Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Image Line FL Studio 8 Producer Edition
Photos
1/2
Image Line FL Studio 8 Producer Edition

Sujet MASTERING / MIX

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 7 183 vues
  • 5 followers
1 MASTERING / MIX
Bonjour,
je compose depuis maintenant plusieurs années sous FL Studio mais reste un newbie complet face au mix.
Je rencontre souvent une problématique surement connue lors de mes compos.
Exemple:
1)j'ajoute un son lead synthé pour commencer une track (une p'tite mélodie en sorte)
2)puis je rajoute par dessus par exemple nappes et basse
et là, le son lead utilisé en étape 1 devient inaudible, presque étouffé par le reste
Question:
Comment faire pour que l'ensemble des sons restent bien audibles et non pas étouffé par le reste
Ce n'est pas qu'une question de volume. Je suppose qu'il faut jouer avec le mixer ? Probablement les Send ?
Si vous pouviez m'aider un peu.
Merci à vous.
+

MulToR

2
Salut.

Par défaut, quand on lance FL, le plugin Fruity Limiter se charge en insert (partie droite du mixer ; il est en huitième position). Il protège contre les peaks (par défaut il utilise un preset "master"). J'ai déjà constaté qu'avec des sons très dynamiques, type grosse nappe synthétique avec Toxic ou Sytrus, le son a tendance à être limité de façon "un peu trop audible". Plus on additionne de pistes, plus le phénomène de "pompage" risque de nuire à l'expression musicale.
Perso, je vois 2 possibilités :
- régler de façon très précise Fruity Limiter (est-ce que je compresse, est-ce que je limite, dans quelles proportions, en cours de composition, au mix final ?)
- je vire Fruity Limiter, j'essaie de rester raisonnable avec le niveau de mes instrumentations, je baisse un peu le général et je règle le plus précisément possible chaque plugin (avec le bouton de niveau dans la fenêtre des patterns)

Dans tous les cas, il m'est toujours possible de finaliser avec de la compression, si c'est nécessaire. Il ne faut pas perdre de vue que ce sera un effet master qui va affecter tous les instruments, toutes les pistes. Cela s'entend nettement : c'est parfois le but recherché, cela peut aussi déplaire, nous avons tous une écoute subjective.

Si j'ai pu t'aider, que la joie inonde mon coeur.

Fais ce que dois, advienne que pourra.

3
Salut
ton coeur peut s'innonder de joie au moins en partie
le pb vient effectivement de 'Fruity Limiter', en le retirant le son est beaucoup plus dans l'espit de ma track.
L'ajustement du volume de chaque piste à réellement un effet ici.
Doit-on le laisser (FL Limiter) et jouer avec les réglages ou plutôt le retirer ?
+

MulToR

4
Perso, je le retire de façon à laisser le plus de souplesse possible, pour que les nuances de la compo puissent être nettes et sensibles. Si au final, ta config te permet d'aller jusqu'à 200 pistes (je déconne), c'est sûr qu'il y aura des problèmes de niveau. Je suppose que ce n'est pas le cas. Tout dépend aussi du style de compo. Quand je fais du planant (pas de rythmique, que des textures et des nappes), je vire le limiter d'entrée de jeu. Je préfère régler avec précision le volume de chaque piste jusqu'au final.

Maintenant, c'est toi et ton oreille qui doivent choisir.


Fais ce que dois, advienne que pourra.

5
Le limiteur n'est pas là pour faire le mixage. Il doit juste protéger les sorties contre toute pointe de modulation pouvant mener à la saturation . Toute action permanente du limiteur dénote un niveau excessif sur le master. De plus toute action du limiteur apporte une coloration qui n'est pas toujours dans l'esthétique du morceau. J'ai fait un petit tutoriel sur le sujet ici.
6
Merci.
J'irais jeter un oeil (pas trop fort)  eek

MulToR

7
Salut...!

J'ai beau chercher, bidouiller, fouiller, tripatouiller, mais ce fameux LIMITER me casse les C...!

En effet, ce fameux effet de pompage est légèrement, voir trop audible, mais le problème est que pour diminuer le pompage ... j'ai pas trouvé ... ou en core en baissant le niveau de l'effet ... mais on n'entend un effet de PHASING vraiment pas terrible ... c'est normal ?

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

8
MJCJM

Je ne connais pas FL mais je te déconseille de mettre ce limiteur sur ton master :

- d'une part parce que d'après ce que tu décris cet effet détruit l'image stéréo et la phase de ton master.
En général on mix plutôt a travers un compresseur pour éviter certain écretages et apporter de la cohérence au mélange.
Je met un limiteur quand le client me demande une version prémaster du mix afin qu'il puisse l'écouter avec un niveau décent.
- d'autre part, il faut vraiment se faire à l'idée que d'augmenter le niveau d'un titre pour le finaliser ne consiste pas seulement à passer dans un limiteur ( même le meilleur) ,le processus est un peu plus compliqué que cela.

En ce qui concerne la séparation des instruments , as tu essayer d'abord d'effectuer une bonne balance avec une structure de gains correcte .
Pour ce qui est de l'impression qu'un instrument en masque un autre , tu devrais étudier le fonctionnement des égaliseurs afin de traiter chaque instruments pour en faire ressortir ce que tu veux entendre de celui ci dans ta musique.

En espérant que cela puisse t'éclairer dans ton processus de création icon_biggrin.gif

D'un point de vu artistique il n'y a pas vraiment de règles mais les maths évitent souvent de la sueur et des larmes inutiles .
www.vfp-studio.com
9
Eh bien .... pas vraiment ...!

Disons que ton conseil pour les EQ est censé  ... pour les gains et balance ... aussi ... je ne te parlerais pas des compresseurs limiteurs expander gate etc... car je n'y comprends pas grand chose ... à part l'effet souhaité ...
encore moins l'hypothétique client qui demanderais une "eventuelle" version prémasterisé ... disons ... que je ne suis pas professionnel du tout ...!

mais au moins ... çà m'aiguille... mrgreen

Disons que je peux me passer de ce LIMITER c'est certain ... surtout pour les musique douces ... !

Mais je ne comprends pas que le dosage d'effet en master ( Dans le Mixgen de FL ) produit un phasing désagréable en milieu de course ...!

J'éspère que c'est du au fait que je n'ai pas de carte son bave et que ce malentendu disparaitra ...

Qu'utilises - tu pour finaliser un morceau ?

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

10
Eh bien .... pas vraiment ...!

Disons que ton conseil pour les EQ est censé  ... pour les gains et balance ... aussi ... je ne te parlerais pas des compresseurs limiteurs expander gate etc... car je n'y comprends pas grand chose ... à part l'effet souhaité ...

encore moins l'hypothétique client qui demanderais une "eventuelle" version prémasterisé ... disons ... que je ne suis pas professionnel du tout ...!

mais au moins ... çà m'aiguille...
mrgreen

Quand même un peu alors !! icon_confused.gif

Disons que je peux me passer de ce LIMITER c'est certain ... surtout pour les musique douces ... !

c'est ca laisses tes instruments respirer.

Mais je ne comprends pas que le dosage d'effet en master ( Dans le Mixgen de FL ) produit un phasing désagréable en milieu de course ...!

C'est que tu en abuses beaucoup trop ou qu'il ne respectes pas la linéarité de la phase du signal.

J'éspère que c'est du au fait que je n'ai pas de carte son
bave et que ce malentendu disparaitra ...

Un bon convertisseur D/A et une paire de hp ou un casque de qualité ne serait pas un luxe .

Qu'utilises - tu pour finaliser un morceau ?

Mes oreilles et mes compétences sinon je te conseilles ozone.

 






D'un point de vu artistique il n'y a pas vraiment de règles mais les maths évitent souvent de la sueur et des larmes inutiles .
www.vfp-studio.com