Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Synapse Audio Orion Platinum 5.x
Photos
1/3
Synapse Audio Orion Platinum 5.x

Séquenceur électro de la marque Synapse Audio appartenant à la série Orion

Sujet Reflexions rock progressif

  • 166 réponses
  • 12 participants
  • 5 404 vues
  • 12 followers
1 Reflexions rock progressif
Re salut à tous

le dernière sujet a vu son intérêt décroitre au profit de réflexions plus généralistes sur la musique.
Alors j'entame ce forum de réflexion sur la nature même de la musique que nous aimons faire et écouter, le rock progressif, qui englobe, en fait, ce que je qualifais, auparavant, de planant et de répétitif.
Quand on visite les sites des différents acteurs de cette époque oh combien bénie, il faut reconnaitre qu'à leur début, fin des années 60 il ne disposait pas des technologies que nous utilisons. Gilmour disait, il y a pas longtemps que ses compositions auraient été autres s'il y avait eu, ne serait-ce que le dvd à l'époque (et toute la technologie qui tourne autour).
Tous employaient des outils de bric et de broc à la recherche de sonorités qu'ils trituraient ensuite pour enfin en faire une mélodie.
Alors je me dis qu'avec les outils dont nous posons, nous pourrions au moins en tirer quelque chose de solide, sans s'encombrer de matos ou de vst.
Certe l'époque n'est plus la même et le rock progressif qui s'est effacé derrière les spots light du disco dans les années 80 devrait pouvoir ressurgir à travers les outils dont nous disposons. Je sais que le mieux placé d'entre nous est Johannes, et qu'il assume avec bonheur la relève à travers ses mélodies.
Cependant, comment faire pour créer un nouveau style un label qui colle aux machines virtuelles ? difficile à trouver mais il doit nécessairement y avoir une solution et un nom.
Ca me fait penser à la musique concrète quand les acousticiens s'interessèrent autant aux sons des clefs d'un haubois qu'au le son du haubois lui -même.
Alors quel est la véritable nature de notre son à nous ?
Qu'elle qu'en soit votre idée, n'hésitez pas à la rapporter, ne serait-ce que pour se défouler... en un mot ou presque, quelle est la forme de synthèse qui se rapproche le plus de nos outils ?
:clin:
Bon j'arrête là ce petit délire. à suivre si vous le voulez.
Microphil :8)

il n'est rien de constant sinon le changement

http://www.blog55-philippe-roquier.fr

2
Pour moi la musique virtuelle doit faire évoluer la musique dans le sens où les musiciens s'effacent derrière les sons et les compositions.
Quand on écoute un bon groupe de rock progressif par exemple, on ne peut s'empêcher de penser "quel p... de batteur quand même !" ou "quel virtuose du clavier", etc....
La musique comme le jazz est avant tout une affaire de musicien, d'être humain.
La musique virtuelle doit casser tout ça et redonner sa place à la matière sonore, qui se suffit à elle-même.
Même les mélodies devraient s'effacer et laisser la place à des "ambiances".
Et la rythmique ne devrait pas être seulement l'affaire des sons de batterie mais suggérée par d'autre moyens, car de toute façon, on ne peut échapper à la fascination du rythme.

Facile à dire, car j'adore aller voir jouer les musiciens, et j'ai toujours préféré les bonnes mélodies imparables...
3
C'est pas du rock progressif. :non:
C"est pas de l'electro. :non:
C'est pas du "easy-listenning". :non:
C'est pas pour la 'dance floor'. :non:
C'est pas de la musique de film. :non:
C'est pas pour les amateurs de la "masturbation intellectuelle". :non:
C'est pas grand chose. :oops:
C'est juste ma derniere petite compo d'amateur. :clin:

https://www.soundclick.com/bands/pagemusic.cfm?bandID=336742
4

Citation : C'est pas du rock progressif.
C"est pas de l'electro.
C'est pas du "easy-listenning".
C'est pas pour la 'dance floor'.
C'est pas de la musique de film.
C'est pas pour les amateurs de la "masturbation intellectuelle".
C'est pas grand chose.



C'est aussi très bizarre :oo:
5
Merci Johannes!

Pour moi c'est le plus beau compliment qu'on puisse me faire.

Bon, maintenant j'e dois y aller. J'ai rendez-vous chez mon psy et apres je vais à une soirée spéciale "maso"!

A+
6
Oh putain! La grosse connerie!
Je viens de me rendre compte que je n'ai pas uploader le bon fichier de mon disque dur ! ! !

Je suis vraiment désolé d'avoir fait perdre du temps à ceux qui ont eu la gentillesse d'aller écouter ce truc qui n'a rien à voir avec "humanimal"! (en fait c'est un 1er jet/éssai d'une musique que je suis en train de composer pour mon dernier jeu vidéo en cours de programmation)

Encore une fois toutes mes excuses! :oops: :((( :furieux:
7
Johannes:

J'avais pas compris ton

Citation : C'est aussi très bizarre



Tu parles!

Je me disais "quand même c'est étonnant qu'il n'en dise pas plus?" car j'étais assez fier de ma chose!
Bon, autant pour moi! à refaire...
8
Ben moi je trouvais ça pas mal
9

Citation : Ben moi je trouvais ça pas mal



Merci Palomo ça me fait d'autant plaisir que ce morceau est loin d'etre terminé!

Mais ce qui m'amenait là c'était pour dire que je reviens de SoundClick oû j'allais corriger mon "erreur" quand au même moment je reçois un mail d'une association belge pour la défense des animaux maltraités qui me demande l'autorisation de mettre ce morceau (gratuitement) en fond sonore sur un de leur documentaire! ! !

C'est quand même dingue cette histoire!

Je vais recevoir leur film et ça tombe bien car je suis souvent en colère lorsque je vois ce qu'on fait subir à de pauvres bêtes.
10
Euhhhh ! c'est quoi exactement le sujet ? :8O: ca s'barre déja, la..

https://www.facebook.com/arnold.rapido