Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Nicols PAT HDR
Photos
1/28
Nicols PAT HDR

Scanner de la marque Nicols

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet fiabilité Nicols PAT HDR

  • 41 réponses
  • 9 participants
  • 1 201 vues
  • 9 followers
1 fiabilité Nicols PAT HDR
Je possède 4 PAT HDR de Nicols depuis moins d'un an, très peu servi vu la situation actuelle environ 200 heures.
Sur les 4 il y en a un qui a un dysfonctionnement. Je les utilisent en DMX avec FreeStyler.

Les problèmes rencontrés :

- L'affichage passe en mode reverse tout seul, et parfois si je vais dans le menu pour remettre l'affichage dans le bon sens j'ai un écran illisible et l'appareil plante.
seul solution couper l'alimentation, attendre un moment et redémarrer.

- il perd aussi son paramétrage du canal dmx que je lui ai attribué et les autres paramètre DMX comme le nombre de Chanels attribué aux choix 8 ou 14 , je l'utilise sur 14.
- Au démarrage parfois il passe en mode sound ou auto, alors que quand je le mets en DMX il doit rester dans ce mode et garder ce mode en mémoire (c'est ce que font les 3 autres en tout cas
- De plus il perd régulièrement dans les mêmes circonstances les valeurs de calibrage, ce qui fait que le prisme est décalé et la roue de gobos mal centrées entre autre
- Un arrêt prolongé peux parfois ne pas poser de problème mais c'est vraiment très fréquents qu'il perdent sa config.

Je ne pense qu'il y a une pile sur ce type de produit. Plus une Eeprom à mon avis qui stock tout ça, mais je n'ai pas trop d'informations la dessus pour le moment

Comme il est sous garantie, Il est retourné 2 fois en SAV, une fois au magasin pour perte de la calibration et dernièrement chez le fabricant (Expelec), ils ont changé l'afficheur et l'appareil à son retour a fonctionné un peu mais les défauts sont aussitôt réapparu.

Pour le calibrage des fonctions je sais maintenant accéder au menu, j'ai le code d'accès nécessaire.
Mon soucis c'est qu'il perdent ces informations DMX et le calibrage car une fois qu'il ait installé sur un portique il faut le redescendre pour le reparamétrer, une coupure électrique ou un démarrage en cours de presta et me voilà planté.

J'ai noté les valeurs de calibrages que je dois rentrer ca va assez vite à reconfigurer, mais des fois ca ne redémarre pas correctement, vraiment une panne aléatoire et "chiante"

Donc est-ce que d'autres personnes ont ce scan? afin de voir si le problème a été aussi rencontré sur d'autres exemplaires, je suis preneur.

Je ne connais pas la fiabilité des produits distribués par Expelec et de Nicols en particulier, mais sur ce coup je suis pas très rassuré de continuer de bosser avec ces scans

J'ai en parallèle des produits Robe et Martin, bien que pas tout jeune, jamais eu de problème de fiabilité des cartes electroniques de cet ordre.
2
3
Voici les démarrages auxquelles j'ai droit après une longue période d'arrêt... (plusieurs heures)
4
Salut, vu la description des problèmes je pencherai plutôt pour un probleme de microcontroleur.
Ceci peut être du a un souci d'alimentation, ou a un souci du composant du même.
Je ne connais pas ce modèle de scan en particulier, mais si il est toujours sous garantie je pense qu'il faut que sa carte électronique principale soit remplacée (en général les SAV ne font pas de remplacement de composant).
Selon moi changer l'écran n'avait aucun intérêt, ce ne sont pas les symptômes d'un écran HS.
Si il n'est plus sous garantie ça devient compliqué, mais certainement faisable quand même
5
merci de ta réponse, je penche aussi pour un problème de microcontrôleur, le produit est effectivement sous garantie, l'écran a été remplacé par le SAV, du coup j'ai un sacré doute sur leur capacité a effectuer un diagnostic correcte. Il doit repartir au SAV dans les prochains jours, mais si pour avoir un écran il leur faut 3 mois, pour une carte micro complète j'ai peur du délais. Bien qu'en ce moment Covid oblige pour moi l'activité est en parenthèse je ne voudrais pas me retrouver planté quand ça va repartir.
J'ai ouvert un autre appareil pour nettoyer les lentilles, quand j'ai vu la gueule des soudures des composants cms de la carte micro j'ai pris peur, même si l'appareil fonctionne, on est sur une qualité de fab vraiment pas terrible.
6
7
Effectivement, pour de la production de série, c'est soudé avec le c*l .... (et le µC fais la gueule aussi ...) :facepalm:
Si j'étais le possesseur de ces machines et avec tant de déboires rencontrées, une fois réparées je n'hésiterai pas à m'en séparer rapido ...
8
:8O:
Y a des soudures qui ont clairement été reprise à la main, des résidus de flux ou de corrosion on sait pas trop. Ca respire pas la qualité...
Et oui effectivement, les SAV sont bien souvent incompétents dans le diagnostic des pannes, en fait ils vont au plus rapide et ne prennent pas le temps d'essayer de comprendre le vrai problème.
La recherche de panne c'est ce qu'il y a de plus chronophage, et le temps ça coute cher. Si on rajoute la dessus de la mauvaise volonté et/ou de l'incompétence ça donne les situations comme la tienne.

Les paroles de DJ jéjé sont pleines de sagesses concernant ces machines..!
9
Citation de Dj :
une fois réparées je n'hésiterai pas à m'en séparer rapido ...


+1000!

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

10
La photo que j'ai posté c'est celle d'un des 4 qui est fonctionnel, le circuit en question qui est effectivement plein de flux U 12, c'est un des drivers des moteurs pas à pas en l’occurrence celui du "PAN", la carte de celui en panne n'est pas mieux, je pense avoir identifié une des raisons de la panne voici la photo d'un des 2 micros de la carte, comme c'est garantie je ne vais rien faire même si je peux faire reprendre ce genre de carte à mon boulot (je travaille dans l’électronique) et effectivement je n'imaginais pas qu'on pouvait vendre des produits avec une qualité si déplorable de soudure, même quand je reprends une carte à la main je fais pas une merde pareil.
voici le micro (un STM32F100) qui doit causer la panne :
nicols-pat-hdr-3257529.jpg
nicols-pat-hdr-3257544.jpg