Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Image Line FL Studio 10 Fruity Edition
Photos
1/2
Image Line FL Studio 10 Fruity Edition

Sujet bon/mauvais plugin et compression

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 2 400 vues
  • 2 followers
1 bon/mauvais plugin et compression
Bonjour à tous!!
j'ai deux questions à vous poser, ce sont deux réponses que je n'ai pas trouver sur google..
je voulais savoir ce que apporte un plugin virtuel de bonne qualité par rapport à un plugin virtuel intégré dans un séquenceur (fl ou ableton)..en gros :

quelle est la différence entre un mauvais compresseur virtuel (ou eq/reverbe) et un bon compresseur virtuel (ou eq/reverbe)??

et sinon j'ai compris l’utilité de compresser une voix et une mélodie de guitariste
(atténué certaine note pour toutes les mettre au même niveau sonore et éviter les pic)
mais à quoi sa sert de compresser un son brut sortant directement d'un vst virtuel du genre "massiv" ou "sylenth" ? faut-il vraiment compresseur un son de ce genre ? (par exemple une bass? une wobble? un sinthé?) parce que j'ai du mal à entendre une différence sur ce genre de son. avec ou sans compression le son n'a pas l'air de changer.et j'ai l’impression de faire quelque chose de mal si je ne compresse pas un instrument..

j’espère avoir été le plus claire possible..merci et si vous connaissez déjà un topic qui parle de cela, un lien serai le bienvenue :)

la drogue c'est mal M'voyez!!!!

2
x
Hors sujet :
C'est simple :
- Le mauvais compresseur, il voit une crête qui dépasse le seuil ? Il compresse ! direct ... crête, compresse, alors là tu peux y aller icon_facepalm.gif
- Alors que le BON compresseur : bon, il a un seuil tu vois ? Quand y'a une crête qui dépasse ... Ok, il compresse ... mais bien ! :aime: Parce que c'est un bon compresseur, tu vois ?
3
c'était obliger qu'elle sorte celle la --"
nan mais sérieusement tu ne peut pas m'aider ?

la drogue c'est mal M'voyez!!!!

4
OK, désolé .. alors je suis sûrement pas la personne la mieux placée pour t'aider, mais voici déjà mon point de vue par rapport à tes questions :

Citation de Eldaz :
je voulais savoir ce que apporte un plugin virtuel de bonne qualité par rapport à un plugin virtuel intégré dans un séquenceur (fl ou ableton)
Alors déjà, de ce que j'ai pu en tester (c.à.d. pas tous, loin de là, mais plusieurs) je ne trouve pas que les plugins intégrés aux grands DAW du marché soient forcément de qualité inférieure. Il me semble qu'ils sont généralement simples et "passe-partout" mais efficaces et suffisant pour faire déjà pas mal de choses courantes. En particulier sur très plugins très "utilitaires" comme les compresseurs.

Citation de Eldaz :
quelle est la différence entre un mauvais compresseur virtuel (ou eq/reverbe) et un bon compresseur
Honnêtement, je trouve que les plugins de compression "standard" ont plus ou moins tendance à tous se valoir au niveau du son. Ce n'est évidemment pas forcément vrai pour les plugins "spéciaux" comme par exemple ceux censés reproduire le caractère bien particulier de tel ou tel module "vintage" de légende ... mais ce genre de plugins à tendance à être moins polyvalent par contre (forcément : si le son du plug est très typé il aura tendance à être plus ou moins adapté en fonction du son recherché).

Bref, en résumé : mon impression et que les plugins "tiers" ne sont pas systématiquement "meilleurs" que ceux intégrés au séquenceur. Si tu note une différence de son et que tu trouve que ça sonne mieux alors tant mieux, c'est qu'il est meilleur pour toi (ce qui ne sera pas forcément vrai pour tout le monde), et dans le cas contraire y'a pas à chercher midi à 14h.

Citation de Eldaz :
mais à quoi sa sert de compresser un son brut sortant directement d'un vst virtuel du genre "massiv" ou "sylenth" ?
Euh, ça ne sert pas forcément à quelque chose, hein ! Ça peut. Mais si tu te pose la question c'est probablement que ça n'est pas nécessaire.

Citation de Eldaz :
faut-il vraiment compresseur un son de ce genre ?

A mon avis il n'existe rien qu'il faille à tout prix compresser de façon systématique. Pas même la voix ou la basse.
Certes, il y a des choses qui ont souvent besoin d'être compressé, ça d'accord je te l'accorde, mais ce n'est pas obligatoire. Fie toi à ton oreille : si ça sonne bien comme ça c'est pas la peine de tout bousiller avec un compresseur.

Citation de Eldaz :
j'ai l’impression de faire quelque chose de mal si je ne compresse pas un instrument

Ah ouais, à ce point-là, carrément ?! :8O:
C'est à mon avis déjà une grosse erreur de débutants (dans lesquels je m'inclue) de mettre trop de compression quand ce n'est pas nécessaire....
Mais alors là, se sentir obligé d'en mettre sur tout, là c'est carrément se tirer une balle dans le pied icon_facepalm.gif

L’excès de compression quand on débute, ça fait de gros dégâts. Et quand je parle d’excès de compression, je parle pas uniquement d'en mettre sur un trop grand nombre de pistes, mais aussi de régler les compresseurs "trop fort".
Mes conseils, c'est :

1) n'en met que si vraiment tu pense que c'est nécessaire, et même si tout ton morceau sonne bien sans avoir mis un seul compresseur et ben tant mieux
2) quand tu en met un, vas-y mollo
3) compare souvent avant/après avec le bypass, et si ça n'apporte rien voir pire n'hésite pas à le virer aussi sec


Bon, après tout ça c'est mon ressenti personnel, ça n'a rien de scientifique, et je ne suis qu'un amateur avec pas beaucoup d'experience, donc ça vaut ce que ça vaut ... mais bon comme personne ne te répondait et comme je m'étais amusé à te vanner bêtement avec une blague usée jusqu'à la corde sans rien apporter de constructif, je me sens obligé de te faire une vraie réponse, fut-elle imparfaite.