Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Plogue Bidule
Photos
1/1
Plogue Bidule

Sujet Est-ce que Bidule peut faire tout ça ?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 727 vues
  • 3 followers
1 Est-ce que Bidule peut faire tout ça ?
Bonsoir,

Je souhaiterais savoir si Bidule serait capable d'être un assistant efficace pour les concerts en solo que je vais devoir assurés prochainement ...

Je voudrais pouvoir lancer la lecture de fichiers audio préenregistrés (batterie, basse, claviers ...) grâce à mon pédalier midi (pédale 1 = batterie, pédale 2 = basse etc ...) et que ceux-ci se synchronisent ensemble sur un tempo défini à l'avance (par exemple, si j'appuie malencontreusement 1/4 de temps trop tôt sur le contrôleur qui lance le piano, je voudrais que celui-ci se synchronise tout seul au reste et parte sur le temps ... :8O: :oo: ... j'espère que c'est compréhensible ce que je raconte !)

En fait, c'est le principe de LIVE d'Ableton je crois ?!? ...

J'ai utilisé Bidule il y a quelques temps pour me faire un multi-effet guitare sur PC et j'ai trouvé ça géant !

J'ai donc décidé d'investir dans un laptop de façon à refaire ça en live : créer des patchs de plugins que j'appelle grâce à mon pédalier midi

Mais tant qu'à faire, si cette petite merveille de chez Plogue pouvait faire le boulot cité plus haut, ça serait génial czr ça m'éviterait d'utiliser un autre programme comme Live 5 en parallèle ! :mrg:

Merci pour vos expériences et vos avis sur la question ... je suis tout ouïe ! :bravo:

 

 

 

 

2
Bonjour,

enfait Bidule pourra lancer des boucles préenregistrées mais ne générera pas de clock MIDI. Ce qui veut dire que la syncro ne tient que au fait que les boucles ont été lancée en temps par les soins de l'utilisateur. (Peut-être que dans la version 1 une synchro sera possible, espérons...)

Live semble être l'outil idéal pour ce que tu veux faire car ce que tu décris est effectivement le principe du programme.

Bye.
3
OK merci pour ta réponse limpide !

Je savais pas que Bidule n'avait pas de MidiClock ... c'est dommage !
Espérons que la version 1 l'aura effectivement ... car selon toi, si c'était le cas, je pourrais me passer de LIVE ... ?

Et sinon, à propos de LIVE, est-ce que je pourrais faire ça avec la version lite (incluse avec certaines cartes son) ?

Merci.

 

 

 

 

4
De rien,

à mon avis si il y avait un générateur de clock MIDI dans bidule il y aurait peut-être bien moyen de faire ce que tu penses mais c'est pas sûr...

Enfait, je crois que le système de quantification de départ de boucles (audio et MIDI) est propre à Live et que tu devras quand même lancer tes séquences en temps car je ne pense pas que bidule pourra les recaler par lui-même.

Pour la version Live Lite, j'avoue que je sais pas ce qu'elle a en moins que la version complète mais cela vaudrait peut-être le coup d'essayer de trouver les spécifications du soft pour voir si cela te conviendrait.
5
Erm

MIDI/Sync To MIDI Clock

ce module transforme du "Sync" interne de bidule en une serie d'evenements MIDI
qui correspondent au clock. Il faut s'assurer d'envoyer ce signal vers une sortie MIDI.

Par contre, je ne crois pas que cela reglerait le probleme en question.
Bidule n'a pas de "detecteur de tempo/beat" a partir de fichiers audios.

Il faudrait utiliser un audiofile looper et mettre ses fichiers dedans, et ensuite utiliser le MIDI pour actionner un "Sync transport" qui donnera du sync a la fois au Loops et au generateur de MIDI Clock.

Bonne chance!
6
:mdr:

Ok ya bel et bien une enroule MIDI clock... honte sur moi... :)
7
OK j'ai à peu près suivi ce que tu proposes Davidv ... :boire2:

Mais c'est vrai que ça risque d'être chaud quand même ... surtout pour faire que Bidule recale automatiquement mes fichiers sur le temps !

Je vais voir si la version lite de Live peut pas faire l'affaire et j'utiliserai Bidule pour mes patchs de guitare.

Sinon un pote m'a parlé d'un programme qui s'appelle "Phrasor" et qui pourrait peut-être faire l'affaire, vous connaissez ?

Je vais aller voir mon pote "Google" :fleche:
A+

 

 

 

 

8

Hors sujet : Ca y est grâce à ce message je suis passé "Petit indien de l'audio" ! :mdr:

 

 

 

 

9
Ben Phrazor enfait c'est un séquenceur VSTi. Dans Bidule cà fonctionne bien...

Pour tes enroules de boucles en temps, je te conseille de tester ce que tu veux faire avec des looper synchronisés à un sync transport comme David a dit, j'utilise ce procédé assez régulièrement pour des enregistrements live et cela marche parfaitement.

Un trick que tu peux utiliser pour ne pas perdre la syncro est de lancer toutes tes boucles ensembles et seulement gérer par midi les volumes d'une table de mixage virtuelle. (genre ton pédalier peut gérer des boutons mute par exemple)

Teste Bidule tant qu'il faut car je pense que tu pourrais très bien y trouver ton bonheur.

Bye.
10

Citation : Un trick que tu peux utiliser pour ne pas perdre la syncro est de lancer toutes tes boucles ensembles et seulement gérer par midi les volumes d'une table de mixage virtuelle. (genre ton pédalier peut gérer des boutons mute par exemple)



Ouais coool ;) merci pour l'idée c'est pas bête ça !

Sinon, effectivement je vais essayer de synchroniser plusieurs loopers ensemble pour voir si ça fait l'affaire.

En tout cas, je vais sûrement trouver mon bonheur en "bidouillant" un peu ce super programme ... le tout c'est d'y passer du temps.

Merci pour vos conseils et merci à Plogue pour ce super soft ! :bravo2: