Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.0
Photos
1/5
Reason Studios Reason 2.0

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Recréation du thread "Comment faire du ternaire sur le redrum ?" par le modérateur.

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 3 882 vues
  • 3 followers
1 Recréation du thread "Comment faire du ternaire sur le redrum ?" par le modérateur.
Suite à une erreur de manip' ou un problème technique, la totalité du thread a étée supprimée au lieu des quelques messages hors-sujet initialement visés par le modérateur.
Pour cette raison, je recrée ici la totalité sans les HS du topic par le biais de citations.
N'hésitez donc pas à continuer la discution à la suite de ce poste.

Citation : Bah voila, apres moult bidouillages, le resultat est le toujours le meme:
le redrum c'est binaire...
est il possible de faire "sonner" ternaire cette BAR ??



Tout ce qui suis correspond aux différentes réponses des participants.

Citation : Oui

au dessus du séquenceur il y a un potard réglé par défaut sur 1/16

tu peux le mettre sur 1/8t ou 1/16t par exemple et tu auras du ternaire

Citation : Euh... :oops: :oops:
c'est quoi du ternaire? :oops:

Citation : Ouf....

C'est long à expliquer....

Cherche je crois qu'il y a un dossier sur les signatures rythmiques sur AF...

Citation : Vite fait en 2lignes, c'est quoi le but?

Citation : Un exemple...

La différence entre la house et la drum'n bass.

C'est de la théorie musicale... Fais un essai sur Redrum tu verras la différence

Citation : Tout simplement...
merci northern people :bravo:

pinpin, un exemple simple:
tu prends une grille d'accords du type 8 mesures en la, 4 en re, puis 4 en la,...
si tu joues cette grille facon "rockabilly", tu es en binaire
si tu joues cette grille facon "blues", tu es en ternaire

c'est une facon simple de te rendre compte de la difference entre les 2 rythmes...

Citation :

Citation : Citation :La différence entre la house et la drum'n bass



C'est pour faire le parallèle entre le binaire et le ternaire ?
:?: :?: :?: :?:
J'aurais dit : le rock et la valse...

Citation : Ou rock et valse, c'est tres parlant aussi

Citation : Yes je vois mieux.
binaire -> plus carré
ternaire -> plus... comment dire... psyché?
enfin je vois mieux la différence
c'est pê pr ça que j'ai jamais réussi à faire une rythmique dnb lol
merci les gars ;-)

Citation : Mais je vois pas trop le ternaire dans la drum'n'bass.... :non: :???:

Citation : Ternaire n est pas egal a psyche
et binaire carre ...
Exemple de mesure binaire (a pulsation binaire) 4/4.
Exemple de mesure binaire (a pulsation ternaire) 3/4.
Exemple de mesure ternaire (a pulsation ternaire) 6/8 (mesure composee)
Dans le premier exemple l unite de temps est la noire (le deuxieme 4) et une mesure = 4 temps (le premier 4) Donc les mesures sont decomposes en 4 noires.
Dans le deuxieme exemple l unite de temps est la noir aussi (le 4) sur 3 temps, (donc 3 pulsations), la mesure est decomposee en 3 noires.
Dans le dernier exemple ca devient plus complique, en gros, L unite de temps est maintenant la noire pointee = 3 croches, exactement ici 6 veut dire 6 tiers de temps, donc 2 noires pointes.
Def du triolet qui n est pas de moi : Le triolet est la division en 3 d'une figure de note qui normalement se divise en 2. Ainsi, la mesure à 4/4 contient 4 temps qui peuvent se diviser en 4 triolets de croches. Dans une mesure binaire on utilise des trilolets car on ne peut normalement divise une noire par trois (3 croches).
IL Y A DES TRIOLETS QUE DANS LES MESURES SIMPLES ( BINAIRES). Pour info l inverse du triolet est le duolet (division binaire d une note ternaire( une noire poointe est une note ternaire)).
Le triolet n existe pas dans Reason, ni d ailleurs la mesure 6/8, ou 9/8 ...
Il existe seulement la mesure 3/4 qui n aporte pas beaucoup d interet juste une notation 1, 2,3 au lieu d 1,2,3,4.
Enfin pour donner un ptit cote "ternaire" a vos rythmes il existe l option shuffle sur Redrum, c tout ce qu il y a ...

Concernant ce que j ai dit en haut, on peut le discuter, et peut etre le vulgariser, euh chui pas tres bon en vulgarisation...

Snafu toi qui dans le ternaire, tu peux peut etre nous en dire plus ... (accordeon of course, je suis envahit du diatonique, ma mere et un bon pote en jouent ...)

Citation : Binaire : 1-2-3-4
Ternaire : multiples de 3 (par exemple la valse : 1-2-3, 1-2-3, 1-2-3

Il existe énormément de morceaux en ternaire qui sont pourtant en 4 temps (zarbi, hein?)

Pour connaître la différence entre du binaire et du ternaire en 4 temps, faut compter 1-2-3-4 d'abord (pour s'assurer qu'on est bien en 4 temps), et ensuite, compter les intermédiaires. Si entre 1 et 2 (etc), il y a trois temps fort, (123-123-123-123), tu es en 4/4 triolet (soit en ternaire). Si entre 1 et 2 (etc) tu n'arrives qu'à compter 2 ou 4, tu es en binaire (ou quaternaire ou octogénaire, au choix)

le ternaire sonne ainsi (comte une seconde environ à chaque temps ou mets maxi une seconde pour lire chaque takiti et tu sentiras que ça sonne comme quelqu'un qui marche d'un pas assuré ou comme le rythme cardiaque qui a deux temps audibles et un troisième temps muet, c'est d'ailleurs de là que vient le rythme ternaire):


Takiti-takiti-takiti-takiti


Le binaire sonne plus carré. C'est le rythme des marches militaires, du 1-2-3-4 pur et dur, et bnien moins entraînant!

Takitaki-takitaki-takitaki-takitaki

Citation : Cellophane, je dirais que tu parles de pulsation ternaire...
donc la mesure type c 3/4, cependant le temps de reference est toujours la noire, donc si tu veux ce n est pas du "vrai" ternaire, le "vrai" etant les mesures composes (6/8, 9/8, 12/8). Mais avec des triolets ca peut le devemir ... ;-}

Citation : Psy-trus, j'essayais de faire comprendre à notre ami la différence entre du 4/4 pur et du triolet. Entre du 4/4 et du 3/4 (comme de la valse), je pense qu'il avait déjà compris.

Moi même, après 30 ans de musique, il m'arrive encore de compter pour savoir si je suis en 4/4/4 ou en triolet! En revanche, sur les temps composés, je n'hésite jamais...

Citation : Pour en revenir à la question initiale.
Peut être que tout ce que voulais Gibus, c'était donner du swing à ses séquences, or, personne ne lui a parlé de la fonction Shuffle...

Dans Redrum, entre les boutons Resolution et Edit Step, tu as un petit bouton SHUFFLE qui, une fois enclanché, est ributaire du réglage Pattern Shuffle qui se trouve à l'extremité droite de la barre de transport. Ce dernier bouton influ sur le degrés de ternerisation (le Shuffle du Blues et du Boggie) de ton pattern. Ce paramètre (On/Off) est mémorisé pattern par pattern ce qui permet donc d'avoir un pattern "ternaire" suivi d'un pattern "binaire" et inverssement. Le module Matrix dispose également de ce m^m bouton, en revanche, je n'ai trouvé aucun moyen de modifier le comportement d'une piste déjà programmée dans le sequenceur après coup, ce qui est bien dommage, car ca permettrait, au dela du jeux Ternaire/Binaire, de travailler sur le rendu général d'une rythmique comme on pouvait le faire dans Rebirth qui à été le premier à intégrer cette fonction.
Mais si kk1 trouve un moyen, je suis preneur ;)

Citation : le 26/11/2003 à 15:26



La suite était HS.
Merci de votre compréhension.

Espace-Cubase.org*Alix-Spawn.net*DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2
Bon, désolé, pas top, pas pensé au bouton shuffle que je n'utilise jamais. Personnellement, j'ai plutôt tendance à jouer les batteries en midi et quand je les quantifie, c'est note par note, en "libre" (ou alors, un petit 90% maxi, sinon 75). Donc, si je veux du ternaire, je règle ma grille en triolet (16T, 32T) et j'ajoute mes notes au crayon, ce qui constitue une méthode alternative, je pense.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
3
Et bien non !
Suffle, ca decalle un peu une note comprise entre deux croches, ca donne un effet aleatoire swing si tu preferes. Ensuite, g pas reason sous les yeux mais le 16T ca donne concretement quoi ? au lieu d afficher ta grille avec 4 reperes, ca te l affiche avec 3 reperes
-> genre c plus pratique avec une mesure 3/4, je ne vois pas ou sont les triolets...
4
Psy-trus, si tu veux faire du triolet, il faut non seulement te mettre en 16T, mais aussi en 24 pas au lieu de 16! Essaie, et tu verras, ça marce très bien.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
5
J ai pas mon Pc ici, mais ok, ca marche en ternaire si tu te mets en 24 pas (ou 12 d ailleurs):
tu peux aller jusqu a la double croche avec 24 pas :bravo:.
6
Hey bonjour atous voila un forum qui m'intéresse! j'ai cubase et j'aimerai programmer des lignes de clics pour bosser la baterie en fait, et je voudrai avoir par exmple 4 mesures cliquées en binaire suivies de 6 en ternaire, et la impossible, j'ai lu que vous utilisez le redrum, mais je vois pas ce que c'est... c'est un module a avoir en plus? Puis -je me debrouiller sans??
Merci!
7
Ou la , tu t'égare Etranger... :clin:

Trêve de plaisanterie.

Alors, "Redrum" c'est la boite à rythme inclu dans reason qui un un séquenceur orienté musique electro.

Donc cubase n'a rien à voir dans cette histoire hormis le fait qu'on peut utiliser reason dans cubase.

Si j'ai bien compris, tu veux créer une "tempo map" qui définira les changements de signature et de tempo d'un morceau.

Malheureusement pour toi ca fait un moment que je n'utilise plus cubase mais j'ai souvenir que ce n'étais pas compliqué à faire.

Tu devrais aller faire un tour vers les forum cubase que tu trouvera sur AF.

Bonne recherche.