Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 7
Photos
1/26
Ableton Live 7

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 7

Sujet Config pour utiliser Ableton live comme DJ preparer un SET !

  • 21 réponses
  • 11 participants
  • 18 659 vues
  • 10 followers
1 Config pour utiliser Ableton live comme DJ preparer un SET !
Bonjours a tous

Je nai pas trouvé de topic sur les configs de set pour mixer sous Ableton dans le forum


pour ma part je me prepare à une date (ma premiére) dans 3 semaines

voici la config sur la quelle je me lance pour le set

disque dur externe ou jai instalé live et le projet live que j'ai preparé
un ordi portable (assez puissant pour faire tourner live, si grand ecran tant mieux)
une carte son M-audio firewire 410
et un Ucontrol uc-33


c pour moi la base le minimal pour pouvoir mixer (sans clavier ni kaos pad ou autre engin)
ensuite sous live je prepare chaque track (perso ou remix ) à l'avance puis je les exportent en Wav est les assignent à :"platine 1" = track1 "platine 2" = track 2

ensuite j'assigne un slider pour le cross fader je retourne mon uc33( à 90 degrée) pour avoir les faders à l'horizontale !!? ... se qui me permet davoir 3 rangés de 8 de poters ( se qui deveins assez pratique, en tout cas plus que 8 rangers de 3 poters)

il existe des configs plus lourde pour le mix (au quel je m'esseyerai plus tard) comme sur le site : http://www.cosm.co.nz/ (en anglais ) qui exlique des astuces est sa config pour mixer; très très interessant.....


à vous maintenant d'expliquer votre config live pour le mix et de donner adresses ou conseils ......

merci a vous
:D:
Afficher le premier post
11
Ok j développe la config live, j travail en mode session

1 mac book, 1 microkontrol (clavier maitre korg), 1 bcr (controller behringer)

1 jomox mbase (module analogique de bass drum)

j' ai 8 pistes, avec chaque slider du korg assigner à chaque volume, et les 4 pad du haut servent respectivement à

play scene
descendre
monter
stop

j ai assigner le play et le stop de chaque piste à 2 touches du korg...

j'utilise plusieur preset du bcr
avec control du mute de chaque piste, 3 send, assignation du cross fader

mes pistes sont
1 kick piste midi avec external instrument vers mbase, une disto ohmicide avec les preset mappé sur les 12 pad du bas du korg...
2 samples rytmique
3 rack inst contenant plusieur drum rack rytmique
4 synt 1 avant j utilisé un waldorf q rack sur ces 3 pistes, mais maintenant pour des raisons de probleme de synchro ds live et de mobilité, j ai samplé chaque synt

5 synt 2
6 synt 3
7 et 8 samples de voix

voila ça me permet soit de lire une scene complete a la fois soit de déclencher chaque clip indépendamment

le control de la disto via les preset ou via les potards du bcr est trés utile ds mon style de bruit...
plus les send...

j utilise aussi des piste midi pour les programme change soit de la mbase, soit changer les preset des effets en send...

voila j espere etre assez claire, sinon posez des questions...
12
Akina_hey, ta technique est rapide mais t'oblige souvent à mixer vite.

Il y en a plusieurs autres + ou - pratiques, mais la première opération est de effectivement toujours recaler le premier marqueur, ce qui est vraiment pénible, je te rejoins. Comme essayer des nouveaux morceaux...

Sinon cela dépend des morceaux:
- tu peux jouer sur le dernier marqueur, c'est le plus rapide mais pas le plus précis (+ zoom pour affiner),
- tu peux boucler une séquence pour calculer le bpm, puis tu ajustes sur le tempo principal dessus puis click droit 'warp d'ici à xxx bpm',
- des fois 'warp régulier' a de meilleurs résultats,
- change d'algo selon les morceaux,
- le plus simple est de lire (au sens visuel, compter les mesures) le morceau et ensuite quelques marqueurs bien placés en commençant par le dernier, puis quelques légères retouches...

Il reste toujours des recalages nécessaires. Idéalement il faut un compteur bpm précis au 1/1000 pour vraiment gagner du temps.

En ce qui me concerne, je ne cale jamais en live et ça me gave bien aussi.
13
Mon principal problème avec le warp, c'est que si je le cale sur un morceau, ça marchera peut être bien avec 1, 2 ou 12 morceaux et un un jour ça ne calera pas avec l'autre, donc je devrais refaire les warp.

Du coup, ma technique me prend beaucoup moins la tête, je ne perds pas de temps à caler les marqueurs, je fais juste mon calage ne live, qui se fait vite en fait, surtout qu'avany je mixais vynil, donc c'est à l'oreille et ça me va.

De plus, ça me permet de varier mes sets, et de les ajuster suivant les réactions de mon public, de le réorienter plutôt techno, ou plutôt minimal, plutôt dur ou doux, etc.

K.
K.
14
Il faut tout caler sur le métronome pour que tout passe ensemble, c'est l'arbitre donc pas les disques entre-eux. En +, tu peux utiliser des effets synchros/tempo ce qui peux avoir de très bons rendus.
Après adapter sa play-list aux réactions du public est une qualité appréciée pour un dj, c'est clair. Mais il te faudrais warper trop de disques...
Dans la drum, le calage live est trop chaud à cause des beats pas toujours réguliers et mal reconnus par le logiciel donc trop risqué. La tek est plus linéaire en général.
Comme je retouche tout pour que ça rentre bien : warp obligatoire. Pour moi, c'est l'intérêt (avec les effets) sinon j'me paye un serato.
Mais il m'arrive de flipper des réactions quand je prépare des sons + pointus et connait pas le public à venir... Au pire j'ai toujours les bons vieux sons qui font plaisir et qui sont déjà warpés.
Jack
15
Pour moi en ce qui me concerne, je joue fidget house electro.

Je me suis fais une petite config qui marche du tonnerre avec ma table de mixage Mackie D2 avec Fire Wire.

Je crée deux piste audio qui sorte sur le canal 1 et 2 de ma mackie.

Dans ces deux piste audio je fais rentrer d'autre piste dans lesquel je mets mes track ainsi que mes loops faites maison.

Au final et pour faire simple, j'ai deux piste audio qui rentre dans une seule piste audio par canal de ma mackie.

Je mixe avec ma table de mixage de dj comme sa je peut faire tourner mon torq en même temps. j'utilise mon edirol pcr-m30 pour controler les effet de live mais j'envisage d'acheter soit un uc-33 ou un remote sl 37
16
Le Warp c'est casse pieds... Pour ma part je suis rodé maintenant :

- Tap tempo avec le track en pré-écoute pour cibler le tempo du morceau (plus le tempo est proche de la compo d'origine, plus il est simple de le warper)

- Bien caler le premier marqueur sur le premier temps.

- Choisir complex ou re-pitch (les autres pour moi c'est de la bouse).

Ensuite j'utilise la technique du loop sur 16 mesures qui consiste à boucler (après avoir défini le start) le morceau pour ensuite le warper très précisément (sur certains morceaux avec de la rythmique complexe, j'ai parfois été obligé de lâcher un marqueur tous les 2 mesures... la misère... mais bon une fois que c'est fait...).

Dans la majorité des cas, je me contente d'un marqueur sur le premier temps et d'un marqueur sur la fin du morceau (sur un multiple de mesure grâce au loop).

L'AUTOWARP NE M'A JAMAIS SATISFAIT !


Live est quand même génial, une fois que tout est prêt, il est vraiment facile de voir quel morceau va avec quel morceau (avec une efficacité hors pair).

Autre GROS AVANTAGE : pouvoir mixer (largement convenablement) SANS PRE ECOUTE ni TABLE de MIXAGE.

J'oubliais également, mixer en SESSION en enregistrant puis tout remanier via la vue arrangement ! Vraiment l'idéal pour un Dj SET "STUDIO"... La frontière Djing / Producing n'a pu lieu d'être !

Prochainement, je ferai un mix que je vous mettrais à disposition, plutôt Minimal, Techno, Hardtechno.

Pouet à tous !
17
C'est comme sa que je fais aussi et j'en suis vraiment satisfait.

J'avais trouver cette technique dans la traductions des trucs et astuces officiel de Ableton. Un gars la traduit et en a fait un pdf de +/-100 pages.

Assez intéressant il y a un gros chapitres sur le warp.

des que je retrouve le liens je le post ici
18
19
Merci bien pour le lien, bravo a er-4 pour la traduction
20
Bonjour à tous,

en ce qui me concerne je passe pas mal de temps à warper mes morceaux en fait à la fin de chaque mois je me fais une playlist pour le mois suivant je passe une dimanche entier ou il fait pas beau à warper ma trentaine de sons.
Je joue la plupart du temps de l'electro et il faut dire que pour certains morceaux (environ 1 sur 3) l'autowarp me suffit car j'enchaine beaucoup de tracks et par conséquent je passe que la moitié des morceaux.
Sinon j'utilise le métronome et le systeme de boucle et je parcours le son en replacant qd c'est necessaire les marqueurs.

Après pour les enchainements ca dépend si je fais un setlive ou un set tout court je m'adapte il m'arrive de les préparer à l'avance chez moi dans l'arrangement ca me permet de me concentrer sur les effets et l'ajout de boucles midi ou d'acapellas.

Et sinon je bosse avec un macbook + uc33e + clavier midi behringer UMX 25 et j'assigne les potards de mon contro aux eq three et aux effets, les mini pad de l'UC aux lancement des clips, et ceux de mon clavier aux potards du VST qd je joue en live.

DUMP.

Dump