Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 7
Photos
1/26
Ableton Live 7

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 7

Sujet Enchainer des morceaux ( live set ) différents sans latence ... Possible ?

  • 66 réponses
  • 12 participants
  • 22 817 vues
  • 13 followers
1 Enchainer des morceaux ( live set ) différents sans latence ... Possible ?
Bonjour à tous ...

Je possède plusieurs projets Live ( set live / morceaux ) que j'aimerais pouvoir enchainer ( jouer l'un à la suite de l'autre ) sans latence ou au moins sans blanc ...

Est il possible de réaliser ce genre de chose avec Live 7 ?

Je tiens à préciser qu'aucun de mes morceaux n'a le même tempo, qu'ils possèdent tous des VST et effets différents.

Merci pour votre réponse  !

Provocateur d'extrême droite 

Afficher le premier post
11
Oui, c'est vrai que les possibilités sont plus large en session.

Par contre, j'ai un autre problème qui arrive. Mes morceaux ont des tempos différents. Donc, sur la colonne master ( droite ) j'ai édité le tempo pour qu'il se calle avec celui des morceaux qu'il joue. Ce qui fait que lorsque je clique sur le bouton play d'un module sur la colonne master tout fontionne ...

Or le problème est que j'ai réglé le follow action afin que lorsqu'une partie est terminée elle passe à la partie suivante qui est en dessous ...  Or, quand la dernière partie d'un track enchaine sur l'intro d'un nouveau track , le tempo general ne se modifie pas automatiquement pour coller au tempo de la nouvelle track lue.

Comment faire ?

Provocateur d'extrême droite 

[ Dernière édition du message le 06/07/2009 à 16:00:24 ]

12
Je prend le forum en cour et je pense , pour répondre a ta derniere question, qu' envoyer le debut de chacune de tes track manuellement, soit par l'assignation de touche sur ton clavier maitre, soit par le clavier de l'ordi serai le plus simple et surtout le plus sur cela te laisse le choix du depart de la traks suivante surtout si tu doit recalibrer certain parametre de mixage ou autre..
Pour tes transitions je te conseil de faire eventuellemet un set sans rythmique (athmo) perdant tout repere dans le temps mais qui tourne en boucle, et mine de rien c pas simple, pour que tu puisse prendre ou avoir le temps de declaclancher le debut de la track suivante par l'une des methodes qui te conviendra le Mieux, et ensuite reprendre le mode follow action.

Voili
A+ dans le cactus
13
Pere Founasse, tu soulèves des pb dont je ne me suis jamais soucié, pour la simple raison que je contrôle tout en Live, avec divers contrôleurs, et le tempo, à moins qu'il soit géré au lancement de scene comme tu l'indiques, ben je le gère avec un potar. Du moment que tous tes sets "beat-match" le tempo n'est pas mon plus grand soucis, c'est au feeling.

Tu utilises quoi comme contrôleur ?

Sinon tu peux qd même faire une automation sur le master tempo même en écran session tu sais. Y'a une solution assez simple qui utiliserait le routage de CCs via l'IAC driver (pour mac et MidiYoke sur PC). Si t'as Live 8 c'est vraiment très simple.

 
14
Merci pour la réponse Alex !
:


Sinon tu peux qd même faire une automation sur le master tempo même en écran session tu sais. Y'a une solution assez simple qui utiliserait le routage de CCs via l'IAC driver (pour mac et MidiYoke sur PC).

Je possède live 7. J'ai du mal à comprendre ce que tu viens de dire là. Comment tu t'y prends pour faire une autoamtion sur le master tempo en mode session ?

L'autre grande est question est : comment faire une automation sur l'activation des tweaks/racks de paramètres d'instrus/Fx lorsque l'on est  en mode session ?
Par exemple, je voudrais que lorsque la piste synthé 1 ( midi ) est lu ça active le synthé 1 ( pour que je puisse en jouer )  et ça coupe le synthé 2, 3, etc.


Provocateur d'extrême droite 

[ Dernière édition du message le 06/07/2009 à 23:22:34 ]

15
Comment tu t'y prends pour faire une autoamtion sur le master tempo en mode session ?en assignant un CC au tempo, et faire une automation de ce CC dans un clip midi avec MidiOut -> IAC Driver (Mac) ou Midi Yoke (PC) - J'ai fais une vidéo il y a qq temps, ça ne parle pas de tempo mais le principe est le même, jette un coup d'oeil sur le lien suivant, c'est en 3 parties, celle qui t'intéresse est la 2eme (à appliquer au tempo): http://blip.tv/file/1985050

Par exemple, je voudrais que lorsque la piste synthé 1 ( midi ) est lu ça active le synthé 1 ( pour que je puisse en jouer )  et ça coupe le synthé 2, 3, etc.
Tu veux dire lorsque tous ces synthés sont dans la même piste ? si oui en utilisant un rack d'instrument, tu crées différentes chaines avec tes synthés (synthé1, synthé2, synthé3) - Tu places chaque chaine sur une chaine distincte via le bouton "chain" dans le rack - Puis dans tes clips, tu fais en sorte de modifier les enveloppes "chain selector" de l'instrument container afin que la bonne chaine soit choisie. 
C'est la base des instrument rack, je te conseille soit de suivre la leçon sur les racks soit de lire le chapitre associé (et plus précisément le chapitre 16.5.4 du manuel de Live 7)

Bon courage


 
16
Salut,

d'abord, merci pour cette video, flanger13.
Ensuite, je risque d'être un peut hors-sujet, mais existe-il un moyen de faire le map midi sans passer par le learn ? C-a-d entrer manuelement le CC, le canal itout ?
Je m'était penché sur cette question il y a quelque temps, et je n'ai toujours pas trouvé.

Merki !
17
C'est quand même incroyable ( lamentable ? ) qu'il n'y ait pas encore sous live cette fonction ultra basique de changement de tempo en fonction du clip lu ( en mode session ) ...

Je suis un débutant dans ce logiciel et je suis directement confronté à ce problème.

Qu'est ce qu'ils foutent chez Albeton ?

Un autre truc de très génant : le fait qu'il n'y ait pas, ds follow action, un calculateur automatique de mesure à lire en fonction de la durée du clip avant de passer au clip suivant. Par exemple si le clip dure 3 mesures, follow action va automatiquement savoir qu'au bout de 3 mesures le clip va se terminer et il devra passer au clip suivant .

Sinon, mis à part ça, l'interface de Live est incroyablement bien faite ( petit bemol tout de même au fait que l'on ne puisse pas agrandir les cases où l'on met les noms des clips et au fait que pour déplacer rapidement la fenêtre d'en bas qui correspond au rack l'on soit obligé de passer par une autre petite fenêtre ... ).

Provocateur d'extrême droite 

[ Dernière édition du message le 07/07/2009 à 04:59:31 ]

18
J'en profite pour dire merci pour la video
19
C'est quand même incroyable ( lamentable ? ) qu'il n'y ait pas encore sous live cette fonction ultra basique de changement de tempo en fonction du clip lu ( en mode session ) ...En fait c'est déjà fait via le tempo automation dans le master track (par le renommage XXX BPM ). Si tu veux que ce soit fait par un seul clip (sans stopper les autres en cours), tu places un seul clip dans la scene et tu retires les stops boutons de la scene pour les pistes que tu ne veux pas stopper.

au fait que pour déplacer rapidement la fenêtre d'en bas qui correspond au rack l'on soit obligé de passer par une autre petite fenêtre ... ).Tu veux dire avec la souris ? si oui, désolé mais je n'utilise pas de souris en live. Je ne l'utilise que pour du sound design ou la préparation de sets par exemple...

banjo:
existe-il un moyen de faire le map midi sans passer par le learn ?
non...et c'est bien dommage d'ailleurs. Par contre je pense qu'il y'a moyen de trouver un générateur MIDI avec un simple bouton send, ainsi tu rentrerais le MIDI message à la mano dans cette appli, que tu rourterais sur le bus IAC (ou Midi Yoke), et tu ferais en sortes que Live écoute ce bus en input via les prefs. En tout cas c'est faisable.


Hope this helps



20
Pere Founasse:
C'est quand même incroyable ( lamentable ? ) qu'il n'y ait pas encore sous live cette fonction ultra basique de changement de tempo en fonction du clip lu ( en mode session ) ...

Il y avais une fonction "Master" et "slave" dans live6, si je me souvien bien.
Elle permettait de caller le set sur le clip "master", mais j'ai par retrouvé le bouton dans live 7 ou 8...


flanger13:
tu rentrerais le MIDI message à la mano dans cette appli, que tu rourterais sur le bus IAC (ou Midi Yoke), et tu ferais en sortes que Live écoute ce bus en input via les prefs.

Live ne fait-il pas de differance entre les ports d'entrée dans le map ?
C'est pour, par exemple, préparer son map sans son controleur midi...