Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.0
Photos
1/5
Reason Studios Reason 2.0

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Qu'est ce qu'un sampler exactement ?

  • 48 réponses
  • 15 participants
  • 17 201 vues
  • 1 follower
1 Qu'est ce qu'un sampler exactement ?
Enfin tu fint pas avoir un piano qui tiens sur plusieurs giga :mdr:
Afficher le premier post
11

Citation : Un sampler est beaucoup moins flexible qu'un synthé. Il faut plus prendre le sample comme une "photo" d'un son à un instant donné.



OULAAA au jour d'aujourd'hui un sampler c'est beaucoup plus que ca !! :oo: :lol:

Citation : Si l'on sample le Do3 d'un piano par exemple, l'echantillon ne sera utilisable que sur le Do3 du synthé. Si l'on transpose ce sample sur la totalité du clavier, il finira par ressembler à tout sauf à un piano. La solution idéale serait donc de sampler intégralement un piano (note par note) mais dans ce cas il faut une mémoire de stockage énorme!



Le fait de sampler non pas 1 seule note mais 1 note toutes les (x) touches s'appelle le multi-sampling et ca existe depuis belle lurette. :clin:
Ca donne des resultats plutot honorables.
A noter que non seulement on peut multisampler un instrument "horizontalement" sur toute la largeur du clavier mais on peut aussi multisampler "verticalement" sur 1 seule touche, avec declenchement de differents sons selon la vélocité (frappe). :bravo:

Citation : Un sampler est beaucoup moins flexible qu'un synthé.



Vraiment aujourd'hui, avec tous les controles, les filtres, les effets, la synthese granulaire appliquée a l'echantillon, la qualité du timestrech et pitchshift, on peut carrement dire que ce genre de sampler est tout aussi flexible qu'un bon synthé.

Apres l'exemple qui tue c'est REAKTOR... en fait la on a vraiment un synthé qui peut si on le souhaite travailler avec les echantillons qu'on lui donne !! :clin: :aime: :bravo:

Mais la on est un cran au dessus de Reason :lol:
12
Inusable a raison chez lui et chez moi on a :
un synthé avec 8 formes d'ondes qui passe dans une série de traitement
un sampler avec des formes d'onde s à l'infini qui rentre dans une série de traitement, les même que les synthé......
Alors qui est le plus souple?????
13
Certains synthés s'en rapprochent mais il manque toujours ce coté "chaud" qu'apporte l'instrument analogique. Il faut dire que la modélisation parfaite est quasiement impossible : il faudrait pouvoir calculer en plus de l'onde de départ d'un piano la raisonnance, l'usure des materiaux, les fausses harmoniques... etc. Un veritable calvaire pour tout ingénieur du son!
Il est vrai que la technologie du multi-échantillonnage progresse mais c'est quand même pas encore ça je trouve. Il paraît que le Roland VP-9000 fait des prouesses dans le genre mais je n'ai pas eu le loisir d'écouter ce dont il était capable.
14
Pour le piano c'est chaud, d'accord en theorie fourrier nou explique que l'on peut le faire, mais en pratique c'est tendu du slip...car les transitoire du a l'attaque ca c'est chaud a modeliser aussi... :(
15
Personnellement, je vois vraiment pas pourquoi on essaie de faire du piano avec un sampler sinon pour faire des économies de thunes, de place, et de galères d'enregistrement.
Donc puisque ça sera par définition imparfait, pourquoi de taper des piano de plusieurs giga ? juste pour justifier que l'on possède des DD de plusieurs dizanes/centaines de giga ?

Utiliser un sampler pour faire jouer un orchestre philarmonique ou un Bösendorfer c'est très réducteur. Mais la majorité des utilisateurs ne l'utilise que pour ça avec des banques de sons toutes faites. Quel manque d'imagination...

Je trouve ça bien dommage, mais ce n'est que mon point de vue...
16
Choc > Bah c'est clair :clin: et puis apres y a les instruments parfaitement impossibles a reproduire comme le violon (tremolos trop variés pour etre automatisés) :mdr:

Citation : Personnellement, je vois vraiment pas pourquoi on essaie de faire du piano avec un sampler sinon pour faire des économies de thunes, de place, et de galères d'enregistrement.



Alors la je suis tout a fait d'accord !! :bravo:

D'ailleurs j'ai deja dit ca mot pour mot dans un ancien thread !! :clin:

Moi j'utilise un son quelqu'il soit (orchestre, bris de verre... n'importe quoi !) pour completement le denaturer ! :clin: (mais bien sur chacun fé c'qu'il lui plé :mdr: )
17
Et vous conseiller quoi comme bon sampleur bien rapport qualité/prix (pour un prix pas trop chere quand meme)
18
Je possede un Yamaha A3000, pour de la musique orienté Electronique il est parfait!
il a des fonctions vraiment intéressante et les filtres sont d'une quantité et qualité !!! Il faut juste faire attention d'avoir la version 2, seul défault le SCSI est un peu lent, prix en occase +- 700€
sinon pour pas cher prend un AKAI S1000 ou S3000

voilà!
Om² Shanti
19
Je t'aurais bien dit Akai ou EMU mais vu qu'y z'ont inventé Kontakt....c'est Kontakt que je conseille :aime: Rapidité de chargement, longueur des samples, filtres, disk streaming bientot,......que des qualités qui laissent le sampleur hard sur place. Mais comme d'habitude ça n'engage que moi.
20
Bonjour a tous, je suis inscrit depuis peu sur le forum, et en fait j' aurai aimer savoir quelque chose; j' aimerais me mettre a la musique, j' en ai deja parler a des amis qui font aussi de la musique, et il m' on conseiller d' utiliser un sampler avec un synthé et un PC, j' aimerais faire un son plutot du style Hard House, éléctro, ....
est ce que l' un d' entre vous pourrais me dire vers quel types de sampler, de synthé et de logiciels je dois me tourner??

on m' as deja tres souvent parler de reason, j' ai essayer de mon coté FL studio, mais trop compliquer!! voila, merci a tous! :clin: :bravo: