Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Project5 2.x
Photos
1/4
Cakewalk Project5 2.x

Séquenceur électro de la marque Cakewalk appartenant à la série Project5

Sujet Diverses questions sur Project 5 2.5

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 951 vues
  • 2 followers
1 Diverses questions sur Project 5 2.5
Salutos!!!
Je recherche un soft qui réponde à ces critères:



-Prix accessible.

-Composition rapide, outils efficaces et variés.

-Ecran arrangement clair pour la composition (Live :non:, clips vraiment trop microbiens pour moi)

-Possibilité d'édition audio et midi poussées (midi dans Live tres bof)

-possibilité de jeu live (à propos, Project 5 enregistre t-il le live fait dans la matrice???)

-Instruments integrés (que valent npulse, velocity, et dimension LE, seuls instrus livrés avec la 2.5. Tous ceux de la version 2 valent ils le coup??)

-un bon sampler>> dimension pro

-Effets: sound design avec au minimum filtres et compagnie, une bonne reverbe, un bon compresseur, un bon eq et un bon maximiser limiter (le 11 boost de cakewalk a l'air pas mal et pas cher).



Au final Project 5 me semble vraiment pas mal répondre à tout ça, à un prix non prohibitif. Je l'avais essayé et bien aimé (la j'essaie de rechoper la demo). Live me saoule finalement sur certains points (l'arrangement je m'y fais pas sur Live lite), et leur politique commerciale est abusée je trouve. Reason necessite un hote rewire pour l'audio (je fais du sax) et donc ça élève le budget.
Sinon Project 5 donne acces à un super sampler à un bon tarif.
Les seuls vrais manques me semblent etre au niveau des effets: 10 en tout c'est vraiment juste. Pas d'effet de mastering non plus, comme sur Tracktion.


J'hesites entre la 2.5 à 90 € + maj Dimension pro à 145 € + 11 Boost à 40 € = 275€ payable petit à petit sur leur site.
Ou la version 2.0 en 3 X dans un magasin avec tous les instrus de la 2.0 + la mise à jour gratos en 2.5 soit 279 € + 90 € maj Dimension pro + 11 boost = 409 €
A ce niveau il s'agit de savoir si les instrus de la 2.0 valent le coup.


Merci pour vos conseils :boire:

Janosax
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
2
Hey, je suis aussi saxophoniste, et j'utilise P5 tous les jours!

En effet, P5 répond plutôt bien à tes critères.

version 2.0 vs version 2.5? je sais pas... Ce qu'il faut voir, c'est le prix le plus attractif que tu peux avoir avec DimensionPro : La version de Dimension de 2.0 est Dimension, celle de 2.5 est DimensionLe, c'est pourquoi la MAJ de DimensionPro depuis 2.5 est plus chère que celle depuis 2.0 (Dimension a 3 gigs de samples, Le a 300megs, Pro a 7.5 gigs, plus environ 500Mo de banques de sons gratuites offertes par Cakewalk)

J'ai acheté à noël il y a 2 ans, Project5+Dimension pro (la version 2 à l'époque, 2.5 pas encore sortie), pour 230€+50€=280€. la MAJ de Project5 2.0 vers DimensionPro etait censée coûter 100€, Le marchand de Sons à Lyon m'a fait une offre a moitié prix pour la mise a jour DimensionPro si je prenais les 2 en même temps.

Project5 vaut vraiment le coup... c'est mon séquenceur favori, il est simple, intuitif, pour composer en temps réel, c'est un vrai plaisir, la GrooveMatrix marche bien, bref, c'est un bon produit, surtout pour 99$ (Live à 500€? non merci!)
Le séquenceur Midi me plaît beaucoup... j'ai commencé la MAO avec Project5, donc mon opinion est un peu biaisée, de plus, je n'ai jamais passé beaucoup de temps avec un autre séquenceur.

2.0 vs 2.5... Hormis le prix que coûte la MAJ vers DimensionPro, il n'y a rien de spectaculaire dans la version 2.0 que tu regretteras en téléchargeant la version 2.5 : les synthés manquants sont :
PsynII : un soustractif sympa, mais laaargement dépassé par certains freewares.
DS864 : un sampleur pourri, interface trop petite, une centaine de méga de samples, rien de spéctaculaire...
Cyclone : un outil bien sympa pour bidouiller les loops... mais il n'a pas évolué depuis bientôt 8 ans... donc il est un peu archaîque, et il est aussi dépassé par les freewares...
Si tu n'effectuais pas la MAJ vers DimensionPro, je te conseillerais de prendre 2.0 pour avoir Dimension, mais là, rien ne vaut vraiment le coup, si ce n'est la jolie boîte :)


Tu fais du Sax, comptes tu enregistrer dans P5?
C'est ce que je comptais faire au début, ça marche bien, bien sûr, mais c'est carrément limité en possibilités d'éditions de l'audio... P5 n'est juste pas fait pour ça... bien ou pas bien? je sais pas, moi ça ne me gêne pas trop, soit je Rewire SonarLe et je transfère dans P5 une fois l'édition finie, soit je bounce mes pistes de P5 en audio, je les importe dans SonarLe, et je continue mon mixage à partir de là.

Project5 version 2.5 permet aussi d'exporter directement une piste audio vers un éditeur wav type soundforge, ou le freeware audacity, de l'éditer, d'enregistrer, et de récupérer la version enregistrée directement... c'est bien sympa, ça permet d'avoir un peu plus d'outils audio, bien que je m'en sers peu vu que j'enregistre dans Sonar directement... ceux qui bossent avec des samples apprécient, il suffit de cliquer sur un bouton, Soundforge s'ouvre, on édite son sample, on sauvegarde dans Soundforge et on le ferme, et le sample est modifié dans P5.

Je sais pas quel type de musique tu comptes composer, mais si tu as besoin d'outils live, P5 te plaîra je suppose.
Cependant, essaye la démo de Sonar7... c'est ce que je fais en ce moment, et je suis impréssionné... P5 reste meilleur pour la compo midi et pour le "Live", Mais Sonar7 est très puissant, j'aime beaucoup sa façon de travailler... Je pense l'acheter pour l'utiliser en compagnie de P5.

Si tu n'as pas les moyens de prendre les 2, je te conseillerais de commencer par P5, il te permet de tout faire quand au MIDI, et l'audio, bien que restreint, est quand même présent.

Si tu as les moyens de rajouter Sonar, il me semble que c'est judicieux si tu comptes faire de l'enregistrement audio, notamment en multipiste. Pas forcément la version Producer (bien que les outils qu'elle offre sont excellents, Boost11, les LP multiband et EQ, le vintage channel, les réverbs, audiosnap..... ), SonarHome Studio, ou meme Sonar Studio edition peuvent suffire pour faire de l'enregistrement multipiste.
Sonar Producer arrive avec DimensionLe, RaptureLe, Z3TA+ (3 synthés terribles!)


tu veux des effets... je n'ai pas trop aimé le Boost11, je l'ai trouvé trop agressif, mais je n'ai pas beaucoup joué avec, donc c'est vraiment à prendre avec des pincettes.
Les effets inclus avec Project5 sont pas terrible, sympas, mais pas transcendents... encore une fois, P5 est compatible VST, et il y a des tonnes de freewares (et d'effets licensés pas chers tels que les Audio Damage...) qui seront mieux.

J'espère que tu réussiras à obtenir la démo, c'est le meilleur moyen de se faire une idée... essaye Sonar en démo aussi.

Je suis un gros fan de Cakewalk, je sais... :)

Hésite pas si tu as besoin d'un coup de pouce pour Project5, et le forum officiel/Wiki sont de bonnes ressources.

Seb.
3
Merci pour cette chouette réponse bien complete :boire:
Pour résumer mon approche compo, et histoire de sortir les étiquettes :clin: , je fais un mix de sons electroniques - trip hop - Electro jazz - Free Jazz - world ...ouf :8)
Un chtit morceau pour illustrer: Sounds of Groove
Mes besoins pour résumer sont: compo et outils midi efficaces - un bon sampler comme Dim pro -possibilités live - audio sax - Sound design.
Pour l'audio, tant que je peux traiter mes pistes dans audacity, revenir dans P5 pour automatiser et traiter avec des effets tout va bien. Je bosse simplement: quelques pistes audio que je bosse aux eq-compresseur-reverb et c'est bon. Donc P5 peut surement le faire.
Pour le Sound design P5 semble aussi permettre de creer des enveloppes comme dans Live. Et ça c'est cool.
Le vrai point faible a mes yeux sont les effets. Quoique ceux de Live me plaisent pas tant que ça.
Niveau Sampler Reason est quand meme limite, meme avec des refills. Alors que je trouve que les demos de DimPro tuent bien. En plus il a ses possibilités de synthese. Double atout.
Sur leur site en ce moment: "P5 2.5 DLoad + DimPro Box" = 145 € :fou:
Pour Sonar je vais regarder mais j'aimerais un truc unique et conçis.

A plux :boire:
Janosax
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
4
Ca y est j'ai la demo :D:
Bon direct un soucis qui si il ne peut être résolu me freinera.
J'ai tenté le coup de l'enregistrement d'une boucle audio de l'audio out à l'audio in de ma carte son avec un Jack. la boucle réenregistrée est decalé de 10 ms. Pas de possibilité apparement de regler la latence globale du driver comme dans Live, ce qui corrige automatiquement. Du coup ça impliquerai de tout replacer à la main à chaque fois. Ca craint quand meme grave pour mon sax...
C super Dommage car sinon j'accroche bien...
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
5
Probleme reglé: la Transit est super mega 100 % en faute :rocket: Pas de souci avec l'AC97 onboard ou l'Esi 192X de mon desktop.
C pas super grave puisque j'enregistre pas trop sur le laptop. Cool!!!
Sinon, autres questions: comment on étire plusieurs notes midi, à part avec le traitement durée?
Y a t'il une compensation de delai plug-in? Ca peut etre bien utile avec Sir.
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
6
Compensation de délai, non.

étirer plusieurs notes à la fois, je sais pas... je crois pas que ca soit possible, sauf avec process =>longueur.

Les effets sont pas terrible, en effet :)

cependant, avec la différence de prix entre P5 et Live, ya moyen d'acheter un bon bundle de plugins, les Sonitus FX par exemple!
(surtt 145€ pour P5+DimPro, c'est génial comme offre, c'est la moitié de ce que j'ai payé :( )

Citation : J'ai tenté le coup de l'enregistrement d'une boucle audio de l'audio out à l'audio in de ma carte son avec un Jack. la boucle réenregistrée est decalé de 10 ms.



Je ne comprends pas dans quel but tu fais ça? J'ai jamais essayé et je vois pas à quoi ça sert en fait :)
7
Le but est de voir si c'est enregistré en place.Tu peux aussi faire ça: tu mets le son du metronome dans ton casque et tu dis "click-click-click..." le plus en place possible. Tu enregistres et normalement les "clicks" de ta voix sont parfaitement enregistrés sur les temps. Suffit de voir la forme d'onde. Avec ma transit c pas le cas. Decalage de plusieurs ms. Donc si je joue du sax c pas calé à l'enregistrement. Les drivers de cartes son indiquent une latence au logiciel pour qu'il calent les enregistrement comme il faut: ex 5 ms entrée, 5 ms sortie. Si l'indication du driver est juste, pas de soucis. Mais souvent, il ne tient pas compte d'une eventuelle latence innérente au systeme du pc. Avec ma transit j'ai 10 ms, avec mon Egosys sur le desktop, j'ai 2 ms. A ma connaissance seul Live permet de régler et corriger cela. C'est un probleme mal connu de bcp de Maoistes. Mais je peux te dire qu'il y a vraiment tout à gagner à avoir un sax parfaitement placé. Pour mapart je veux cette precision.
Si tu as du mal à piger, ou doute de l'interet de la chose, je te recommande de tester la demo de Live, et d'aller dans le leçons. Il y en a une qui traite de ça et explique tout mieux que moi ; )))
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!