Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel saxophone choisir ?

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 7 378 vues
  • 8 followers
1 Quel saxophone choisir ?
Bonjour tout le monde,

Alors voilà, j'aimerai commencer le saxophone et j'entend beaucoup dire qu'il est préférable de débuter par un alto ... Est-ce vraiment une plus facile à apprendre que le tenor ?

Parce que le son d'un sax tenor me transporte plus qu'un alto, j'aime les deux bien évidement mais il y a quand même une petite préférence pour le premier.


Bon ... forcément j'ai chercher des instruments d'occasion et je suis tombé sur 2 offres :

- Saxophone ténor Buffet Crampon Evette (500 euros)
saxophones-2262500.jpg

-Saxophone alto JUPITER JAS 567 en mib (450 euros)
saxophones-2262501.jpg


Alors du coup, deux questions :
- me déconseillez vous le sax tenor pour commencer ? (je n'espère pas ^^)
- Les offres ci dessus sont elles intéressante ? si non quel sax pour moins de 500e me conseillez vous ?

Merci de votre aide :)
2
honnetement, je ne suis pas prof mais si tu es adulte et veux juste te faire plaisir, je pense que rien ne s oppose a debuter par le tenor.
Par contre evite le Evette. ils ont plutot mauvaise reputation. Tu peux trouver des Yamaha d occasion, révisés, et dans tes prix. Je prendrais ca plutot, et tu pourras le revendre le meme prix dans quelques annees quand tu auras envie de monter en gamme.
Ca peut etre bien de trouver un prof aussi pour debuter, comme ca tu peux lui demander directement ce qu il en pense...
3
Merci pour ta réponse, bon plus de doute possible je prend un ténor.
ok, le Evette, on oubli.
Et entre un Thomann neuf et Yamaha d'occasion, lequel te semble le plus intéressant ? toujours le Yamaha ?

Oui oui je vais prendre conseils auprès de profs :)

Encore merci
4
Salut salut !

Pas de contre-indication à commencer au ténor. On prend en général l'alto pour des raisons de poids, pour les enfants. J'ai des collègues qui font débuter les tout-petits sur des sopranos simplifiés (pas de clé de cadence et grave simplifié).

Avant d'acheter un sax, je crois que tu devrais prendre contact avec un prof, et lui demander s'il a des plans pour des instruments.

Quand je bossais en France, j'avais "tout le temps" un élève ou l'autre qui avait un instrument à vendre. Quand on commence, on change assez souvent. Du coup, c'étaient des instruments fonctionnels, pas forcément moins chers que sur Leboncoin, mais avec l'avantage d'être tracés.


Entre un Thomann neuf et un Yam d'occasion, pas vraiment de doute si l'instrument n'est pas moisi : Yamaha ! Et pourtant je n'ai rien contre les saxes Thomann.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5
J'ajoute un truc : je vois que tu es dans la Drôme. Si je ne me trompe pas, il y a une certaine tradition musicale, avec des orchestres à vent, des harmonies etc.

Un des meilleurs plans que je conseille à tous les débutants, c'est de voir avec l'orchestre local s'ils n'ont pas besoin d'un saxophoniste en plus.

J'ai souvent vu des cas comme ça, où l'orchestre a un saxophone, un prof éventuellement, et te donne tout gratuitement ou presque si tant est que tu viens jouer avec eux.

Tout bénef pour toi et pour eux : toi tu as les cours et le coup de pied au cul de l'orchestre qui te force à apprendre vite et bien. Eux ont un musicien motivé, qui va se vautrer un peu au départ, mais risque de rester quelques années et de permettre à l'orchestre de survivre (j'ai vu des fois des histoires de prof qui doit avoir un nombre minimal d'élève pour être pris en charge par la commune).


Bref, un super plan, et rien ne remplace le jeu en ensemble, même pour un débutant.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6
Merci ! Ça s'est un super plan, je vais tout de suite me renseigner sur les orchestre du coin !
7
+1 avec le koala sur les orchestres d'harmonie :aime:
Tu y trouveras souvent une bonne ambiance, peut-être pas le répertoire dont tu rêvais mais le plaisir de jouer en ensemble et une réelle motivation pour travailler ton instrument et ton solfège.
Citation de KoalaMan :
J'ai souvent vu des cas comme ça, où l'orchestre a un saxophone, un prof éventuellement, et te donne tout gratuitement ou presque si tant est que tu viens jouer avec eux.
Pour l'instrument ce sera sans doute plutôt un prêt qu'un don...;)

Je ne tolère pas l'intolérance 

8
Oui, pardon, je me suis confusé avec les mots. icon_facepalm.gif

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

9
Je trouve que les Evettes altos que j'ai pu essayer n'étaient pas si mal ! mis à part la finition qui n'est pas celle d'un Yamaha made in Japan, le son est puissant, assez juste, cletage mieux qu'un Jupiter, et prix très correct..! après je ne l'ai pas testé sur la durée pour voir sa robustesse.
10
Les vieux vieux Evettes étaient intéressants, mais la « seconde génération », genre des années 70 est vraiment poucrave.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.