Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Synapse Audio Orion Platinum 5.x
Photos
1/3
Synapse Audio Orion Platinum 5.x

Séquenceur électro de la marque Synapse Audio appartenant à la série Orion

Sujet Reflexions rock progressif

  • 166 réponses
  • 12 participants
  • 5 425 vues
  • 12 followers
1 Reflexions rock progressif
Re salut à tous

le dernière sujet a vu son intérêt décroitre au profit de réflexions plus généralistes sur la musique.
Alors j'entame ce forum de réflexion sur la nature même de la musique que nous aimons faire et écouter, le rock progressif, qui englobe, en fait, ce que je qualifais, auparavant, de planant et de répétitif.
Quand on visite les sites des différents acteurs de cette époque oh combien bénie, il faut reconnaitre qu'à leur début, fin des années 60 il ne disposait pas des technologies que nous utilisons. Gilmour disait, il y a pas longtemps que ses compositions auraient été autres s'il y avait eu, ne serait-ce que le dvd à l'époque (et toute la technologie qui tourne autour).
Tous employaient des outils de bric et de broc à la recherche de sonorités qu'ils trituraient ensuite pour enfin en faire une mélodie.
Alors je me dis qu'avec les outils dont nous posons, nous pourrions au moins en tirer quelque chose de solide, sans s'encombrer de matos ou de vst.
Certe l'époque n'est plus la même et le rock progressif qui s'est effacé derrière les spots light du disco dans les années 80 devrait pouvoir ressurgir à travers les outils dont nous disposons. Je sais que le mieux placé d'entre nous est Johannes, et qu'il assume avec bonheur la relève à travers ses mélodies.
Cependant, comment faire pour créer un nouveau style un label qui colle aux machines virtuelles ? difficile à trouver mais il doit nécessairement y avoir une solution et un nom.
Ca me fait penser à la musique concrète quand les acousticiens s'interessèrent autant aux sons des clefs d'un haubois qu'au le son du haubois lui -même.
Alors quel est la véritable nature de notre son à nous ?
Qu'elle qu'en soit votre idée, n'hésitez pas à la rapporter, ne serait-ce que pour se défouler... en un mot ou presque, quelle est la forme de synthèse qui se rapproche le plus de nos outils ?
:clin:
Bon j'arrête là ce petit délire. à suivre si vous le voulez.
Microphil :8)

il n'est rien de constant sinon le changement

http://www.blog55-philippe-roquier.fr

Afficher le premier post
41
Bah, je trouve que c'est bien de parler un peu de ce qui se fait ailleurs, ça n'est pas sans rapport avec Orion puisque c'est un moyen de comparaison. Ceci dit il est vrai qu'on est censé parler Rock progressif ici, mais justement, pour moi le rock progressif est censé faire exploser les frontières habituelles de la musique, et par analogie on peut dire que parler de Project 5 dans un sujet sur le rock progressif perdu dans un forum consacré à Orion, c'est une démarche progressive (?).
Ceci dit j'envie johannes, qui ne se prend pas la tête avec tous ces outils de MAO (Orion et quelques SF2 et VST freeware semblent lui apporter tout le bonheur voulu), et sa musique n'en est pas moins d'une qualité exemplaire...

Moi je veux juste Reason car il y a un refill qui permet de le transformer en Yamaha QS300 et que j'aimais trop les sons de ce synthé. Et comme j'ai la version Adapted que j'ai eu avec ma carte son, la version 3 me coûterait 299 Euros, soit moins que si je rachète ce synthé d'occasion.

Mais ma curiosité est piquée et je vais jeter une oreille à project 5.
42
:clin:

Citation : Ouaip! c'est pour ça qu'il s'est barré! et p'tet ben qu'y r'viendra si j'me barre!

EH EH j'ai demandé à personne de partir !!! Moi aussi avec mes bavardages je suis blamable ..Et ça ne ferait pas revenir Commuter...Helas.... :??:

Parler d'autres softs oui pour en faire les comparaisons oui... mais faire des comparaisons et en faire l'apologie c'est different :??:

Ca n'enleve rien au respect que j'ai pour EmMef bien sur... :clin:

Citation : j'envie johannes, qui ne se prend pas la tête avec tous ces outils de MAO (Orion et quelques SF2 et VST freeware semblent lui apporter tout le bonheur voulu)



Je me reconnais aussi dans ça ..Je n'ai que la version pro des soundfonts quelques Vst et c'est suffisant... je possede Kristal mais je ne l'utilise pas je possede Tracktion mais je l'utilise tres tres peu et c'est tout ..Et puis il faut avoir ce que je n'ai pas ..les moyens

To be free To be wild And to be Just like a child (mike Oldfield )

http://www.TubularTos.fr

Je sais !! Je suis un bavard !!

43
Pour en revenir au rock progressif, je vous signale que j'ai un nouveau morceau sur soundclick qui s'appelle Wicked World Syndrome.

La batterie a morflé à cause de la conversion mp3, est-ce que vous avez remarqué ça aussi avec vos morceaux, et y-t-il des solutions pour remédier à ça ?

Merci.
44

Hors sujet : scusez moi... c'est juste pour dire à Pquenin que j'aime beaucoup son dernier morceau!


Citation : La batterie a morflé à cause de la conversion mp3


Hors sujet : ah bon?... m'en rend pas compte... Toute façon, perso, je pense que du rock progressif ça doit pas être trop "clean" non plus

45
Merci EmMef !
Je pense que mon prochain morceau sera différent, plus "electro" (bien que je ne sache pas exactement ce que ça veut dire), et fait avec Orion (le skin de coramel donne envie de travailler dans Orion, merci).

Au fait EmMef, j'ai téléchargé la démo de Project 5 version 2. Woaow, c'est beau, c'est plein de fonctionnalité sympa, hélas on ne peut pas voir ce que donne le nouveau synthé Dimension (développé par RGC audio), ni le support VST car ils sont absent de la démo.
Sinon, pour l'instant je suis un peu perdu, Orion me semble bien plus facile à prendre en main. C'est sûr qu'à 279 euros Project 5 V2 est hyper intéressant face à un Orion vieillissant qui affiche 299 Euros. Sans compter la pérennité du truc.
Mais bon, ayant investi dans Orion, je lui reste fidèle, c'est un bon logiciel de toute façon. Par contre, pour quelqu'un qui n'a pas encore fait son choix...
46

Citation : le nouveau synthé Dimension (développé
par RGC audio)

Hors sujet : m'a fait regretté d'avoir acheté Sytrus, Hydra et Slayer² quelques semaines avant de faire connaissance avec ce synthé époustouflant d'une autre "dimension"!


excusez-moi...
47
Pour en revenir à nouveau au rock progressif, j'ai trouvé cet artiste sympa sur Sounclick qui a des morceaux que je trouve vraiment cool : https://www.soundclick.com/jeffreynaness . Comme il le dit lui même, c'est un mélange de rock puissant façon RUSH avec du JS BACH électronifié.
48
:aime: Ahhh oui moi j'aime bien Il touche aussi celui là :lol: Alors moi je dirais plutot situé entre mon ami Joe Satriani et Electric Light Orchestra Qu'en penses tu ?


Je suis en train d'ecouter en boucles le dernier Oldfield A mon gout trop de sonorités Techno trop de pianos et pas assez de guitares mais comme de coutume des melodies magiques et puis cette longueur d'avance sur les autres en matiere d'innovation ..compsitions avec Fruity plus integration du logiciel U-mix ..on peut remixer sur notre Pc quatre de ses compos ....il enumere tous son matos employé ici... 4 guitares( basse et elec.) 1 piano 2 keyboards 1 mac G5logic 7 1 pc sous win xp pro avec Fl studio + des plugins : Idrum Albino 2 Absynth3 Altered states Fm7 Morphology Reaktor Sounds of polynesia Wired Vanguard Atmosphere Stylus rmx Groove agent Hypersonic Kantos Slayer Xphrase Vocaloid Cantor ouf :8O: Rien que ça C'est EmMef qui va etre content ... :bravo:

To be free To be wild And to be Just like a child (mike Oldfield )

http://www.TubularTos.fr

Je sais !! Je suis un bavard !!

49
Satriani et ELO ??? Pourquoi pas. En tout cas le tout début de "frenetic passage" c'est du RUSH tout craché.

Il est riche dis donc Mike Oldfield ! Je suis étonné qu'il utilise Groove agent, mais personne n'est parfait.
50
:???: Je ne connais pas la plupart de ces plugs :clin:

To be free To be wild And to be Just like a child (mike Oldfield )

http://www.TubularTos.fr

Je sais !! Je suis un bavard !!