandé ?

merci pour avoir lu tout ce blabla pas passionnant du tout

[ Dernière édition du message le 26/04/2011 à 00:39:25 ]

2
Je ne saurais malheureusement te dire d'où vient ton problème, mais ça fait un bout de temps que j'utilise cette pédale sur un fender 212 100W moi aussi et je n'ai jamais rencontré ce problème, sur pile 9v ou diverses alim peu importe...

Lorsque je l'ai achetée je suis tombé sur un modèle défectueux, puis on me l'a remplacée et depuis elle va nickel. Je l'utilise avec le volume entre la moitié et les 3/4 et disto aux 3/4 aussi, avec autant de disto et à ce volume là il y a bien sur un léger souffle mais c'est presque négligeable, et aucun problème de larsen (à moins de mettre l'ampli à fond et de jouer assis dessus).

Je ne sais pas d'où vient le problème mais effectivement je pense bel et bien qu'il y a un :-/

J'espère que quelqu'un d'autre pourra te donner davantage de précisions ;-)

www.rageeviction.com

3
D'ailleurs si je ne m'abuse, la pédale devrait rester totalement éteinte du moment que tu n'as rien branché en entrée...

Quoi qu'il en soit, bien qu'un noise gate réglé à fond puisse éventuellement supprimer en partie ce souffle, je pense que ce n'est pas la meilleure des solutions. Étant donné le fait que ta pédale semble être défectueuse, j'investirais plutôt dans le remplacement de celle-ci que dans un noise gate... Le prix au final ne sera pas très différent et tu auras au moins une metal muff qui fonctionne comme il se doit sans recourir à du bricolage au noise gate qui ne ferait que pourrir ton son ;-)

www.rageeviction.com

4
ça veut rien dire, le meme matos utilisé avec 2 guitares differentes peut etre absolument silencieux comme absolument innutilisable tellement le souffle sera important!

Tu ne dit meme pas avec quoi tu utilise cette pedale a part l'ampli.
Ta gratte c'est quoi? micro: simple?Humbucker? leur marque?


Parce que pour le larsen, c'est pas une histoire de pedale défectueuse, c'est un peu facile de mettre en cause une pedale parce que l'on a du feedback en jouant a fond, gain elevé a 30 cm d'un ampli 100W baffle ouvert. Et la plupart du temps ave une gratte absolument pas preparé a subire ces conditions de jeux (ressorts micro non neutralisées, la moitié des vises deserrés, micro de qualité moyenne...)

pour experience, j'ai eut des soucis avec ma jackson DK2 quand j'ai commencé les repetes parce que je n'avais rien preparé en particulier. une fois les ressorts de maintiens des micro neutralisées, j'ai pu jouer a fond sans le moindre feedback. Il suffit d'une seul petite piece mobile sur ta gratte qui entre en résonnance avec ton ampli et c'est foutu!
Surtout si tu utilise une pedale de disto sur un ampli, que tu la pousse asser fort et que tu est coincé entre 1 et 2m devant ton ampli en repete.


Faut quand meme realiser que ajouter une pedale sur un ampli c'est pas juste monter la disto, c'est aussi ajouter plusieurs etages de gain, donc s'exposer au risque important de larsen/feedback.

Globalementce genre de probleme est resolu par un ensemble de mesure, pas juste une seul.

si tu veux voir si le probleme viens de ta gratte tu peu faire un essai facile, tu regle ton materiel juste a la limite avant que le feedback n'apparaisse, tu te met comme tu est en repete niveau gain, volume, distance... tu plaque ta main sur les cordes juste pour les etouffer (sans les appuiller a fond) et tu toc sur le corp de la guitare comme a une porte. si ton larsen part, a coup sur tu a un ressort qui entre en raisonnance....

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

5
Salut

Le matos que j'utilise est le suivant :
-Chez moi : fender 100W 212 100W, repette : tete ampli + enceinte 140W, en scene ouverte, généralement un combo marshal ou peavy entre 50 et 80w.
-Jack neufs
-Metal muff, alimentation sur secteur 9v500ma (défaut du fonctionnement sur pile)
-Guitare : Lag Roxanne model original, avec 2 Seymour Duncan doubles (j'ai pas plus d'info sur le models des micros). guitare sans vibrato si rien, je ne pense pas que le larsen puisse venir d'autre part que de la chaine de son.

Ma guitare commence à avoir des problèmes dans l'électronique (potard et switch), et je compte investir dans des micros actifs (y'a la place pour la pile dans le compartiments des potards, je suis déjà allé voir en magasin). je vais faire changer tout ça aujourd'hui.

Le problème de souffle viens de la pédale, c'est sur (déjà testé plusieurs amplis, et sans rien en entrée.
il ne survient pas quand la pédale est branchée mais éteinte)
Pour le larsen, on sera fixé quand j'aurai de nouveau ma guitare avec l'électronique toute neuve.


merci pour vos réponses, je vous tiens au courant.
6
Si tu as du souffle,pédale branchée mais éteinte,je dirais que ca vient de l'alim.
La Metal Muff a besoin de 100mA,mettre une 500 ou une 300mA ne sert à rien,achète une alim electro harmonix(200mA) et vois ce que ca donne.

J'avais un hummmmm,avec une alim de 200mA de marque inconnus,je l'ai remplacé par une alim Electro Harmonix et ca ne le fait plus.

Si ca le fait toujours apres ça,c'est que la pedale doit avoir un probleme.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

7
Je suis passé au magasin ce matin pour poser ma guitare.

J'en ai profité pour tester ma Metal Muff et celle du magasin.
Pour les deux pédales, j'ai utilisé une guitare du magasin et un de leur ampli, et les pédales alimentées par mon alim.

Les deux pédales se comportent exactement de la même manière, un gros souffle (problème alim sans doute)

et sans larsen (donc, problème qui vient de ma guitare)


ou alors, la dernière option, c'est que c'est moi qui suis trop exigeant x)

je vais me commander une alim EHX sur le net (si ça se fait)
quelqu'un à la référence d'un model particulier, ou c'est toutes les mêmes chez EHX ?
https://fr.audiofanzine.com/alimentation-pedale/electro-harmonix/EU9DC100-%28alimentation%29/

et je vous tiens encore au jus (meme si là, ça risque de prendre plutot 1 semaine x), le temps de récuperer ma gratte et de recevoir l'alim EHX)

[ Dernière édition du message le 26/04/2011 à 12:12:37 ]

8
Prends celle la,elle fonctionne tres bien avec un tas de pedales : https://fr.euroguitar.com/accessoire/electro-harmonix/96dc200/129012.html

Apres pour le larsen,ca depend de la distance entre toi et ton ampli,du niveau de gain de ton ampli,du niveau de gain de la pédale,de la taille de la pièce ou tu joues,etc...

Si ca larsen trop vite baisse le gain de la pedale (potard dist) ou de ton ampli.

Pour le souffle,toutes les pedales de disto ont du souffle quand on ne joue pas.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"